Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Quel tissu pour coudre Bergamote ?



Aujourd'hui quelques exemples de tissus qui conviennent particulièrement bien à la réalisation de la blouse Bergamote.

Choisir le bon tissu

La clé d'un projet de couture réussi réside dans le bon choix du tissu en fonction du patron que l'on a choisi de coudre.

Avec ses fronces, Bergamote s’entend très bien avec des matières souples, voire fluides : cotonnades légères, batistes, viscoses, chambray fin, lin léger, tencel, crêpe, twill, voile de lin ...
Mais fuyez les tissus trop denses dont le tombé cassant donnera des fronces très marquées et volumineuses en particulier à l'encolure !

Voici une petite sélection non exhaustive de tissus qui vont bien :














Travailler les tissus fluides

Pensez à amidonner les textiles les plus fuyants comme les viscoses et crêpes  ... pour les rendre beaucoup plus faciles à travailler !
Choisissez la bonne aiguille en taille comme en genre : si une aiguille universelle peine, pensez aux aiguilles Microtex particulièrement adaptées pour la couture des viscoses, crêpes, tencel ...
Utilisez également un fil fin qui se fondera dans la mince épaisseur de votre tissu, comme le séralène de Mettler.
Quant aux points de couture, je vous ai tout indiqué à ce sujet dès le début des explications de Bergamote ^_^.

Envie d'en savoir plus sur les différents textiles et comment les coudre : mon dernier livre "Guide des Textiles par projets de couture" vous accompagnera au fil de vos réalisations.

Découvrez la version de Marine sur son blog :  Bergamote (c'est quand l'été ?)

Et vous, avez-vous déjà choisi le tissu que vous allez couper pour réaliser votre blouse Bergamote ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils judicieux.
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toute cette aide !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée il y a 2 jours chez un vendeur de machine pour une démonstration Babylock et dans la conversation j'ai évoqué ma difficulté à éviter le petit bourrelet en point zigzag pour surfiler les bords avec ma MAC (très récente)avec de la viscose et avec une aiguille Microtex.
    Selon le vendeur les Microtex ne sont pas très adaptées car plutôt réservées aux tissus techniques type lycra de sport.
    J'étais extrêmement étonnée et un peu déroutée...votre point de vue? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour ce retour. Vous aurez le petit bourrelet quelque soit l'aiguille car il s'agit d'un souci de réglage de tension du fil d'aiguille et non d'un souci d'aiguille. Pour ma part j'utilise les microtex pour tous les tissus denses (qui peuvent être fins à moyennement épais). Pour le lycra, on utilise plutôt des HAx1 Sp (http://christellecoud.net/produit/aiguilles-hax1-sp-lycra/): les microtex risquent d'abimer les mailles et de tirer les fils d'un lycra. Je m'inspire beaucoup des recommandations du fabricant Schmetz et jusqu'à présent, mes expériences ont été plus que satisfaisantes en suivant leurs conseils ;) Après chacun ses habitudes de couture ... Si ce monsieur fait de la couture (ce qui n'est pas le cas de tous les vendeurs) et que ce type d'association lui convient, pourquoi pas ! A bientôt

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés