Heureusement qu'il y a les vacances pour trouver le temps de faire quelques photos de l'homme méga occupé !
Patron : modèle veste sportswear de Couture Casual Wear Homme en taille 38. Pas de modif sauf les longueurs de bras, que j'ai du raccourcir de quelques centimètres.
Tissus : sweat shirt gris du site acheterdutissu.fr ; fermeture éclair du stock ; les fond de poches sont en sweat également.
fond de poche en sweat coté intérieur ... |
Comme mon tissu était bien moelleux et extensible, j'ai posé un ruban d'entoilage thermocollant (on en trouve au km en noir ou en blanc chez fil 2000 à Paris par exemple) le long des bords qui allaient recevoir la fermeture éclair séparable. Cela permet de stabiliser le tissu.
Et pour la pose de la fe sur du sweat-shirt, je vous recommande d'activer le double entrainement si votre mac le possède ! Sinon couture à la surjeteuse en utilisant le différentiel pour éviter que ça gondole !
Tout petit changement par rapport au modèle : des petits renforts de couture (des barrettes comme celle que l'on trouve sur les jeans) au niveau des ouvertures des poches pour consolider les coutures ; parce que le mien, il met tout le temps ses mains dans ses poches ... surtout en vacances !
Les barrettes pour renforcer les coins de la poche passepoilée |
***
Côté finitions, le modèle proposé dans le livre est en polaire : cela ne nécessite pas vraiment de finition.
Là pour le sweat-shirt, j'ai simplement surjeté ; on peut aussi border les surplus de couture de biais (voir les explications du blouson page 40).
Autre possibilité en particulier pour finir la couture du col, qui elle se voit si l'homme ouvre un peu la veste et fait retomber le col sur le début des épaules, poser un ruban sur la couture d'encolure.
J'aime bien ce type de finition : là j'ai utilisé un ruban sergé.
La couture d'encolure surjetée ... |
Je bâtis le ruban seulement sur le surplus de couture |
Je pique à la machine le ruban et le surplus de couture.
Puis je pique l'autre côté du ruban sur la veste. Une fois fini, il n'y aura plus qu'une seule couture de visible sur l'endroit du vêtement (mais j'ai oublié de faire une photo !). Si vous ne voulez pas que cette couture soit visible, vous pouvez la faire à la main avec un point invisible.
Le ruban posé sur la couture d'encolure pour la cacher. |
Monsieur récupère sa veste après cette dernière photo ...
Enfin si vous voulez voir les réalisations des lectrices à partir du livre de couture pour hommes, c'est sur Pinterest ; pour participer au tableau collectif, envoyez moi votre adresse mail et je vous envoie une invitation au tableau en retour !
A bientôt, bonnes vacances à celles et ceux qui y sont ou vont partir, bonne reprise à tous les autres ♥
très chouette ce blouson! je suis sûre que le mien voudra le m^me en polaire! pourvu que je trouve sa taille dans le livre! et en effet il utilise beaucoup les poches aussi!
RépondreSupprimermarie
Sympa la veste et je garde l'adresse pour la matière sweat !!
RépondreSupprimerJ'avoue qu'elle ne me tentait pas trop en polaire, mais en sweat je l'aime bien, ça fait un peu plus habillé ! :)
RépondreSupprimerUn travail de pro.
RépondreSupprimertrès joli travail !!! pour une superbe veste
RépondreSupprimerbelle journée - joyce
Whaou superbe. Et les finitions sont vraiment tops.
RépondreSupprimerMonsieur aussi est prêt pour la rentrée ;) Une réalisation parfaite... normal!!! Biz
RépondreSupprimerJ'adore ! J'adore ! J'adore !
RépondreSupprimerElle est superbe, très beau boulot!!
RépondreSupprimerElle est très jolie, il me tarde d'avoir le temps d'exploiter le livre. Et merci pour tous les conseils :-)
RépondreSupprimerPétard, on serait bien incapable de faire la différence entre une veste du commerce et la tienne ! Que les finitions sont réussies ! Vraiment, chapeau, c'est du beau boulot de couturière !
RépondreSupprimerFélicitations à toi ! Elle est vraiment bien ! Et avec tous les détails ... Merci ! Belle soirée !
RépondreSupprimeret oui, j'ai moi aussi confectionné les manteaux et blouson de mes fils de mon époux, mais à l'époque pas de numérique , et pas d'internet donc aucuns souvenirs, par contre dans la maison que nous venons d'acheter il y a une veille machine singer, et je me régale car elle fonctionne à merveille , j'ai confectionné avec les draps en lin qu'ils m'ont laissé le coussin de ma balancelle je ne manquerai pas de mettre des photos sur mon blog,
RépondreSupprimeret quel bonheur de pouvoir coudre sur une ancienne machine à pédale, cela me fit remonté des souvenirs de mon enfance quand je travaillais avec la machine de ma mère , j'ai dit en riant aussi que et bien en cas de panne d'électricité , je pourrai toujours coudre!!! youpi !!!!
Merci !
RépondreSupprimer> Louise : moi aussi j'ai toujours la mac à pédale de ma grand-mère (et avant sa mère) et elle fonctionne très bien. De quoi être rassurée si l'électricité venait à manquer en effet ^_^
Très sympa ce blouson homme ! Jolies les barrettes sur les poches !... excellent...
RépondreSupprimerCette veste est vraiment parfaite, je l'ai faite en softshell et il ne la quitte plus, elle taille tellement bien !je vais la refaire avec un matelassé gris chiné qui fait plus habillé mais il va falloir que je rajoute doublure et parementures , est-ce que par hasard une extension du patron existe pour doubler cette veste ? Je rêve un peu 😂 mais ça ne coûte rien de poser la question !merci en tout cas ce livre est une mine d'or
RépondreSupprimerBeau travail ! Les finissions sont vraiment réussies .. Tu penses qu'il est possible de faire la même en polaire coton ?
RépondreSupprimerBonjour et merci ! Sans souci pour un polaire de coton !Bonne couture
Supprimer