Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Finir un bord avec le roulotté

Aujourd'hui je vais vous parler de roulotté.
On l'appelle aussi parfois ourlet roulé ; on peut le faire à la machine à coudre, mais cela reste un grand classique des points de la surjeteuse.

C'est quoi un roulotté ? C'est un tout petit repli du tissu, couvert par le fil. D'ailleurs à la surjeteuse, c'est le fil du boucleur supérieur qui englobe le bord du tissu et l'enroule sur l'envers.
On le confond souvent avec l'ourlet roulé que l'on peut réaliser avec le pied ourleur, pour lequel je vous avais fait un petit tuto d'utilisation ici.

A la surjeteuse, on utilise 3 fils seulement pour réaliser le roulotté : 1 pour l'aiguille (celle de droite pour un roulotté étroit ou celle de gauche pour un roulotté plus large), 1 autre pour le boucleur supérieur et 1 dernier fil pour le boucleur inférieur.

C'est la finition idéale quand un ourlet classique s'avère compliqué à réaliser : bord arrondi, tissu coupé dans le biais, tissu trop souple ou glissant ...


http://christelleben.blogspot.fr/2013/08/ma-petite-robe-dete.html
ici sur une mousseline ...


C'est aussi un ourlet fort intéressant quand au final on se rend compte qu'il nous manque un peu de longueur : en effet un ourlet classique demande 3 cm de hauteur en général, on peut s'en tirer avec 1 cm parfois.
Le roulotté, lui, nécessite 2 ou 3 mm : idéal quand la réalisation a un peu le "feu au plancher" !

Enfin le roulotté c'est à la fois une finition super discrète :

avec un fil satiné ton sur ton avec le tissu en lin


ou plus voyante ;)

http://christelleben.blogspot.fr/2013/04/ma-datura-version-robe.html
Sur ma robe Datura, un fil plus claire que le tissu et qui plus est, dégradé se fait remarquer ;)

Le roulotté laitue ou ourlet ondulé est un roulotté qui fait de petites vagues. On les obtient en étirant le tissu pendant la couture, soit au moyen du différentiel de la surjeteuse, soit à la main quand le différentiel ne suffit pas ou si on le réalise à la machine à coudre.

http://christelleben.blogspot.fr/2013/06/sleeping-duo.html
Ourlet ondulé réalisé avec un fil mousse
Vous retrouverez toutes ces explications et bien plus, dans mon livre sur la surjeteuse aux éditions Eyrolles :

https://amzn.to/378yxnd

Vous avez également à votre disposition une vidéo sur le roulotté réalisé avec une surjeteuse à réglages et à enfilage automatiques sur ma chaine youtube :



Et dans mon nouveau livre, le Guide de Couture à la Machine à Coudre (aux éditions Eyrolles), je vous explique comment réaliser l'ourlet ondulé à la machine à coudre, pour celles qui n'ont pas de surjeteuse : en bonus, un petit extrait du livre (cliquez pour ouvrir ^_^ ) :

http://christellecoud.net/christellecoud/wp-content/uploads/2014/05/ourlet-ondule.jpg


Le roulotté s'est aussi l'occasion d'utiliser de jolis fils décoratifs : les fils mousse dont je vous parle souvent, mais aussi les fils laine, métalliques, à broder.

http://christelleben.blogspot.fr/2013/01/jupette-etoiles.html

(Si vous cliquez sur les photos ci-dessus, vous retrouvez le projet pour lequel j'ai utilisé le roulotté, histoire de remettre en perspective ;) )

roulottés réalisés avec des fils décoratifs, photo extraite du "Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse"


Justement pour la réalisation de Macis en version bleu foncé, j'ai eu envie d'utiliser des fils à broder pour mon roulotté et voici quelques astuces pour obtenir un beau roulotté :

Les fils à broder sont des fils fins : pour obtenir une jolie "couvrance" et ainsi un roulotté uniforme, je vais associer plusieurs fils entre-eux. Ici j'ai dans un 1er temps associer un fil à broder et un fil mousse. Le fil mousse couvre le tissu et met ainsi en valeur le fil à broder.
roulotté fil à broder surjeteuse

roulotté fil à broder surjeteuse

Mais l'ensemble n'était pas suffisamment stable, malgré les essais de réglage. 
De temps à autre les fils déco sont trop lâches comme le montre la photo ci-dessus.
La solution dans ce cas-là c'est d'ajouter un fil polyester de qualité : plus régulier que les fils déco, il va permettre de stabiliser les fils du boucleur. Je le choisis dans une teinte proche du fil à broder et du fil mousse.



Je me retrouve donc avec 3 fils au lieu d'un dans le boucleur supérieur. Comme je n'avais pas suffisamment de place sur le porte-bobine de la surjeteuse, j'ai rajouté un porte-cône pour le fil du boucleur inférieur (le gros cône foncé, à droite sur la photo).

roulotté fil à broder surjeteuse

Pour les enfiler facilement, j'utilise la technique des nœuds : je les noue tous les 3 à un fil classique. C'est lui que j'enfile dans le chemin du fil du boucleur supérieur et je tire pour faire passer mes 3 fils.
Ensuite je configure ma surjeteuse sur le roulotté et je fais mes tests de point de couture comme d'habitude.


 roulotté fil à broder surjeteuse


J'obtiens un roulotté couvrant, avec des reflets sympas, grâce au brillant du fil à broder

Voilà j’espère que mes petites photos vous donneront envie de vous lancer dans le roulotté, à la machine à coudre comme à la surjeteuse et aussi dans l'utilisation des fils décoratifs.
A bientôt, 








Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos Christelle. J'ai tweeté ton article et je l'ajoute à notre tableau de bord "fée voir comment ça marche sur Pinterest".

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article, j'ai ma surjeteuse depuis 4 mois mais n'ai pas encore osé le "roulotté" !!

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise la fonction roulotté de ma surjeteuse de temps en temps. Par contre je n'arrive pas à faire le roulotté laitue. Pourtant je fais exactement ce qu'il y a marqué dans ton super livre de la surjeteuse, je suis pas douée sur ce coup là. A re-tenter donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pause Couture, si le roulotté se fait dans le sens de la chaine du jersey, cela fonctionne souvent mieux. A retenter ;) A bientôt et bonne couture

      Supprimer
  4. Oh ! Génial ! Je n'aurais jamais pensé à utiliser plus d'un fil pour le boucleur. J'ai récemment essayé le roulotté laitue et j'aime bien bien mais je trouve mon bête fil polyester un peu maigre

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la technique à la machine, jusqu''à présent je n'avais essayer qu'à ras bord et pas sur un ourlet ! Je ferai des essais.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merci Christelle pour tes explications qui ouvrent de belles perspectives de finitions déco. Je n'imaginais pas que je pouvais faire ce genre de finitions avec ma machine à coudre. A moi les petits ourlets dansants sur les jupes d'été!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce pas-à-pas !!!! Nos tissus légers sont de sorti ... enfin !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les explications bien utiles...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Contente que cela vous plaise ;) A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. J'avais pas vu cet article ! Top ! C'est mon point préféré le roulotté 2 fils :D

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christelle,
    En lisant l'article j'ai appris 3 trucs alors que j'utilise très souvent le roulotté surjeteuse.
    Je vais aller feuilletter votre livre et trres certainement l'acheter ^^

    J'ai une question sur votre technique du rouloté multicolore : vous enfiler 3 fil sur le boucleur supérieur ? C'est bien cela ? mais comment stocké vous les 2 bobine supplémentaire ?? sur des porte bobine à part ?
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  12. Désolé de "polluer" les commentaires, mais la réponse a ma question est ds l'article, j'avais zappé une explication......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci doudi750 ♥ A bientôt et bon roulotté

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je viens de tester le roulotte avec 2 fil ds le boucleur supérieur
      Et la c est le drame
      Mes fils ce sont emmêlés et j ai du tout renfiler.
      Il y a une technique particulière pour l enfilage ?
      J ai une pfaff hobbylock 2.5 (si l info est utile)
      Merci

      Supprimer
  13. Super, tu viens de m'apprendre qu'on pouvait mettre plusieurs fils dans un boucleur. Je n'avais jamais eu cette idée ! Je viens d'essayer et ça marche super bien. C'est donc utile si on a un fil trop fin mais, je viens de m'apercevoir aussi que c'est bien pratique pour "éteindre" un fil trop voyant. Par exemple si on ne dispose pas du coloris souhaité, on peut associer 2 autres, un clair et un plus foncé comme je l'ai fais avec mon rose trop flashy auquel j'ai associé un bordeaux pour l'adoucir.
    Merci pour tes super articles très instructifs.

    RépondreSupprimer
  14. Merci bcp pour ses explication moi je voulais te demander comment faire un ourlet ondulée en insérant un fil en nylon sur du tule

    RépondreSupprimer
  15. Merci bcp pour ses explication moi je voulais te demander comment faire un ourlet ondulée en insérant un fil en nylon sur du tule

    RépondreSupprimer
  16. j'ai une surjeteuse janome 344D et votre livre: mon point de roulotté 3 fils est beau et régulier mais le boucleur ne roule pas le tissu : je me retrouve donc avec un joli point sur du tissu étroit et effrangé qui aura donc une courte vie et parfois cela coupe carrément le tissu. j'ai sans doute un mauvais réglage mais je ne sais pas lequel. j'ai déjà vérifié que mes fils étaient correctement enfilés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il vous faut augmenter la largeur de coupe. A bientôt

      Supprimer
  17. Bonjour Christelle, j'ai suivi 2 jours d écœurés avce toi il y a quelques annéesafin de m'habituer à ma surjetteuse. Je réalise en ce moment de s mouchoirs en tissu avec un roulotté. Je me retrouve avec une chaînette à chaque angle... Tu fais comment ? Je coupe simplement les 4 chaînettes ? Ça va tenir ou je dois mettre un point de colle à chaque angle ? Merci de ta réponse car je vais en coudre une bonne série pour ma classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pour ma part je rentre les chainettes dans le point de couture et je coupe après. A bientôt

      Supprimer
  18. 2 jours de cours... (vive les correcteurs ortho !)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Que faire de la petite chainette de début et de fin quand on fait un ourlet roulotté ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut la glisser au moyen d'une aiguille dans le roulotté, comme pour un surjet. Bonne couture

      Supprimer
  20. Bonjour et merci de partager vos techniques de couture !
    J’ai lu votre article et j’ai aussi votre Guide sur la surjeteuse mais je n’arrive pas à trouver la réponse que je cherche. Je veux réaliser un roulotté et malgré plusieurs combinaisons pour la tension des fils, je n’arrive toujours pas à obtenir un roulotté impeccable sur l’envers. Le boucleur inférieur est toujours distendu. Pouvez-vous me dire svp quelle tension vous utilisez pour chacun des 3 fils ? Merci beaucoup !
    Nb J’utilise aussi la Janome 744D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la tension du fil du boulceur doit être au minimum à 7 voire plus pour le roulotté. Bonne couture

      Supprimer
  21. Bonjour
    Merci pour ces conseils. Mais impossible d'obtenir un roulotté qui sera maintenu dans le temps sur mon voile de lin. Soit il ne tient pas, soit cela me'fait des paquets. J'ai mis du fil mousse dans le boucleur supérieur et inferieur. Et comment continuer sur un angle ? Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Vos explications sont très instructives et je vous en remercie. Mon roulotté sur jersey rebique vers le haut et forme un petit boudin; on ne voit alors plus du tout le roulotté. J'espère avoir été claire. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour malheureusement 😌 il n'y a pas grand chose à faire...
      Essayer le roulotte laitue peut être une solution ... A bientôt

      Supprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés