Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Une jupe à pli creux pour attendre l'hiver

Coucou !

Aujourd'hui une jupe d'une coupe fort classique, de celle que portait ma mère quand j'étais petite.
Parce qu'avec des bottes, j'aime bien ce que donne ce genre de jupe : c'est sympa visuellement et on n'a pas froid (oui moi je suis plutôt du genre frileuse).



En plus c'est le genre de modèle facile à réaliser (voire à mon avis à patronner) : j'ai jeté mon dévolu sur un des modèles du livre Simple Chic, livre que j'adore.

simple chic



Modèle  16 de Simple Chic (n°2 des JCA) en taille 9. Côté technique, on a deux poches italiennes, un pli creux devant, deux pinces dos, et une fermeture éclair sur un coté avec une petite patte de boutonnage.


Tissus : coupon de gabardine (un chouia élastique juste ce qu'il faut)  trouvée chez Myrtille tissus pour 4€, coton teint maison pour les fond de poche et liberty mauverina pour la ceinture.

 Modifications : mon coupon étant petit, j'ai dû diminuer (et beaucoup) le pli creux central, pour faire rentrer le patron dans mon coupon de gabardine.

Sinon j'ai monté ma ceinture en la finissant par une couture dans le creux de la ceinture. En faisant ainsi, la couture qui ferme la ceinture sur l'endroit est très discrète.

Comment faire : il faut commencer par monter la ceinture, endroit de la ceinture contre endroit de la jupe (j'ai oublié de faire un photo de cette étape : trop étourdie la fille). Puis replier, repasser et la fermer par une couture faite sur l'endroit de la jupe, réalisée juste dans le creux de la pliure de la ceinture.
Quelques photos pour expliquer :
J'épingle une première fois sur l'envers ...


je recommence sur l'endroit, puis une fois les épingles de l'envers ôtées, je peux coudre ...



Couture dans le creux : elle ferme la ceinture en prenant toutes les épaisseurs.
Une fois fini, sur l'envers ...
et sur l'endroit.


Pour en savoir plus, vous trouverez dans cet excellent ouvrage tous les détails sur la technique de la couture dans le creux (pour une ceinture, un biais etc) : Finitions Haute couture de Lynda Maynard (éditions Tutti Frutti).

il ne reste plus qu'à choisir le bouton ...





N'oubliez pas si vous allez au salon Créations & Savoir-faire, un petit cadeau est offert pour tout livre "Ateliers et Coins couture" acheté : plus de détails par ici.

Et si vous êtes sur le salon vendredi après-midi, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou (stand C72). Allez je file préparer ma valise ;)

Et une grosse pensée ♥♥♥  à toutes celles qui ne peuvent pas venir cette année ♥♥♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Oh oui je me rappelle avoir déjà porté ce genre de jupe, je devais avoir 16 - 17 ans et elle était en flanelle grise et doublée, elle était bien chaude, classique et A LA MODE !! mais cette mode revient petit à petit ça devait être il y a .... oh là là .... 30 ans déjà pffff !!!
    bonne soirée et dommage je ne peut venir au salon car bien trop loin pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. elle te va très bien cette jupe - et la mode aux plis creux revient !
    je ne peux pas venir au salon, bien trop loin de chez moi -
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. très chouette cette jupe!
    bon courage pour le salon!

    RépondreSupprimer
  4. jolie jupe !!!
    J'ai failli venir, mais bon, enceinte de 8 mois, on va attendre 2013 c'est plus sage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci ♥
    @Christelle : prends soin de toi !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés