Aujourd'hui faire du crazypatch avec la surjeteuse mais cette fois avec le point flatlock de la surjeteuse ! Avec le printemps et les beaux jours (mais snif ils sont déjà repartis !) j'ai eu envie de changement dans mon séjour et surtout sur mon canapé : 2 housses de coussin plus tard, je suis ravie :) pas difficile la fille !
Tout d'abord une petite housse de coussin (40 cm sur 40) :
Pour assembler, je vais utiliser le point flatlock de la surjeteuse (si vous ne souhaitez pas utiliser ce point, vous pouvez faire la même chose avec un surjet 4 fils comme ici : la différence c'est que les fils ne se voient pas).
Normalement le crazy ça se fait avec des chutes mais moi là j'avais envie d'utiliser les tissus achetés récemment. Donc je me fais un petit schéma pour découper les pièces de tissus et qu'elles s'assemblent sympathiquement entre elles (moi c'est à la main, à l'arrache sur un coin de la table, mais sur ordi avec un petit logiciel de dessin, c'est pas mal non plus : car on peut chercher plein de combinaisons possibles ;) )
On découpe ces morceaux en ajoutant 0.50 cm de chaque côté (marges de couture).
et on configure sa surjeteuse pour un flatlock 2 ou 3 fils (regardez dans votre manuel ou bien dans le guide de couture à la surjeteuse comment faire ) : ici ce sera un flatlock 2 fils. Là le choix des couleurs des fils compte : moi je choisis de mettre le fil rose dans le boucleur inférieur et le fil gris comme fil d'aiguille.
Le couteau est activé et je règle la distance entre mon aiguille et le couteau de façon à ce qu'elle fasse 1/2 cm.
Tests du point sur des chutes de tissu pour vérifier que les tensions sont bonnes, que le point s'ouvrent bien. Une fois que tout est prêt, on peut assembler :
Pensez à varier pour montrer tantôt le fil gris, tantôt le fil rose ...
Le crazy patch fini...
Puis on monte en housse de coussin :
Si les tissus utilisés sont très fins, il faut mieux doubler le crazy avant de le monter. On peut aussi le broder (surtout si vous l'avez monté au surjet 4 fils, cela l'égaiera ), rajouter rubans et perles, enfin bref laissez parler votre créativité ;) Moi j'ai rajouté quelques rubans ...
Sur ma lancée j'ai réalisé une autre housse avec (entre autres) une des nouvelles toiles en coton de chez ikea dans les tons de rose :
Dentelle montée avec un point de recouvrement et un fil ombré |
Surpiqures avec un fil argenté |
Boutons recouverts de tissus |
Petit aperçu de la nouvelle collection de coussins du canapé :
J'ai adoré faire ces deux petites housses : ça me change de trucs plus techniques.
Mais là , il faut que je me bouge : j'ai un cadeau de fête des pères à
A bientôt,
je les trouve tous tres beau!
RépondreSupprimerC'est très réussi ! Merci pour tes explications, cela donne des idées... c'est vrai la surjeteuse offre tellement de possibilités !
RépondreSupprimerBonne journée
Merci !
RépondreSupprimerIls sont super ces coussins ! Je n'aurais jamais pensé utiliser la surjeteuse pour coudre tout ça mais c'est une bonne idée, à essayer ! Je crois que j'ai 2 ou 3 coussins qui trainent ... Bravo !
RépondreSupprimerj'aime bcp l'idée!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer;)
et c'est quoi le plus simple? un de ces coussins du canapé?? ;)
RépondreSupprimerElle est super belle cette collection!
RépondreSupprimerA très bientôt,
Merci !
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerest ce que l on peut faire ce point flat lock
a la recouvreuse ?j ai la janone pro 1000
ET COMMENT FAIRE,?
MERCI DE ME REPONDRE
MARIE
JE DEMANDE CELA CAR MA SURJETEUSE NE FAIT PAS RECOUVREUSE
RépondreSupprimerELLES SONT SEPAREES
MARIE
Bonsoir Marie, le point flatlock se réalise avec une surjeteuse. A bientôt
Supprimer