Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Réaliser une fente sur la minijupe (tuto)

Aujourd’hui un petit tuto  : comme vous avez été nombreuses à me le demander, le voilà !

Comment rajouter facilement et rapidement une fente d'aisance sur le devant ou le dos de la minijupe  pour gagner en liberté de mouvement ? C'est vrai que plus elle est courte, plus on peut avoir besoin d'un petit peu d'aisance pour se déplacer ;)

fente minijupe christelle beneytout



Pour ma part, je l'ai réalisé au dos de la minijupe mais ça fonctionne pareil si vous avez envie de la placer devant.

Voici comment procéder :

1 - Au moment d'assembler les deux parties "dos", surfilez chaque partie car la couture sera ouverte et non surpiquée. Piquez les deux dos ensemble, endroit contre endroit, en laissant une partie du bas de la couture non cousue : ici j'ai laissé 5 cm. La valeur d'ourlet ne sera donc pas non plus cousue. Sécurisez bien l'endroit où votre couture se termine. Ouvrez la couture au fer à repasser. C'est aussi le moment de surfiler le bas de l'ourlet.

fente minijupe christelle beneytout
Ma couture s'arrête donc au niveau du trait rose. 
Une ligne verte symbolise la ligne d'ourlet, 
mes surplus sont surfilés.


2 - Au fer à repasser, pliez la valeur de l'ourlet (ici 3 cm) endroit contre endroit, sur la partie dos de la jupe. Maintenez en place avec des épingles. Piquez au point droit le long de la ligne de couture sur la valeur de l'ourlet seulement (ça correspond au trait rouge sur la photo).

fente minijupe christelle beneytout


3 - Réduisez les surplus de couture comme sur la photo (on peut réduire plus si on le souhaite, si on a peur des épaisseurs et que sa machine à coudre ne les aime pas).

fente minijupe christelle beneytout


4 - Retournez sur l'endroit, faites ressortir les angles et pressez au fer à repasser sur l'endroit :

fente minijupe christelle beneytout


5 - Cousez l'ourlet  :

fente minijupe christelle beneytout

6 - Surpiquez la fente : soit en la dessinant avant de coudre ...

fente minijupe christelle beneytout


Soit en vous aidant du pied de biche comme repère : là j'ai calé le bord du pied de biche le long de la fente pour rester à la même distance à mesure que je fais le tour de la fente.

fente minijupe christelle beneytout

Et voilà :

fente minijupe christelle beneytout

Si vous souhaitez réaliser une vraie fente d'aisance (et donc un peu plus compliqué à mettre en œuvre), je vous recommande d'aller voir le tuto réalisé par Sensoussi.


Cette petite variante peut être réalisée pendant l'atelier  "je couds une minijupe" (le prochain est samedi qui vient à Paris, et un autre est déjà programmé le 7 juin à Nantes).


Vous pouvez retrouver le patron de la minijupe dans la boutique.
Bientôt je vous parle du petit dernier, nommé CardaMom, juste le temps de finir les photos ;)
A bientôt,



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Merci Christelle ! Je l'ai ajouté à notre tableau de bord "fée voir comment ça marche" sur Pinterest et je m'en vais le tweeter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christelle, bon je suis très loin de me coudre une mini jupe (jamais de la vie j'en porterais une!!!)et je l'aurais pas recousue dessus sur une jupe plus habillée j'aurais par contre gardé une lus grande marge de couture pour ne pas à avoir à la fixer (enfin juste à l'ourlet je me comprends) mais c'est une alternative interessante sur une jupe en jeans avec de toute façon plein de surpiqûres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séverine je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les surpiqûres : là on peut se permettre cette fente toute simple justement parce qu'on est sur un modèle casual et qu'elle peut tenir en place ainsi. Sur le denim, je préfère minimiser les surplus de couture : quand il faut les surpiquer et qu'on ne dispose pas d'une super machine, ça peut en rebuter plus d'une ;) Bonne soirée

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto !!! Les minis jupes seront très bientôt à l'honneur ... ça tombe à pic ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci! j'en ai cousu une en velours violet; un régal ce patron! est ce c'est possible avec un tissu plus léger pour cette été ou elle n'aura pas assez de tenue? douce soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Séverine, merci beaucoup ! N'hésitez pas à la réaliser dans des matières moins épaisses, comme moi l'été dernier. Pensez alors à entoilée la ceinture si le tissu est vraiment fin. A très vite et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merci!
    je me répète mais effectivement à la sortie du patron j'avais posé la question de la fente! voilà une explication bien utile pour la suivante qui ne devrait pas tarder!
    le nouveau patron à l'air top !
    elizaT

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés