Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Quelles aiguilles pour ma surjeteuse et ma recouvreuse ?

Aujourd'hui un petit billet technique, avant de vous parler très prochainement de mon nouveau livre qui paraitra courant septembre ;)

Une question revient très fréquemment aussi bien dans vos messages que pendant les ateliers « prendre en main sa surjeteuse » :


Quelles aiguilles dois-je mettre sur ma surjeteuse ? Et pour ma recouvreuse ?



Il n'y a pas de réponse toute faite : cela dépend de votre machine !
La notice d'utilisation peut vous aider mais aussi parfois le petit sticker collé soit sur le porte-pied de la surjeteuse ou recouvreuse, soit à l’intérieur quand on ouvre le capot.

aiguilles surjeteuse recouvreuse


Notice de la Hobbylock 2.5 précisant le type d'aiguille accepté par la surjeteuse.

aiguilles surjeteuse recouvreuse

Petit autocollant mentionnant le type d'aiguille qu'il faut utiliser exclusivement sur la Baby Lock Desire 3.

Autre indice pouvant vous aider : la boite d'aiguille livrée avec la machine neuve. Ce sont (normalement) les aiguilles à utiliser.




Pour faire simple, il y a « en gros » 3 catégories d'aiguilles utilisées sur les surjeteuses :

  • Les universelles (celles utilisées sur votre machine à coudre familiale) qui portent la mention 130/705H sur leur boite,
aiguilles surjeteuse recouvreuse
  • les Elx 705, dites spéciales surjeteuses et recouvreuses,
  • les HAx1 SP (voir encart plus bas).

Si votre surjeteuse accepte les aiguilles universelles, alors vous pouvez utiliser aussi bien les HAx1 que des Elx705.
Par contre si votre machine requiert des ELx705, il NE FAUT PAS utiliser des aiguilles universelles. Votre surjeteuse ou recouvreuse sautera des points, voire pire elle ne fera pas du tout le point de couture.

aiguilles surjeteuse recouvreuse schmetz elx705

 
Certaines surjeteuses comme la Pfaff Hobbylock 2.5 ou la Juki MO-50e utilisent exclusivement des aiguilles Elx 705. Les combinées surjeteuses-recouvreuses elles aussi  les utilisent dans la majorité des cas.
Ces aiguilles existent en normales ou en chrome (plus solides), la boite affiche alors "CF" pour chrome finish. Sur la photo ci-dessus, j'ai glissé une aiguille normale dans la boite des aiguilles chrome pour que vous remarquiez la différence de couleur.

Elles existent également en version spécial jersey : leur intérêt est qu'elles laissent moins de marques de perforation dans les textiles tricotés (jersey, interlock, lycra etc.). Elles se nomment alors Elx 705 SUK. Vous pouvez les retrouver dans ma boutique en ligne.

http://christellecoud.net/produit/aiguilles-surjeteuse-elx-705-suk-65-schmetz/


Pour d'autres machines (comme la Janome 744D), le fabricant vous conseillera des aiguilles HAx1 SP.


aiguilles surjeteuse recouvreuse schmetz Hax1SP


aiguilles schmetz Hax1SP



Voilà ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver alors je vous ai fait des petits tableaux récapitulatifs selon les marques et les modèles de surjeteuse et de recouvreuse, en fonction des données que j'ai pu trouver.

aiguilles surjeteuse tableau recapitulatif



aiguilles recouvreuse tableau recapitulatif



Cliquez sur l'image pour agrandir et l'enregistrer ou l'imprimer. 



Est-ce que vous y voyez plus clair désormais ? 

Enfin quelques petits outils qui vous seront sans doute utiles pour vous y retrouver dans les aiguilles en général : 


La nomenclature Schmetz avec le code couleur et les 2 petites barres colorées qui vous indiquent la taille de l'aiguille et le type d'aiguille.


aiguille schmetz code couleur


et si vous avez besoin de vous y retrouvez dans vos aiguilles neuves et vos aiguilles utilisées, l'organisateur d'aiguilles est par ici :

http://christelleben.blogspot.fr/2013/11/organisateur-daiguilles-utilisees.html


A bientôt et bonne couture,










Rendez-vous sur Hellocoton !

47 commentaires:

  1. merci pour toutes ces explications, c'est vrai que la surjeteuse reste encore un mystère pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben voilà, tri des aiguilles des machines ce matin ^^ Merci beaucoup, j'avoue que je n'avais jamais fait attention à ce point-là...

    RépondreSupprimer
  3. bravo et merci pour ces astuces utiles
    il faut dire que la surjeteuse est nouvelle pour moi et je n'ai pas encore pris le temps de l'apprivoiser.....un peu peur
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Hélène : il faut prendre son temps et tout se passe bien ! A bientôt

      Supprimer
  4. Très instructif, comme toujours ! Merci.

    RépondreSupprimer
  5. j en crois pas mes yeux, ce travail a du vous demander du temps , beaucoup de temps, mais pour nous quel gain de temps pour trouver ou plutot ne pas toujours trouver cette info Merci beaucoup
    Mieka

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en suis pas z'encore à ce niveau....... mais cela doit être super utile !! Je souhaite seulement te REMERCIER pour le modèle de T-shirt sur le dernier coudre c'est facile, j'adore ce type d'encolure !! Nan ce n'est pas demain la veille que je le réussirais méééééé faire, défaire, refaire, permet d'avancer ;) !! Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leelou contente que ce top te plaise ;) courage petit à petit on y arrive ! ♥

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je l'aime vraiment vos aiguilles organisateur! très bonne idée (Google translate)

      Supprimer
  8. Merci! C'est très informatif et je vais garder le lien pour référence.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent comme d'habitude... Et alors le code couleurs des Schmetz (je n'utilise que ça) trop bien !! Merci Christelle.

    RépondreSupprimer
  10. De rien ;) Bonne couture et bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Si j'utilise la recouvreuse Janome pour faire mes ourlets sur du jersey, dois-je utiliser quand même les aiguilles spéciales ?

    Je suis en train de prendre en main ma recouvreuse et je galère bien... (j'ai votre livre pourtant que j'ai recommandé à ma maman qui s'est acheté une surjeteuse).

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet pour la recouvreuse Janome, vous n'avez d'autre choix que d'utiliser des aiguilles elx 705 quel que soit votre couture. A bientôt et bonne couture

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse hyper rapide.
      Ca explique en partie le désastre sur le legging de mon fils.
      J'ai un bourrelet de tissu entre les deux coutures du pont de recouvrement , c'est vilain comme tout. Savez-vous d'où cela peut venir ?

      Supprimer
    3. Ce sont les réglages de tension qu'il faut ajuster : essayer de diminuer la tension du fil du boucleur, et / ou celles des fils d'aiguilles. Bonne couture

      Supprimer
  12. Bonjour Christelle,

    j'ai une surjeteuse 3034D. Y aurait-il un bénéfice à utiliser des aiguilles ELX705 sur ma machine alors qu'elle accepte les aiguilles universelles pour MAC ?


    Merci par avance,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, si vous êtes satisfaite des points de couture que réalise votre surjeteuse, ce n'est pas nécessaire. Si par contre avec certains tissus, vous avez des sauts de points, même avec des aiguilles neuves et adaptées, alors dans ce cas-là, les elx peuvent vous sauver et vous éviter le mal de tête ;) A bientôt

      Supprimer
  13. Bonjour Christelle,
    Merci beaucoup pour cet article, ma surjeteuse (Pfaff Element de Lidl) faisait n'importe quoi côté points après avoir changé d'aiguille pour de l'universelle : points sautés, roulotté totalement irrégulier, assemblage qui ne tient pas ...
    Grâce à votre article, j'ai trouvé le problème et remis des aiguilles Elx705, verdict en 5 minutes mon foulard avec ourlet roulotté était fait, nickel du premier coup :-)
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie Séverine de vous avoir aidé ! Bonne couture et à bientôt

      Supprimer
  14. Bonjour Christelle, ma desire 3, me stipule sur livre pour un a exécuter "35R "pour la longueur d un point.Comment interprete ce R? Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Christelle! Merci beaucoup pour votre article! Tout comme le commentaire du 20/06, je possède la surjeteuse Pfaff élément de Liddl et elle fait egale ment des siennes. Des points sautent. J ai installé des aiguilles schmetz overlock serger elx 705 CF. quelle est la différence avec les elx705? Je me fais la main sur du coton pour le instant. Merci d avance.
    Anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anais, CF signifie que les aiguilles sont chromées, et donc plus résistantes. Bonne couture

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour votre réponse! L'information était dans votre article pourtant ��. Une dernière question et je ne vous embête plus. Quelle est donc la différence entre les overlock serger et les Systèm? Qui l'eut cru que choisir des aiguilles serait si compliqué ��
    Merci d'avance et bonne fin de journee

    RépondreSupprimer
  17. bpnjour, je viens de récupérer d'occasion (neuve encore sous garantie) une surjeteuse janôme 344D. il est écrit qu'il faut utiliser des aiguilles HA-1 SP mais j'ai encore des aiguilles elx 705 (achetées chez vous) de mon ancienne surjeteuse. puis-je les utiliser aussi sur la janôme? vu que vous écrivez qu'on peut les utiliser sur la janôme 744D. de plus j'ai des elx spécial stretch alors qu'il n'y a pas d'aguille spéciales jersey pour la HA-1SP merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. J'ai récupéré une vieille Juki mo104. Il est mentionné needles JL X1 BL X 1. Savez-vous si ces aiguilles existent toujours et où je peux les trouver, svp ? Je cherche aussi un cordon d'alimentation électrique avec le pédale. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Merci pour cet article très instructif. Par contre dans votre tableau piur les surjeteuses, je ne retrouve pas les Singer. J’envisage d’acquerrir la Singer 14SH600. Est-ce un bon achat selon vous ou singer est a eviter pour les surjeteuses ? Merci pour votre retour car sifficile de choisir quand on ne connait pas bien.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Ma surjeteuse qui est une pfaff saute des points ds un jersey très élastiques ou surtt rentre le tiisu sou la grille et me le déchire. J utilise des auguilles ELX705. Pensez vs que si je change d'aiguille plus petite ou jersey ca pourrait changer?
    merci bcp pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Christelle,
    J'ai une MAC JUKI HZL NX7 qui doit ¨etre équipée d'aiguilles HAX1. Quelle est la différence entre les aiguilles HAX1 et les 130/705 H ? Merci beaucoup pour votre retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les aiguilles HAX1 sont censées être plus pointues si j'ai bien compris ... Moi aussi je possède une machine pour laquelle les aiguilles HAX1 sont préconisées. Mais les 130/705 H vont très bien dessus car elles appartiennent à la même "catégorie". En espérant vous avoir aidé, bonne couture

      Supprimer
  22. bonjour,
    je viens de récupérer une surjeteuse elna 614 DE avec une aiguille cassée. Je l'ai bien nettoyée et je tente le changement des aiguilles, pas de visserie, donc jessaie la clé allen la plus fine ...trop grosse. pouvez vous me confirmer que c'est bien ce type de clé pour cette surjeteuse?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, malheureusement je ne sais pas : essayez de regarder dans le manuel avec quel type de clé était vendue la surjeteuse ?

      Supprimer
  23. bonjour! j'ai une surjeteuse pfaff hobbylock 2,5 avec une aiguille cela fonctionne et 2 aiguilles elle ne prends que 3 fils et je n'ai plus d'aiguilles type pensez vous que cela peut etre une cause à effet merci MADAME ET BONNE JOURN2E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui il n'y a des chances que ce soit à cause des aiguilles. A bientôt

      Supprimer
  24. bonsoir Christelle j'ai comme vous la janome 744d,votre livre aussi qui est une pépite ma surjeteuse ne surjette plus comme avant les points sont sautés,irréguliers surl'envers on dirait un.point zig zag cela serait il du aux aiguilles que je viens de changer? merci beaucoup pour votre site vos livres et la veste canelle qui est juste ����

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Si on surjette des tissus fin type mousseline, on utilise des aiguilles standard ou on met des microtex fines dans la surjeteuse ? Merci pour cet article ainsi que les autres :)

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour tous les conseils. Cordialement

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Christelle, peut-on utiliser des aiguilles pour le jersey ? j'ai acheté ma surjeteuse d'occasion, sans la boîte d'aiguilles, sans mode d'emploi (que j'ai fini par trouver sur internet), il n'y a aucune indication sur la machine elle-même et l'aiguille qui était dessus était une aiguille de machine à coudre standard. Elle accepte bien les universelle, je les utilise donc pour surjeter mes cotons mais j'envisage d'assembler un t-shirt en jersey avec. J'ai acheté des aiguilles spéciales pour surjeteuses, mais déception à réception, le talon est rond, je ne peux donc pas faire tenir l'aiguille dans son logement. Il est juste indiqué Type A Overlock sur la boîte. La marque est Klasse'. Merci pour vos articles et vidéos très intéressantes et instructives.

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés