Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Surjeteuse Janome My Lock 744D


Aujourd'hui je vais vous parler d'un modèle de surjeteuse pour lequel j'ai eu une sorte de coup de cœur.

D'abord pour resituer le contexte, je dirais que ce n'est pas ma 1ere surjeteuse et que j'ai la chance de pouvoir la comparer à plusieurs modèles d'autres marques. Après comme beaucoup de choses, c'est subjectif. Peut-être que vous, elle ne vous plaira pas du tout du tout ... mais bon cela m'étonnerait beaucoup !

Alors voici la bête : surjeteuse 4 fils My Lock 744D de Janome.
Déjà la marque Janome est une bonne marque aussi bien en machine à coudre qu'en surjeteuse et recouvreuse : j'ai et j'ai eu plusieurs machines de cette marque.


http://amzn.to/2eMXN9K



Ses caractéristiques :
4 fils,
7 points différents,
longueur, largeur, différentiel réglables
bras libre, couteau supérieur escamotable

Sur le papier comme ça, elle ressemble beaucoup à sa concurrente de chez brother  ; mais je la trouve plus souple, plus fluide à la couture, et surtout plus facile à régler : ça c'est un point sacrément important ! Quand vous passez 30 minutes à régler la tension des fils pour obtenir un point satisfaisant, je comprends tout à fait que l'on se lasse de la couture à la surjeteuse. D'où l'importance de bien choisir sa surjeteuse, pour ne pas avoir envie de la passer par la fenêtre !

Comme tout le monde ne peut s'offrir une babylock à tension automatique, trouver une petite surjeteuse facile à régler, facile à gérer et en plus qui ronronne comme un chat pendant la couture, ça fait du bien.

Cerise sur le gâteau, elle fait le flatlock et le surjet picot et possède un vrai bac à déchets ( oui car j'ai découvert récemment que certaines machines à plus de 1000€ pièce avaient le bac à déchets en option T_T).

Pour finir, c'est cette machine qui a servi à la réalisation de  tout ce que vous avez pu voir sur ce blog depuis 3 mois : un coup de foudre je vous dis !

La documentation officielle est visible ICI par exemple ou encore par LA.
Et pour info, je ne suis pas payée pour dire du bien de cette machine ;)

Alors si vous souhaitez vous offrir une surjeteuse (que ce soit votre première ou parce que certains modèles vendus chez laderoute vous donnent des migraines, allez l'essayer chez le revendeur.

Et venez me dire ce que vous en pensez ... 
Vous pouvez la voir en action sur ma chaine youtube, notamment dans cette vidéo.


Et si besoin, n'hésitez pas à consulter le "guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse" ;)


http://amzn.to/2fg2gA1

A bientôt







Petit bilan au bout de plus de 18 mois d'utilisation : toujours aussi satisfaite ! J'ai aussi son couteau qui monte bien haut et coupe même les grosses épaisseurs de polaire sans souci !
A bientôt, 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. coucou,
    toujours un dilemme au moment de l'achat d'une petite bête comme ça ! car c'est pour quelques années quand même, moi j'ai la pfaff hobbylock 2.0 qui est super bien aussi, très simple à régler et d'un usage très facile, je ne suis pas très vocabulaire mais elle a plusieurs points comme le fronçage, et aussi pouvoir coudre en incurver enfin en arrondi tu vois en serrant plus le point d'un coté et lâché de l'autre cela donne de l'arrondi !! bref je ne l'ai que depuis 6 mois et pour l'instant elle m'a surtout servi en tant que simple surjeteuse lors de la confection de mes pantalons. mais c'est sympa d'avoir des idées et des avis merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton avis ! J'ai entendu de bons échos en effet de la pfaff hobbylock 2.0 et tu les confirmes ...
      à bientôt

      Supprimer
  2. C'est très gentil de nous offrir ce bel article. J'ai eu la grande chance de recevoir à Noël cette surjetteuse Janome. Ce soir j'ai une petite formation de 2 heures offerte par la vendeuse.
    Débutante dans la couture malgrés mes 56 ans j'espère apprendre très vite son fonctionnement. Je suis preneuse de conseils, d'infos.
    Merci beaucoup ! C'est généreux de votre part.
    Beau week end!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce chouette article! Cette surjetteuse me tente depuis des années et ton article me convainc encore plus :) J'ai une machine à coudre janome DC 4100 et je l'adore :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Christelle,
    Votre article à fini de me convaincre, je me suis donc fait un petit plaisir la semaine dernière et j'ai donc craqué pour la Janome 744D, elle fonctionne super bien, je n'ai pas encore essayé tous les points mais le surjet 4 fils et le bord rouloté 3 fils sont très beaux :)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , j'hésite avec la elna 664 pro ? l as tu tester ? elles se ressemblent beaucoup toutes les deux et j ai du mal a faire mon choix !
    Merci pour cet article il me permet d y voir un peut plus claire !
    Aude

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis très tentée par cette surjeteuse, surtout quand je lis qu'elle est munie d'un bac à déchet. Sauf que dans la vidéo les déchets tombent sur la table, je ne vois pas de bac du tout. Est-ce que je vois si mal que ça ? 😓

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés