Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Machine à Coudre : la pression du pied de biche



pied de biche pression christelle beneytout


Aujourd’hui j’ai envie de parler avec vous d’une fonction de la machine à coudre que vous connaissez sans doute et d’aller plus loin … On confond parfois tension du fil d'aiguille et pression du pied de biche.

La tension du fil d’aiguille, pour résumer, c’est la force qui s’exerce sur le fil qui va passer dans le chas de l’aiguille : plus je mets de tension (plus je mets la molette sur un chiffre grand), moins la machine délivre de fil … Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cette vidéo faite en collaboration avec Artesane :




La pression du pied de biche

Mais la pression du pied de biche  n’a rien à voir avec le fil de la machine à coudre. Il s’agit en fait de la force qu’exerce le pied de biche sur le tissu.
Quelle que soit la machine, le tissu est coincé entre le pied de biche et les griffes d’entrainement et c’est grâce à cette prise en sandwich que le tissu est déplacé. 

pression pied de biche Christelle BENEYTOUT
Le pied de biche attaché au porte-pied : c'est lui qui vient appuyer le tissu contre les griffes d'entrainement pour déplacer le tissu ...


Si j’augmente ou je diminue la pression donc la force qui s’exerce sur le tissu, je peux résoudre certains soucis et améliorer mon point de couture …

https://amzn.to/2FPCWzD

Exemple 1 : mon tissu est épais ou je dois coudre de multiples épaisseurs.
Dans ce cas, j’augmente la pression du pied de biche pour mieux coincer toutes les épaisseurs et qu’elles soient mieux entrainées. La machine ne patine pas, le point de couture est régulier.


Exemple 2 : mon tissu est très fin
Alors je diminue la pression qu’exerce le pied de biche. Sinon j’obtiens de petites fronces bizarres, disgracieuses …Moi j'appelle ça grigner, comme ma grand-mère ...

pression pied de biche Christelle BENEYTOUT
Deux coutures d'un voile de coton : à gauche ça grigne : trop de pression du pied de biche ...

 

Comment régler la pression du pied de biche

Certaines machines n’ont malheureusement pas cette fonction. Vérifiez dans le mode d’emploi ou dans la brochure du fabricant.
Pour les autres, le réglage peut être mécanique et se faire sous la forme d’une vis à tourner ou bien d’une molette crantée à régler (je préfère cette solution à la vis car il est plus facile de visualiser son réglage et de revenir à la valeur de départ).

pression pied de biche Christelle BENEYTOUT
Vis de réglage de la pression sur la machine HClass 100Q d'Husqvarna Viking : 
même sur un modèle compact, on peut avoir ce réglage ;)

https://amzn.to/2J6jbGg
Molette graduée pour régler la pression du pied de biche 
sur la machine à coudre Ambition 620 de Pfaff ...


La pression peut aussi se régler de façon électronique sur les machines haut de gamme : dans les paramètres de la machine, vous avez alors accès à la pression du pied presseur que vous pouvez régler plus finement qu’avec une molette ou une vis.

pression pied de biche Christelle BENEYTOUT
Cliquez pour agrandir ! 
Ici l'écran de la machine à coudre Expression 720 de Pfaff : 
le réglage de la pression est électronique 
et permet  d'augmenter ou de diminuer avec un pas de 0.5.


Enfin pensez-y aussi sur vos surjeteuses et recouvreuses ;) Elles aussi bénéficient bien souvent de ce réglage !

pression pied de biche Christelle BENEYTOUT
Molette graduée sur la surjeteuse Hobbylock 2.5 de Pfaff


J'espère que ce billet technique vous a plu ^_^
Retrouvez toutes ces infos et encore bien plus dans mon livre :

https://amzn.to/2JlHf6O

Enfin n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.
Belle journée et bonne couture,

CHRISTELLE BENEYTOUT


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Bonjour, petite question: Que dois-je faire pour ne pas faire de ''boudin'' lorsque je couds un tissu stretch avec une aiguille double?. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, utiliser un entoilage le temps de la couture pour compenser la trop grande souplesse du tissu. Bonne couture

      Supprimer
  2. diminuer la tension du fil bobine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , merci pour ces explications . Alors je réglais effectivement ces deux tensions en fonction des tissus que je cousais mais dans ma logique , plus le tissu était fin ,plus il fallait le coincer contre les griffes , je faisais le contraire de ce que vous expliquez . Encore merci , belle continuation .

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ces explications ! J'aurais eu tendance à réfléchir comme Dominique ! Ce bilet va m'aider, c'est sûr !
    Bonne journée et merci encore!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis justement en pleine hésitation si je dois acheter la Husqvarna Hclass100Q qui a ce réglage de pression du pied de biche ou sinon la Brother Innovis A50 ou la Janome 8077 qui eux ne l'ont pas.
    Qu'en pensez vous s'il vous plaît? Est ce vraiment un plus?
    Merci beaucoup de m'aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le mieux serait d'aller les essayer en boutique pour vous faire votre idée ;)
      A bientôt

      Supprimer
  6. Bonjour
    Merci pour cet article. Mon problème est le suivant : si la pression du pied est trop faible, le tissu est mal entrainé, et si je l'augmente, j'ai un gros bruit de claquement qui apparaît... Pas vraiment de position intermédiaire satisfaisante... Ce bruit de claquement en cas de pression trop forte est il normal ? MA machine est neuve pourtant...
    Merci d'avance pour vos réponses...
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent, je pense que dans le doute il vaudrait mieux montrer cette machine à coudre à un technicien. Tout bruit anormal est pour moi suspect ... Bien à vous

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour l'article. Auriez-vous un conseil pour les machines à coudre qui ne peuvent gérer la pression du pied de biche ? J'essaye de coudre du velour et la pression du pied de biche est trop importante. Je vous remercie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je cherche en vain une réponse. Lorsque je coud ensemble 2 pans avec des raccords, je les épingles ensemble. Mais au fur et à mesure que j’ote les épingles, le tissu du dessus se gondole et se décale. Comment résoudre ce problème ? C’est dû à quoi ? Merci

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés