Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

La recouvreuse Success


Aujourd'hui comme promis je vous parle d'une nouvelle petite recouvreuse, apparue discrètement l'année dernière :

la  SC C4 de la marque Success.


recouvreuse success SC C3
Comme toutes les recouvreuses, la Success SC C4 permet de réaliser les ourlets en une seule étape sur toutes les matières, de surpiquer sans souci les matières élastiques et de réaliser le point de chaînette. La recouvreuse possède un seul boucleur et pas de couteau.

Avec son petit prix, elle se positionne comme la moins chère des recouvreuses du marché. Alors j'avais hâte de l'essayer.
Elle possède un différentiel ; la pression du pied presseur et la longueur du point de couture sont réglables : tout ce que nous avons besoin sur une recouvreuse.


recouvreuse success SC C3
L'intérieur de la recouvreuse Success SC C4, avec son boucleur unique ...

recouvreuse success SC C3

Cette recouvreuse Success propose :
- le point de chainette (à gauche sur la photo ci-dessus),
- le point de recouvrement double étroit ou large ( au milieu, ici c'est le large que j'ai choisi),
- et le point de recouvrement triple (à droite).

L'envers du point de recouvrement double large réalisé sur le jersey matelassé de France Duval-Stalla utilisé pour mon gilet Cannelle.

recouvreuse success SC C3
Elle a servi pour toutes les réalisations du patron Cannelle : des prototypes jusqu'aux versions définitives ;)

Elle gère très bien la couture des tissus moyens et épais, les tissus très fins demandent un peu plus de temps pour trouver le bon réglage, mais rien de méchant.

recouvreuse success SC C3
J'ai bien aimé le fait qu'elle puisse coudre un point de chainette dans le vide (toutes ne le font pas).

Ses  PLUS :
- son petit prix ( - de 500€ !!!)
- sa facilité de réglage : les réglages pour chaque point sont indiqués dans le manuel mais aussi sur une petite vignette à coller et ils sont vraiment fiables ! Que de temps gagné !
- le boucleur est facile d'enfilage.
- Elle gère super bien les épaisseurs : j'avais peur des points sautés, en particulier au niveau des changements brusques des épaisseurs,  mais non, on ralentit la couture et on accompagne et tout se passe bien !

recouvreuse success SC C3

Il est possible d'acquérir des pieds presseurs optionnels ( vous trouverez le descriptif de chaque pied dans cette rubrique), l'indispensable étant pour moi le pied transparent. Le guide rabat vous aidera à réaliser des ourlets parfaits.

Ses MOINS :
- je la trouve bruyante, moins souple que d'autres modèles de recouvreuse, en particulier la Baby Lock BL CS, dont je vous ai parlé aussi cet automne.
- elle ne possède pas de commande qui permet d'ouvrir les disques de tension. Je m'explique : souvent sur une surjeteuse ou une recouvreuse, quand vous soulevez le pied de biche, cela "libère" les fils des disques de tension. Sur cette machine, il faut à la fois soulever le pied de biche et mettre chaque disque sur 0, pour dégager votre tissu.*** Edit du 01/05/2015:  il semblerait que si, mais comme je n'ai plus la recouvreuse pour essayer à nouveau, je ne peux pas le confirmer. Moi je n'y suis pas arrivée, mais je n'ai pas forcé non plus, la machine m'étant prêtée,  pas question de la brusquer ^_^ ! ***
- la régularité du point : sur le point de recouvrement, quelquefois le point n'est pas toujours très régulier, mais aucun point sauté.

Une petite vidéo qui vous donnera une idée du bruit de cette machine : https://www.youtube.com/watch?v=-cQCqBRvmrY

Cette recouvreuse est proposée en France par les revendeurs Baby Lock (dont vous trouverez la liste ici) : renseignez-vous auprès d'eux, pour aller la voir et l'essayer ;)
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires à me les poser.



A bientôt et bonne couture,

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Enfin une recouvreuse à un prix moins élevé. Merci pour ton retour, elle a l'air chouette. Je voulais te remercier de tes conseils, depuis que j'ai changé la marque de mes fils, j'apprécie enfin ma recouvreuse. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Article très clair et pouvant nous guider dans notre choix.
    Une fois de plus, félicitations Christelle

    RépondreSupprimer
  3. han ça donne envie ... bon va falloir coudre nettement plus pour qu'une recouvreuse devienne rentable ...

    RépondreSupprimer
  4. Rah, ça donne envie!
    Merci pour les détails!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais Barbara je sais ... si tu savais comment je bave devant les tissus de ton marchand ;)

      Supprimer
  5. De quoi passer commande au Père Noël sans remords !!! Merci pour toutes ces infos ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette présentation, je suis toujours à l'étude sur votre dernier livre, dans l'hésitation car je crains d'avoir du mal a prendre en main une telle machine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hermine, la recouvreuse fonctionne selon les mêmes principes que la surjeteuse : une fois que l'on a dompté sa surjeteuse, on comprend mieux le fonctionnement de la recouvreuse. A bientôt,

      Supprimer
  7. Ah super, je l'attendais cet article. Pour ma part j'adore toujours autant cette machine depuis 1an et demi que je l'ai. Sinon pour le point de chainette dans le vide, la vendeuse de chez babylock me l'avait déconseillé, mais je vais m'y mettre si tu le fais, c'est quand même plus pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pause Couture : il me semble avoir fait comme indiqué dans la notice, tout simplement ;)

      Supprimer
  8. Bonjour
    Est ce que les cones de fils moussu sont une chose pour une recouvreuse?
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, oui on peut utiliser du fil mousse dans le boucleur de la recouvreuse, pour des ourlets tout doux sur l'envers et bien élastiques. A bientôt

      Supprimer
  9. Mousse pas moussu
    Excusez moi

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    j attendais avec impatience ton article consacré à cette recouvreuse, mais je suis perdue...
    je voulais la voir avant de la commander au pere noel mais tout les revendeurs que j ai contacté me la deconseille fortement!
    Je suis allée hier chez l un d eux qui me dit pouvoir me la commander mais qui ne la veut pas en magasin car elle ne lui plait pas du tout , trop raide , difficultés sur les epaisseurs...j etais perdue, j ai donc demandé des conseils par téléphone à deux autres vendeurs pour le même avis.... Help, je ne sais plus quoi faire.... est ce que tu constate une grosse difference avec l elna 444 qui m a été proposée à 599 euros?
    merci infiniment,
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, en effet pas facile de s'y retrouver !!! La bonne chose c'est que cette machine a fait baisser les prix des recouvreuses Janome et Elna ;)
      Les revendeurs doivent avoir leurs raisons ; moi j'avoue qu'elle m'a bien plu. Après chacun a des expériences différentes avec les machines : par exemple j'ai beaucoup mais beaucoup galéré avec la janome 1000 CP mais la 1000 CPX que la marque m'a prêtée était un régal. Alors que beaucoup de lectrices galèrent avec la 1000 CPX ... La grosse différence avec les recouvreuses Elna / Janome (puisque ce sont les mêmes), c'est l'espace de travail et la libération auto des tensions de fil. Pause couture a la Success depuis lpus d'1 an ( http://pausecouture.canalblog.com/ ) : vous pouvez aussi lui demander son avis ;) A bientôt

      Supprimer
  11. Bonsoir Christelle et meilleurs voeux! moi aussi je suis en pleine réflexion entre la recouvreuse Janome 1000CPX et la Elna: actuellement stecker propose la janome 1000cpx (limited edition: je pense que c'est la même que l'ancienne version?) avec 3 pieds fournis en bonus(et propose même la table d'extension à moitié prix (mais est ce que cela en vaut la peine???? sinon il y a aussi la ELNA mais ne m'y connassant pas trop je ne sais pas trop quoi en penser sachant que ce serait l'une des deux pourriez vous m'éclairer lorsque vous parlez plus haut de la différence des 2 machines : espace de travail et libération auto. des tensions de fil?? Merci par avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la Elna est le même modèle que la Janome, avec les mêmes caractéristiques ;) Elles ont toutes les 2 la libération automatique des tensions de fils et disposent d'un grand espace de travail et d'un bras libre. A bientôt

      Supprimer
  12. Bonjour, j'envisage d'acheter une recouvreuse mais j'hésite sur le modèle. Janome 2000 cpx ou juki mcs 1800. Les remarques de certaines utilisatrices de la janome posent question vu que certaines sont loin d'être des novices. Il y a aussi la juki mcs1500 (ancien modèle de la mcs1800) mais je ne sais pas quelles sont les différences entre ces deux versions de la marque Juki et donc si c'est une plus-value d'acheter le nouveau modèle par rapport à l'ancien.Pouvez-vous me dire quel modèle vous me conseilleriez? Merci.

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés