Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Un sac VB pour offrir

Désolée pour le silence de ces derniers temps : je cours après le temps ;)
Ma dernière couture, un sac "like" Vanessa Bruno que j'offrirai prochainement à ma "petite" sœur.

sac like Vanessa Bruno


J'ai utilisé le tuto de Nath ,auquel j'ai juste rajouté une petite pochette devant et un porte-étiquette réalisé dans les chutes (pas de photo, car une chipie l'a apparemment trouvé à son goût et l'a caché!) , ainsi qu'une pochette zippée à l'intérieur.

pochette zippée


Pour poser le ruban de paillettes, le pied  à ourlet invisible de ma machine à coudre m'a bien aidé !



coudre ruban paillette pied invisible

sac like Vanessa Bruno

Fournitures  Ma Petite Mercerie : gabardine grise, ruban pailleté noir et cotonnade Petit Pan.

Sinon je suis en retard pour le défi des sérial défieuses : j'avais commencé 2 projets mais pour chacun, les fournitures me manquent ...

En attendant, j'ai réalisé une petite planche d'inspiration, car cette année la mode printemps/été me botte !
En faisant un peu de shopping, j'ai repéré des couleurs, des matières, des détails qui me plaisent : aurais-je le temps d'ici la fin de l'été de me coudre des vêtements dans cet esprit ?

moodboard 2013
de l'indigo, du corail, du marron (encore et toujours), des petites vestes chics, de petits hauts fluides ...

Et vous qu'avez-vous envie de coudre pour ce printemps ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes outils préférés ...

ou mes indispensables, si on peut dire ...
Ceux qu'il me faut avoir sous la main avant de commencer !
J'en discutais récemment avec une amie, et c'est vrai que nous avons toutes nos petites préférences. Alors je vous propose les miennes ;)





  • Le stylo effaçable à l'air 
je préfère celui du comptoir Saint Merri, après avoir essayé pas mal de marques différentes. En plus il a une pointe effaceur, bien pratique si on se trompe. Et moi ça me rappelle le collège ;)

feutre effacable à l'air


L’intérêt de ce type de crayon, c'est qu'au bout de quelques jours, les traits disparaissent : pas besoin de laver ou mouiller le projet pour effacer le marquage ...
Inconvénient : si comme moi vos projets s'étalent dans le temps, un jour vos marques ont disparu. Quand je sais que le projet va être de longue haleine et qu'il pourra être mouillé, je lui préfère un feutre lavable (ceux des enfants) à pointe fine ou la craie ou le savon sec.
Si le projet ne peut pas être lavé, mais repassé doucement, j'ai découvert comme alternative les crayons de cire ( chez Hamon  : merci Fanny !).


  • La règle de patchwork 
qui ne sert pas qu'au patchwork, loin s'en faut. Pour les ourlets, pour faire du biais, en guise d'équerre, bref elle sert vraiment à tout celle-là : peut-être le meilleur investissement (+ de 5 ans déjà de bons et loyaux services !) malgré son prix !

règle patchwork

  • Mes coupe-fils :
Oui ils sont plusieurs. Vu leur prix modique ( 1 ou 2€), il y en a 1 à chaque machine pratiquement, plus un autre sur la table de découpe. Bien sur, son utilité s'est de couper ; mais aussi aplatir le tissu sous le pied de biche si besoin, et toutes ces petites manips que beaucoup dont avec leurs paires de ciseaux : moi je suis plus à l'aise avec mon coupe-fil.


  • mon réglet
 Il me sert de couturomètre en fait, mais je crois que c'est ma petite madeleine de Proust : celui qui remémore les études, le papier millimétré et tout ça...
  •  Mes épingles fleur
Normalement destinées au patchwork, ces longues épingles à tête plate sont super pratiques pour maintenir les tissus élastiques, comme les jersey, les lycras. Elles ne les abiment pas et maintiennent bien en place les deux épaisseurs de tissu. Et elles sont plus longues que nos épingles habituelles.

épingles fleurs

  • Mon mètre ruban enrouleur
Un dans mon sac à main, et un dans l'atelier ... l'indispensable des indispensables !

Et vous quels sont les outils que vous utilisez pour coudre ?


Et parce que je couds un peu en ce moment, voici un petit avant goût de mon projet qui avance doucement pour le défi des sérial défieuses :

défi serial défieuses

A bientôt,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Soutenir les coutures ...

Aujourd'hui pas de projet couture  : ici on est en mode bricolage : alors je ne peux pas tout faire ;)

Mais envie de vous parler d'un truc bien utile quand on coud un tissu extensible : comment soutenir les coutures d'épaule pour qu'elles ne se déforment pas.
Les plus expérimentées d'entre vous connaissent déjà les trucs que je vais montrer, mais pour en avoir parler plusieurs fois le mois dernier, je me suis dit que quelques photos pourraient servir à quelques unes d'entre vous ...

1 - La version fauchée :
Utiliser le même tissu mais dans le sens de la chaine : dans ce sens, il est (normalement) bien moins élastique que dans le sens de la trame. Découper une petite bande d'un cm de large dans le droit-fil et servez-vous de ruban de soutien.



2 - A l'ancienne :
Recyclez vos chutes de ruban et votre extra-fort hérité de votre grand-mère (ça sent le vécu) que vous prenez dans la couture d'épaule ....



3 - Version moderne :
Thermocollez au fer à repasser un ruban d'entoilage : Vlieseline comme Prym en commercialise. Facile à utiliser car il ne bouge plus au moment de la couture au contraire des deux autres, ce type de produit est parfois encore difficile à trouver en mercerie et pas toujours très abordable.



Voilà vos épaules sont désormais prêtes à être assemblées à la machine à coudre ou à la surjeteuse !
Ah si ! Quelque soit la méthode que vous choisirez, prenez un ruban ou tissu de la même couleur que votre vêtement à coudre !
A bientôt, je retourne à ma peinture...

PS : j'oubliais : je me suis inscrite chez les Serial Defieuses et je vais essayer de participer au prochain défi, qui est  : VESTE, MANTEAU, IMPER, PALETOT, voir CAPE  ... Si ça vous dit  ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

And the winners are ...

En attendant le soleil (qui ne devrait plus tarder), j'ai pratiqué le tirage au sort pour désigner les 2 gagnantes ;

C'est  Made By Happy Hands qui remporte le dernier livre de Teresa Gilewska, Habiller toutes les morphologies : style et allure vestimentaire :






Et Lyra Ka qui gagne le livre " Couture : créer ses patrons ".

Bravo toutes les deux : contactez-moi au plus vite pour me donner vos adresses postales :)

Bon week end à toutes et bonne couture ♥♥♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles les plus consultés