Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Cap de coudre une veste à col cranté

En retard mais avec le soleil, j'ai enfin fini ma veste pour le défi des serial défieuses : Cap ou Pas cap de coudre une veste...

J'avais très envie d'une veste à col cranté (j'ai même débuté une robe sur ce même détail avant noël mais je ne l'ai pas encore fini) ... Cela faisait déjà plusieurs mois (voir l'hiver dernier non ?) que je voyais les héroïnes de séries américaines en porter et voilà : une ligne de ma to-do list à rayer : trop contente :)

Bref le manteau Groovy Ramie du dernier Ottobre Design tombait donc à pic (si je l'avais eu plus tôt ce patron ...)
Pas mal de modifications plus tard, une petite veste facile à porter et qui sent bon les beaux jours :


n°18 Ottobre design 2/2013

n°18 Ottobre design 2/2013


Patron : le modèle 18 dit "Groovy Ramie" du n°2/2013 d'Ottobre Design en taille 38. Un modèle qui tombe bien, facile à réaliser.

n°18 Ottobre design 2/2013


Modifications : beaucoup ! d'abord la longueur : j'ai raccourci le manteau en veste parce que ma silhouette et les manteaux longs pour l'été, bof bof... Ensuite je n'ai pas découpé le devant en deux parties, donc pas de surpiqûres en V. Par contre j'ai surpiqué toutes les pinces pour donner de la tenue à la veste. Les poches dans la doublure sont devenues des poches dans la couture du devant (inspirées d'une robe du dernier burda fashion).
Enfin il m'a fallu reprendre le dos de la veste pour supprimer plusieurs cm au niveau de la taille.

n°18 Ottobre design 2/2013

n°18 Ottobre design 2/2013
Oups ! un côté mal repassé !


Tissus : un métis couleur chocolat au lait de mon stock et pour la doublure du première étoile de chez Motif Personnel : je voulais une doublure qui flashe, le truc gai qui donne la pèche !

doublure en tissu première étoile


manche groovy ramie
Les plis surpiqués de la manche...



Bon ben maintenant il faut réfléchir au prochain défi des serial défieuses : Cap ou pas cap de coudre une robe ! Tout en préparant le déguisement demandé par mon plus grand ...
A bientôt,
Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Très jolie veste ! Je l'ai remarquée en feuilletant le magazine mais je ne l'ai pas acheté, j'ai déjà beaucoup trop de choses en attente ! J'aime bien la doublure qui flashe et qui donne trop envie que le soleil arrive.

    RépondreSupprimer
  2. très jolie , je trouve aussi qu'en court elle est bien plus belle , par contre je pensais en ayant regardé le mag que les pinces poitrines étaient prises dans la découpe , visiblement non car elle tombe très bien comme ça
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement je n'ai pas bien compris par rapport à la découpe : je pense que la découpe intégre la pince ; mais comme je n'ai pas fait la découpe, j'ai dessiné la pince que le patron indiquait ... je ne sais pas si j'ai bien fait, mais le résultat est bon par rapport à mon buste : c'est tout ce qui compte ;)

      Supprimer
  3. C'est une super idée d'avoir raccourcie ce manteau. Ça donne un veste très chouette. J'aime beaucoup le col, ça change des blazers. Et la doublure qui donne du peps, j''adore!

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, je projète de faire exactement la même : plus courte et plus ceintrée au dos ! Elle est très réussie cette veste, ça me donne du courage pour me lancer ! Maintenant il faut que je trouve le tissu..

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce que tu as fait du modèle.

    RépondreSupprimer
  6. superbe ce col!!!
    bon ben pour le défi robe tu n'as plus qu'à terminer celle que tu as commencée avant noël!!!
    et c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir plein d'encours en route!!!

    RépondreSupprimer
  7. tres tres belle veste ... j'aime bcp !!! je vais essayer de rejoindre ces ptits defi pour progresser en couture !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est charmante cette veste. Elle me donne envie de la tester... mais peut-être en long !
    Très bon choix de tissus également. Cet orange donne beaucoup de peps.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! Et c'est un modèle que l'on n'a pas beaucoup vu sur les blogs pour l'instant (tu vas peut-être faire naître des envies). Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ta veste. J'ai cet ottobre , le manteau long ne me plaisait pas mais ta version plus courte va me donner envie d'en faire une.

    RépondreSupprimer
  11. Rho je l'ai pas encore reçu. !! Bravo ta veste est super chouette

    RépondreSupprimer
  12. Terrible cette veste ! J'ai bien vu ce manteau sur le magazine, mais je me demandais si ce modèle était si bien que ça... Tu m'as convaincu ;) !

    RépondreSupprimer
  13. C'est très réussi ça comme cousette ! J'adore ta veste !

    RépondreSupprimer
  14. Simple, efficace, féminine et qui peut se porter avec tout : chapeau, elle est magnifique ta veste !

    RépondreSupprimer
  15. superbe veste, avec un très joli détail au col. je note le modèle car c'est ce que j'aimerai pour moi.

    RépondreSupprimer
  16. Elle est superbe!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  17. Coucou
    superbe cette petite veste et en plus elle te va à merveille !
    Bravo
    Bizz
    Val

    RépondreSupprimer
  18. ah tien s j'ai aussi coché ce modèle !

    RépondreSupprimer
  19. adorable ce petit col ! ça rend super bien... bravo, joli défi relevé !

    RépondreSupprimer
  20. superbe veste
    elle te va bien

    RépondreSupprimer
  21. j'avais aussi remarqué ce col original
    je la tenterais bien en laine bouillie...

    RépondreSupprimer
  22. Ohlala comme c'est jolie ! Je découvre ce blog aujourd'hui grâce au forum Planète couture qui le pointe du doigt et je ne regrette pas d'y avoir fait un saut :)

    Belle petite veste, cela me tente bien de la faire en Jeans. Très bonne idée de l'avoir raccourcie et ceintrée.

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    je suis votre bloog depuis un moment et je l'apprecie ,de bon conseil et de bonnes idees ,voila ma question je fais de la couture juste pour ma fille et pour moi depuis 30ans et depuis deux ans j'ai ete obligee de changer de machine la premiere une singer a tenue 27 ans sans aucun probleme ,j'ai donc repris une singer et la c'est galere sur galere elle pique tres tres mal avec des points qui sautent ,que me conseillez vous comme machine a coudre digne de ce nom car il y en a tellement que je ne voudrai pas faire d'autre erreur
    merci de m'avoir lu et bonne continuation de votre blog j'adore
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, si vous avez un magasin de machines à coudre près de chez vous, le mieux est d'aller les essayer. Avant préparez la liste des points qui vous sont primordiaux et en fonction de votre budget, cherchez la machine qui vous convient. Côté marques, voici mon avis personnel : Janome et Pfaff font des mac solides et fiables, Brother est très compétitif sur les prix et Bernina est le nec plus ultra. Quant aux autres marques, je ne les connais pas suffisamment pour donner un avis. A très bientôt

      Supprimer
    2. merci pour votre avis et de m'avoir repondu

      Supprimer
  24. j'adore cette veste! Elle est super. J'aimeriez bien me lancer dans ce modèle. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces poches prises dans les coutures? De quelle modèle Burda sont-elles inspirées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est la robe 105 du burda d'avril 2013. Elle propose deux poches plaquées devant et pour cela on a besoin d'une couture horizontale sur laquelle va se positionner l'ouverture de la poche.
      A bientôt

      Supprimer
  25. bonjour,
    j'adore votre veste, je débute en couture, pensez-vous que je puisse me lancer dans ce modèle ? J'ai vu que je pouvais me procurer le numéro d'ottobre de février 2013 sur leur site internet. Merci de votre réponse
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de faire ce modèle en court aussi pour tester le patron, et ai eu la même idée pour les poches ;-). Je n'ai pas réduit l'ampleur du dos , effectivement ca rendrait mieux de le faire. Ce sera pour une version plus aboutie.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés