Pages

Ourlet à la recouvreuse (tuto + video)

Bonjour,
aujourd'hui un tutoriel et une vidéo pour pour accompagner dans la réalisation de vos ourlets à la recouvreuse, pour finir facilement vos tee-shirts Badiane, Cardamom, Cardateen, ou encore du petit top Macis ou du gilet Cannelle.

Pour ce tuto, je travaille sur une surjeteuse-recouvreuse (ou combinée) Desirée 3 de la marque Baby Lock, configurée en mode recouvrement. 

Le but est de réaliser un ourlet, en ayant le bord à cru du jersey pris dans le surfilage du point de recouvrement. Comment bien positionner les aiguilles sur l'endroit pour que l'envers soit bien propre ? Quelles astuces utiliser ?
ourlet recouvreuse christelle beneytout





** Pour agrandir les photos, cliquez dessus **

1 - Préparer l'ourlet soigneusement : à l'aide du fer à repasser, d'un réglé ou du guide ourlet, marquer un ourlet de la hauteur choisi (ici 2 cm pour Badiane). 
Cette étape est décisive pour la réussite d'un bel ourlet ;).

ourlet recouvreuse christelle beneytout
ourlet recouvreuse christelle beneytout
Les outils que je vais utiliser en plus : une pince brucelles, une épingle, un coupe-fils.


2 - Enfiler la recouvreuse et la configurer sur un point de recouvrement large (plus facile à utiliser pour l'ourlet au début) : enfilage de 2 aiguilles (celle de gauche et celle de droite) et du boucleur. Tester les tensions, la longueur de point et le différentiel sur des chutes du tissu que vous allez coudre pour régler la recouvreuse si besoin. Plier la chute en 2, pour avoir exactement l'épaisseur de l'ourlet pour vos essais


ourlet recouvreuse christelle beneytout
Avec un réglé, mesurer la distance entre le bord plié et le petit repère du pied presseur (celui le plus à gauche représente l'aiguille la plus à gauche) : cette distance doit être égale à la hauteur de votre ourlet (ici 2 cm).


ourlet recouvreuse christelle beneytout

Une fois la position du tissu repéré, vous pouvez coller un ruban de scotch de couleur pour vous guider, ou encore un petit bloc de post-il,
ourlet recouvreuse christelle beneytout
ou si vous le possédez un guide-tissu pour recouvreuse : il se règle grâce aux 2 petites vis à têtes blanches.


ourlet recouvreuse christelle beneytout
Le positionner de façon à ce que le pli de l'ourlet soit situé à 2 cm de l'aiguille de gauche.
ourlet recouvreuse christelle beneytout
Réaliser un échantillon dans le tissu que vous allez coudre et vérifier la hauteur de l'ourlet.


ourlet recouvreuse christelle beneytout
Coudre de façon à ce que le pli de l'ourlet soit toujours contre le rebord du guide-tissu.




ourlet recouvreuse christelle beneytout
 Sous mon doigt, la différence d'épaisseur correspond à l'endroit où doit piquer l'aiguille de gauche.



ourlet recouvreuse christelle beneytout
L'ourlet sur l'envers du travail ...


ourlet recouvreuse christelle beneytout
Le début de la couture approche ...
 
ourlet recouvreuse christelle beneytout
Je tire les fils d'aiguille sur l'envers du travail avant de coudre à nouveau sur le début de couture.


ourlet recouvreuse christelle beneytout
Finir la couture en superposant quelques points de couture...


ourlet recouvreuse christelle beneytout
Dégagez le tissu et nouez les 6 fils ensemble.


ourlet recouvreuse christelle beneytout
Passer les fils dans le surfilage au moyen d'une aiguille à laine.

ourlet recouvreuse christelle beneytout 
 *   *   * 


et pour celles et ceux qui préfèrent les vidéos, la voici :



Retrouvez d'autres techniques de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse dans le Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse aux éditions Eyrolles.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.
A bientôt,







37 commentaires:

  1. bonjour
    moi j'ai une question votre ourlet ne frise pas ....moi c'est souvent le gros probleme , je possede une pfaff (couver-style)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal, pour que l'ourlet ne frise pas ou n'ondule pas, j'ai mis le différentiel sur 1.3 au lieu de 1 ou N. A bientôt

      Supprimer
  2. Super tuto! Ça donne envie d'avoir une recouvreuse, mais ce ne sera pas pour tout de suite! En attendant, le principe marche aussi pour l'utilisation de la double aiguille de la machine à coudre.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ta reponse je vois sa a bientot

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Christelle, Super vos conseils...avec mon Elna 444 je dois l'apprivoiser!!
    Cette histoire de tour de volant pour débloquer n'est pas évidente du tout, quand on passe de machines éléctroniques qui coupent les fils et là revenir au temps de nos grands mères!!mdr
    Dommage d'habiter loin de vos stages car là j'avoue que je signé de suite!!
    Votre vidéo explique super bien merci beaucoup!!
    Je pense que la Baby Lock est surement plus pratique que ma 444...ouinnn
    Cordialement Stéphanie B.

    RépondreSupprimer
  5. Ton article arrive à point nommé ! Merci beaucoup cela va me servir très prochainement.

    RépondreSupprimer
  6. bjr
    Tu ne dois pas etre déçu par ta recouvreuse 444 STEPHCOUTURE il faut juste bien la comprendre lol
    te faire la main souvent et tu verras que ta machine ce n'est que du bonheur
    MERCI pour le tuto
    tinacharlotte

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je possède depuis peu une recouvreuse elna 444,les ourlets sur tissus stretch ne se font pas correctement ,quel est le problème,j'ai essayé tous les réglages possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous conseille d'utiliser du fil de qualité (mettler ou guttermann) dans les aiguilles, des aiguilles Elx 705 et rien d'autres. Essayez ainsi et si vous avez toujours des soucis, recontctez-moi. Bien cordialement,

      Supprimer
  8. Bonjour j'ai un problème récurrent j'ai essayer plusieurs réglages,sans aboutir j'ai toujours un petit bourlet entre les 2 aiguilles,je n'arrive pas à avoir un couture bien plate merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai le meme problème avec mes tissus extensibles je n arrive pas à avoir 1 couture bien plate. J ai cherché dans le guide de couture a la surjeteuse et à la recouvreuse mais n arrive pas à solutionner mon problème... Pouvez vous m aider ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonsoir, il faut diminuer la tension du fil du boucleur ; puis si cela ne suffit pas, les tensions des fils d'aiguilles. Bons réglages

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    j'ai une huskylock S21 (husgvarna viking). Pour coudre des ourlets en mode recouvreuse, je n'ai aucun souci avec les tissus coton, mais avec le jersey j'enchaîne déboire sur déboire. J'ai parfaitement suivi les réglages indiqués dans le manuel et les conseils donnés dans votre livre. Une fois de temps en temps j'ai un résultat très correct (hasard?), mais la plupart du temps, le fil bourre sous le tissu voire le tissu est "aspiré" au niveau du boucleur. Il s'ensuit que j'ai eu des petits trous dans le jersey et que je finis par faire les ourlets à l'aiguille double sur la Mac; ce qui est dommage côté rendu. J'ai tout essayé: modifier la tension des fils (aiguille/boucleur), du pied, le différentiel, je ne comprends pas d'où vient le problème. Merci pour votre aide, je suis perdue.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous propose d'essayer d'abord avec du sweat qui reste un bon compromis entre les chaine et trame (cotonnades) et les mailles (jersey. Puis quand vous aurez réussi, passez à un jersey épais et peu extensible et ainsi de suite ... A la différence de la surjeteuse, commencez votre couture avec du tissu derrière le pied presseur. Bonne couture

      Supprimer
  11. Bonjour, je commence tout juste à tester ma nouvelle machine (la janome 2000CPX) et j'ai eu quelques points qui sautaient au niveau d'une surépaisseur. Est-ce normal? Dois-je ralentir mon rythme de couture alors?
    De plus je me demandais s'il existait une astuce pour coudre les ourlets de manches (en rond) de petits enfants. C'est ce que j'ai testé et j'ai eu beaucoup de mal à placer le tissu sous le pied de biche. Suis-je condamnée à coudre l'ourlet avant d'assembler la manche (ce que je trouve toujours moins élégant car on voit alors les fils de la surjeteuse...

    En tous cas, IMMENSE merci pour vote Bible qui trône en place de reine dans mon atelier depuis des années! Je regrette vraiment d'habiter trop loin pour participer à un atelier. A quand une date dans le sud ouest? Bordeaux? Biarritz? J'en serais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloeti ! Je n'ai pas testé la 2000CPX, mais j'ai connu la 900 et la 1000. Tu as un curseur à déplacer selon que tu travailles des tissus fins ou épais : essaie de le mettre sur épais quand tu arrives dans les surepaisseurs ?
      Pour coudre les petites pièces, je n'ai pas de solution pour les tailles en-dessous du 12 mois. Après on peut les réaliser en tournant autour du pied presseur et ainsi on réalise que le bras libre n'est pas si important finalement ;) A bientôt (P.S. une petite virée dans le Sud-Ouest me dirait bien à moi aussi mais bougez les gens, c'est parfois difficile !)

      Supprimer
    2. Merci pour ta si gentille (et rapide) réponse! Le curseur dont tu parles c'est celui qui dit soft ou tight?
      Le pyjama que j'ai cousu était pour ma fille de six ans et pourtant, j'ai trouvé difficile de tourner autour du pied presseur. J'ai des progrès à faire!
      On t'attend de pied ferme, tu viens dans quel contexte? Invitée par des magasins de tissu, des associations?

      Supprimer
    3. Oui c'est ce petit curseur ;)
      Pour les déplacements, oui certaines boutiques ou associations m'invitent, une fois c'était un particulier ;)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    je voudrais savoir si je peux réaliser le même ourlet avec ma surjeteuse brother 1334D
    et savoir quel réglage je dois faire car j'ai essayé plusieurs fois et je n'arrive à rien.
    (ps: je débute à la surjeteuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOnsoir, alors votre machine est une surjeteuse simple : elle ne peut pas faire ce point de couture. Par contre avec votre machine à coudre et une aiguille double, essayez ce tuto : https://christelleben.blogspot.fr/2015/03/ourler-du-jersey-avec-sa-machine-coudre_24.html
      A bientôt

      Supprimer
  13. Bonjour Christelle
    J'ai une BabyLock Coverstich que je suis en train d'apprivoiser!
    Une question concernant les fils à passer sur l'arrière du tissu: j'ai essayé ta méthode mais je n'y arrive pas (je travaille avec 3 aiguilles): ils restent sur l'avant du tissu. Et c'est super galère de les tirer vers l'arrière lorsque les points se superposent! Je finis par tirer tous les fils et ça me fait un gros pâté sur l'arrière 😯
    Merci de tes lumières et de tes précieux conseils
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa, vos aiguilles ne doivent pas se situer tout à fait au point le plus haut et je pense que c'est pour cela que vous avez du mal à désengager votre tissu. Pensez aussi à remonter le pied de biche pour ouvrir les disques de tensions de fil. A bientôt

      Supprimer
  14. Bonjour Christelle
    Je voudrais acheter la babylock SC 405 (recouvreuse seule) as-tu eu l'occasion de la tester?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lorence, malheureusement non. J'ai testé sa prédécesseur. Mais pas la nouvelle ;) A bientôt

      Supprimer
  15. Bonjour
    J'utilise la recouvreuse janome 2000CPX.
    J'ai beau nouer les fils ensemble (je ne noue pas les 6 fils ensemble mais 2x3fils quand je termine mon projet), malgré cela, la couture se défait tout le temps.
    Auriez-vous une idée?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour il se peut que le long de la couture quelques sauts de points aient lieu mais très discrets. Du coup vous ne les avez pas vu, mais au fil des lavages la couture se défait à ce niveau... A bientôt

      Supprimer
  16. toucheàtout1820/11/2017 13:06

    Bonjour Christelle,je decouvre la nouvelle "recouvreuse Brother CV3550 ":quelle différence y-a-t-il entre ce modèle et la "Janome cpx 2000 ?
    Elle serait en remplacement de ma "Joy's Coverstitch 858 ",dont je me sépare. Vos livres sont super, ils m'ont permis de trouver des réponses à certaines de mes questions !Et si vos cours n'étaient pas si loin ,je serai présente .Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui cette recouvreuse fait le double point de recouvrement ! elle surfile donc sur l'endroit et sur l'envers du tissu, pour obtenir un effet déco sur l'endroit ! C'est la seule recouvreuse simple à proposer cela pour le moment ! J'espère pouvoir l'essayer bientôt. Belle après-midi

      Supprimer
  17. Bonjour, je suis désolée de vous déranger. J'ai une babylock désir. J'ai fait plusieurs essais pour utiliser le point de la recouvreuse comme point décoratif sur mes coutures et c'est la cata à chaque fois. Vous n'auriez pas une piste pour trouver l'origine du problème :(

    RépondreSupprimer
  18. bonjour au sujet de la recouvreuse pouvez-vous me dire quel numéro de fil mousse utiliser j'ai vu que l'on propose du 100/120/160/180.. polyamide ?? puis je par exemple utiliser le fil mousse pour le boucleur et fil a coudre pour les deux aiguilles ?

    RépondreSupprimer
  19. Comment récupérer les fils qui ont sauté et non pas cousu correctement le bord. Puis je faire des points à la main. Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    J'ai une combinée Désiré 3 je maîtrise la surjeuteuse, quant à la recouvreuse elle me pose problèmes lorsque je suis en épaisseur sur couture de côté, souvent casse aiguille et donc je suis obligée de défaire et recommencer. Seul les épaisseurs passent lorsque je manipule manuellement en soulevant le pied presseur. Pourriez vous me donner des conseils SVP. Je me pose la question savoir si je dois faire mes ourlets bas et manches avant assemblage côtés. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    je débute avec une recouvreuse janome pro1000CP ,tout à d'abord pouvez vous me dire ce que l'on fait des fils d'aiguille un fois enfilés ne le sachant pas je les ai passé derrière le pied de biche, je voulais faire un point de recouvrement étroit gauche mais ça me fait un poin de chaînette et le fil de l'aiguille centrale casse, j'ai refait l'enfilage mais rien ne change. Merci

    RépondreSupprimer
  22. J'ai une recouvreuse Brother cv3550 que jaime beaucoup. Lorsque je termine ma couture les fils sont très difficile à tirer. Est-ce que j'oublie une étape?

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr