Pages

Les finitions du gilet Cannelle

Merci  pour l'accueil que vous avez réservé au  patron de gilet Cannelle !
Nous allons pouvoir passer l'hiver au chaud ^_^

J'ai été ravie de voir vos modèles au salon Créations et Savoir-Faire, mais aussi des photos que vous m'envoyez, des billets que vous publiez sur le blog collectif etc.

gilet cannelle patron Christelle Beneytout


Aujourd'hui nous allons parler finitions : comment finir vos coutures, que ce soit à la machine à coudre ou à la surjeteuse pour un projet tel que le gilet Cannelle ?


gilet cannelle patron Christelle Beneytout


  • Aujourd'hui voici un petit pas-à-pas pour finir tout en soutenant la couture d'encolure dos, situé entre les deux coutures d'épaule : c'est plus joli, et cela évite que cette couture se détende dans le temps, à force de porter votre gilet.
J'utilise du ruban sergé, d'au moins 11 mm de large.

gilet cannelle patron Christelle Beneytout
 Je vais placer mon ruban entre les 2 épingles roses, qui sont positionnées sur les coutures d'épaule.

gilet cannelle patron Christelle Beneytout
Je replie chaque extrémité sur 5 mm pour que le ruban soit propre et ne s'effiloche pas. Je fixe un des côtés du ruban sur la marge de couture au point droit de ma machine à coudre, sans étirer le jersey dessous. Je pique uniquement sur la marge, d'un bout à l'autre du ruban. Cette couture ne se verra pas sur l'endroit du gilet.
gilet cannelle patron Christelle Beneytout 
 Puis je rabats le ruban par dessus la couture, pour cacher le surjet. J'épingle pour maintenir en place, en prenant le tissu du dos du gilet.

gilet cannelle patron Christelle Beneytout

 Toujours au point droit de la machine à coudre, fixez l'autre côté du ruban sur la partie dos du gilet. Cette couture, elle, se voit sur l'endroit du gilet, juste sous le col.

gilet cannelle patron Christelle Beneytout

 La couture du ruban est finie

gilet cannelle patron Christelle Beneytout
 Voilà ce qu'on obtient sur l'endroit du vêtement : un ligne de couture parallèle à la couture du col, et seulement sur la partie dos.


  • Si vous préférez, vous pouvez poser un biais pour recouvrir toute la couture d'assemblage du col avec le gilet. Vous trouverez le pas à pas sur le blog de kokechic  :
http://kokechic.canalblog.com/archives/2014/11/09/30919710.html

 Voilà j'espère que ce petit billet sur les finitions vous a plu, dites moi ce que vous en pensez. 
Et continuez de nous montrer vos réalisations ! 


http://christellecoud.net/produit/cannelle/


 A bientôt et bonne couture,






6 commentaires:

  1. Merci Christelle pour ces explications...et pour ce patron qui me fait de l'oeil...il n'y a plus qu'à...car déja acheté.

    RépondreSupprimer
  2. moi perso, j'adore les notes avec ces astuces !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis en train de coudre le gilet cannelle pour ma chérie pour Noel. Je voulais ajouter un biai le long de la couture du col pour faire une belle finition (comme sur le blog de kokechic) . Le biai doit-il être extensible? je coud avec une machine à coudre; faut'il utiliser le point extensible pour poser le biai?
    Merci pour votre super patron!

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr