Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Sweat ... so sweet ...

Coucou
Le froid ayant l'air de venir petit à petit dans cet hiver plutôt doux, j'avais besoin d'un sweat bien chaud pour ma séance hebdomadaire de yoga mais aussi pour rester à la maison, le soir en regardant mes séries préférées (Mad Men revient bientôt !!!) au coin du feu ...

J'ai depuis plus d'un an un patron Hot Patterns : c’était l'occasion de le tester, enfin ...



Pour le molleton sweat, j'en ai plein de coloris différents en réserve, les enfants adorant cette matière. J'ai choisi un gris chiné trouvé chez Tissus Myrtille (une grande marque déstockée dont je ne me souviens plus le nom mais dont le prix était si petit et l'envers si doux que j'en avais pris 2,50 m ...)


Pour le bord-côte, j'ai longtemps hésité car je voulais donner une touche féminine au sweat ... Pourtant j'ai énormément de couleurs en stock ( vous en trouverez facilement chez Tissus.net ou Tyflorian ).
Le bord-cote c'est un tissu maille extensible que l'on utilise pour finir les bords des vêtements : col, poignet, bas de jambe, taille ...Le plus souvent il est constitué de petits côtes mais pas toujours (il peut être lisse). Il peut être 100% coton, ou moitié polyester/ moitié coton etc.


J'ai fini par choisir un morceau de bord-cote que j'avais teint moi-même cet été : une façon d'obtenir du bord-cote de couleur sympa, c'est la teinture (j'adore teindre les tissus).




Ce que j'aime c'est réussir à en faire du chiné : pour cela il faut du bord-cote moitié coton, moitié synthétique, et de la teinture et normalement à la sortie du lave-linge, on obtient une teinte chinée.

Pour le patron, c'est donc le modèle  Classix Nouveau Uptown Downtown Knit Dress pattern de chez Hot Patterns ; normalement c'est une robe et c'est ça qui m'avait plu, une robe en maille (oui en ce moment je suis très robe en jersey, robe confortable, douillette quoi). C'etait donc l'occasion de tester le patron avant réalisation de la robe.


Donc voici le sweat-shirt  :



Ce que j'aime : l'encolure un peu large
Ce que j'aime moins : les manches construites en 2 parties (c'est lourd visuellement, sans doute à cause du tissu que j'ai choisi, mais même) ; pour la prochaine fois, je redessine les manches pour qu'elles soient en un seul morceau ... et la taille : pour une robe il faudra faire la taille en-dessous et même peut-être reprendre encore !


 Là j'ai enlevé 2 bons cm au niveau des coutures des cotés (au niveau des aisselles surtout).

Conclusion à refaire  pour le printemps mais la taille en dessous et en redessinant les manches ;)
A bientôt,





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. oh oui il a l'air tout doux ce joli sweat !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Est-il possible d'enlever les bords cotes d'un débardeur acheté en magasin afin de les changer.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour oui bien sur ; on peut découdre mais il sera peut-etre plus rapide de découper proprement au plus près du bord-côte. bonne couture,

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    J aimerai teindre des bord cotes d un vieux teddy que j ai retrouvé dans un vieux carton.

    Premierement, est ce possible?

    Deuxiemement, comment proceder?

    Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut regarder la composition du tissu : si il y a au moins 50% de coton, on peut le teindre. Pour cela, il faut acheter un boite de teinture au supermarché (rayon lessives le plus souvent) et suivre les indications données sur la boite : ce n'est pas compliqué en machine à laver. Bonne teinture

      Supprimer

Articles les plus consultés