Aujourd'hui un billet de blog court mais astucieux,
histoire de vous faire profiter de quelques conseils que je donne dans mes cours de couture.
Ce n'est pas toujours facile d'expliquer avec des photos mais j'espère réussir à partager avec vous cette astuce " recopiage de patron ", quand ce dernier est marge de couture non comprises.
Je vous avez déjà parlé (il y a longtemps !) de l'astucieux petit aimant à fixer sur ses ciseaux, à chiper dans la boite de Géomag de vos enfants, petits-enfants ou nièces et neveux ;)
Voici une autre astuce ...
Comment dessiner le contour du patron et la marge de couture en 1 seule étape :
confectionnez votre crayon 2 en 1 ...
Parfois on est plus à l'aise en ayant reporté la ligne de couture ET le trait de coupe du tissu, au delà de la marge de couture.
Il vous faut le crayon dont vous avez l'habitude de vous servir pour reporter votre patron sur le tissu : ça peut être un crayon à papier, un feutre lavable, un crayon craie, etc.
Et un rouleau de scotch ou de masking tape.
Fixez les 2 crayons ensemble au moyen du scotch en plaçant les points à la même hauteur. Sinon, quand l'un des crayons marque, l'autre pas, sa pointe restant dans le vide.
Si vous souhaitez écarter les deux crayons pour obtenir une marge de couture plus importante, utilisez une petite baguette de bois, un autre crayon, un pique à cheveux etc. Et attachez les 3 ensemble.
Vous pouvez choisir deux couleurs différentes : 1 désignant le trait de coupe et l'autre la ligne de couture.
Si vous êtes adepte de la roulette et du papier carbone, il existe des roulettes doubles ;) (ici de la marque Clover en vente par exemple chez rascol - aucune action chez eux ! ).
On place son patron sur le tissu (ici Sariette), on le maintient et c'est parti pour le marquage... |
Au moyen d'un réglé, vérifiez la mesure entre les 2 traits :
vous saurez alors de combien est votre marge de couture.
8 mm pour les crayons à gauche, et 1,5 cm pour les feutres.
Ainsi en une seule étape vous avez vos 2 traits dessinés sur le tissu.
A vous d'utiliser les crayons dont vous avez l'habitude ! Et maintenant plus d'excuse pour ne pas utiliser des patrons de couture marges de coutures non incluses ;)
Pour continuer dans les outils bien utiles, vous pouvez retrouver le guide ourlet fait maison sur le blog et à télécharger gratuitement dans la boutique ;)
Avez-vous d'autres astuces pour marquer les tissus ?
A bientôt et bonne couture,
C'est génial! C'est effectivement une très bonne technique! Je n'y avais jamais pensé, alors que je l'utilise en calligraphie!
RépondreSupprimerMerci Piques Epiques !
SupprimerGénial ! J'ai partagé sur twitter.
RépondreSupprimerMerci Nathalie ♥
Supprimermerci Christelle pour cette super idée, je vais essayer, ça me réconciliera peut être avec les marges de couture non incluses !!
RépondreSupprimerAliénor j'espère réussir alors ;)
SupprimerC'est absolument génial, et tellement évident, pourquoi ne pas y avoir pensé avant !? Merci beaucoup pour cette super astuce !
RépondreSupprimerDe rien merci Gwen !
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerC'est génial, je n'aurai jamais eu l'idée, quelle idiote je suis.
Merci beaucoup pour cette astuce.
Bonne soirée
Merci Marie-Hélène ... et non non pas d'idiote qui tienne ... ;)
Supprimermerci pour l'astuce et tous les partages!...
RépondreSupprimerMerci Catherine et de rien ♥
SupprimerMerci pour toutes ces astuces !!!!
RépondreSupprimerDe rien titmounette :) A bientôt
Supprimerwoooohh ! et une astuce astucieuse de plus, en plein apprentissage c'est 'achement agréable de simplifier le job, MERCIIIIIIIII !! et pour tous les z'autres trucs aussi !! bizz, Leelou
RépondreSupprimerMerci pour ces astuces!! Je n'osais pas acheter des patrons sans marge de couture!!
RépondreSupprimerben ça alors : tout simple et si efficace. je viens de m'en servir pour essayer: GENIAL!
RépondreSupprimerMerci beaucoup <3
RépondreSupprimerEncore une super astuce ! Décidemment, j'adore ton côté pratique ! Ca donne vraiment envie de suivre tes cours. Et d'ailleurs, y aura-t-il des sessions "Fantastique surjeteuse" sur Paris en novembre ?
RépondreSupprimerBonjour Pipoune, et merci ! Il n'y aura pas de "fantastique surjeteuse" en novembre, salon "Créations et Savoir-Faire" oblige !
SupprimerMais en décembre, le jeudi 11 exactement en après-midi ;)
A bientôt
hoo génial, merci beaucoup, je suis de passage suite à un post sur la page facebook du petit citron , où qqn donnait votre page en lien suite à la demande s'une technique rapide pour dessiner les valeurs de couture en sus: MERCI! (je vais faire un ptit tour sur votre blog, j'en profite donc ^^ )
RépondreSupprimerMerci de votre visite ♥ A bientôt
SupprimerExcellente idée!! Ca permet de faire des marges de coutures bien régulières!!
RépondreSupprimerMerci Christelle pour tes petites conseils pratiques avec toi, la couture devient (presque) un jeu d'enfant!
Merci Nathy ♥
Supprimermoi je me sert d'un cutter rond et je prends la mesure pour couper à partir de la vis à la lame .Cela donne exactement la marge de couture .Je ne trace donc rien à part les repères boutonnières,ourlets ...Je mets des galets ou des gros cailloux pour tenir mes patrons sur le tissu .
RépondreSupprimerJ'adore cette astuce avec les crayons... Elle va me servir c'est sûr!
RépondreSupprimerMerci pour le truc, je vais oublier ma règle pour le patronage.....Quel temps je vais gagner...
RépondreSupprimerJe préfère les patrons sans marge de couture, je mets des poids sur le tissu ou s'il glisse j'epingle. Je prends mes ciseaux et je coupe à 2 cm du bord sans probleme sauf 4 cm pour l'ourlet. Je ne fais pas de marque à la craie ou autre, mais c'est vrai que je couds pour le fun depuis 40 ans à mes heures perdues.
RépondreSupprimerBonne couture à toutes !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais que vous me donniez des idées pour utiliser des patrons couture incluse je ne me sens pas à l'aise avec ayant appris avec ma mère à utilisé les patrons hors couture et donc de laisser une marge de 1,5cm pour la couture (et ainsi la possibilité d'ajuster le vêtement). J'utilise la méthode du faufilage du pourtour du patron. Je vais adopter votre technique. Mais comment faite vous pour les patron anglo saxon comme VOGUE, butterick couture incluse?
je connaissais mais je cherchais un petit bitogno pour tenir les deux crayon comme le guide coupe
RépondreSupprimerBonjour c'est astucieux mais malheureusement cela ne marche que sur des tissus relativement clair et à fibre 'serrée" pas sur des lainages, tweed etc.... mais peut être utile quand même.
RépondreSupprimer