Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Coudre une nappe de repassage

Aujourd'hui un petit tuto.
J'ai besoin d'une nappe de repassage pour les ateliers de couture (certains disent tapis de repassage) : c'est le genre de petit truc facile à faire, et bien pratique à avoir quand la table à repasser n'est pas envisageable, ou qu'on n'a pas envie de la sortir.

nappe repassage
ma nappe et son mini-fer, prêts à voyager ...


Je vous en avais parlé dans "Ateliers et coins couture" : comme alternative à la petite table de repassage en bois (comme celle-ci chez le Suédois jaune - pas le rouge !), il y a la nappe.

Ce qui m'intéresse chez elle, c'est de pouvoir l'emporter facilement et qu'elle soit légère.


Car avec les ateliers de couture que je propose à Paris et à Bois-Colombes, je ne me vois pas trimballer la mini table à repasser du suédois sous le bras ^_^ !
Le but aussi, c'est de pouvoir la poser sur une table et que celle-ci ne risque rien !

Donc réalisation de la nappe de repassage : 

De quoi avons-nous besoin ?


1ere étape : assembler les deux molletons ensemble.



 Ici j'ai utilisé le double entrainement car le molleton de coton était un peu extensible.


 2eme étape : plier endroit contre endroit le tissu décoratif de façon à obtenir un rectangle de 70 cm sur 1m et piquer tout le pourtour pour obtenir un rectangle de 52 cm sur 1m. Pensez à laisser une ouverture pour retourner sur l'envers. En fait on va lui faire une housse de couette à notre molleton ;)

Un petit schéma pour expliquer la petite piqure à réaliser :

nappe repassage
cliquez dessus pour agrandir



nappe repassage
couture des rubans

nappe repassage
couture sécurisée ;)

3eme étape : Retourner sur l'endroit. Fermer l'ouverture et surpiquer tout le tour. On pourrait matelasser cette nappe : mais moi je ne l'ai pas fait car je pense que le matelassage risque de marquer le tissu que l'on veut repassant.

Test de la nappe : elle isole bien de la chaleur mais beaucoup moins de la vapeur. Avec mon mini-fer, c'est impec'. Avec la centrale vapeur et en utilisant la vapeur, cela l'est beaucoup moins. Donc attention si on utilise à fond  la vapeur de son fer ;)

A vous de la dimensionner en fonction de vos usages : souvenir d'une nappe de 50 cm sur 50, parfaite, à côté de la machine à coudre, quand on est passionné d'appliqués et de patchwork ...



Et pour finir quelques petites infos :  
  • Merci à celles qui sont venues aux ateliers de couture vendredi et samedi derniers à Paris ; les dates de janvier sont en ligne ;)


A bientôt et bonne couture à tous,


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto pratique!!! Belle soirée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, une bonne idée pour l'avoir à portée de main quand on bricole. Je vais tester, elle remplacera avantageusement mon vieux drap de bain bouchonné !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ce sympathique tuto !
    J'aimerai savoir où on peut se procurer le mini fer ?
    Bonne journée.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, je n'ai pas d'action mais chez Rascol : http://www.rascol.com/5418-fer-a-repasser-de-voyage-avec-vapeur.php et dans d'autres sites dédiés au patchwork
      Bonne journée ♥

      Supprimer
    2. super ! merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce tuto, exactement ce dont j'ai besoin !!!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, elle est bien sympathique ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée. En ce qui me concerne, j'ai une mini mini table à repasser. C'est un jouet d'enfant, mais ça joue bien son rôle. Un autre intérêt : comme elle est très étroite, ça fait presque une jeannette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeannette c'est quand même super ! La tienne doit être hyper mignonne du coup ;) bon dimanche

      Supprimer
  7. Merci pour cette bonne idée !
    Si tu veux bloquer la vapeur en plus, il suffit de rajouter un film aluminium (qu'on trouve facilement en rouleau au rayon isolation des magasins de bricolage) sous le molleton spécial manique et le tour est joué.
    Pour la part, pour réduire les coûts, je pars d'une nappe de repassage spécial vapeur du commerce, que je recoupe aux bonnes dimensions puis que je double avec le joli tissu en suivant tes instructions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipoune pour ces bonnes idées : je ne savais pas pour le film alu ! Je le saurai pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  8. coucou, je m apprete à coudre ta nappe, depuis tu as du l utiliser un bon nombre de fois. As tu des modif ou des amelioratios à y apporter avant que je la couse ? Mille mercis . MIEKA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas le film alu comme préconisé par Pipoune ;) Bonne soirée

      Supprimer
  9. bonjour, votre article est très intéressant, j'adore changer mes housses de table de repassage car elle s’abîment vite, et sa permet pas une bonne qualité de repassage. quelle matière mettez vous pour que celle-ci soit rembourrée? merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés