Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Finir un bord avec le roulotté

Aujourd'hui je vais vous parler de roulotté.
On l'appelle aussi parfois ourlet roulé ; on peut le faire à la machine à coudre, mais cela reste un grand classique des points de la surjeteuse.

C'est quoi un roulotté ? C'est un tout petit repli du tissu, couvert par le fil. D'ailleurs à la surjeteuse, c'est le fil du boucleur supérieur qui englobe le bord du tissu et l'enroule sur l'envers.
On le confond souvent avec l'ourlet roulé que l'on peut réaliser avec le pied ourleur, pour lequel je vous avais fait un petit tuto d'utilisation ici.

A la surjeteuse, on utilise 3 fils seulement pour réaliser le roulotté : 1 pour l'aiguille (celle de droite pour un roulotté étroit ou celle de gauche pour un roulotté plus large), 1 autre pour le boucleur supérieur et 1 dernier fil pour le boucleur inférieur.

C'est la finition idéale quand un ourlet classique s'avère compliqué à réaliser : bord arrondi, tissu coupé dans le biais, tissu trop souple ou glissant ...


http://christelleben.blogspot.fr/2013/08/ma-petite-robe-dete.html
ici sur une mousseline ...


C'est aussi un ourlet fort intéressant quand au final on se rend compte qu'il nous manque un peu de longueur : en effet un ourlet classique demande 3 cm de hauteur en général, on peut s'en tirer avec 1 cm parfois.
Le roulotté, lui, nécessite 2 ou 3 mm : idéal quand la réalisation a un peu le "feu au plancher" !

Enfin le roulotté c'est à la fois une finition super discrète :

avec un fil satiné ton sur ton avec le tissu en lin


ou plus voyante ;)

http://christelleben.blogspot.fr/2013/04/ma-datura-version-robe.html
Sur ma robe Datura, un fil plus claire que le tissu et qui plus est, dégradé se fait remarquer ;)

Le roulotté laitue ou ourlet ondulé est un roulotté qui fait de petites vagues. On les obtient en étirant le tissu pendant la couture, soit au moyen du différentiel de la surjeteuse, soit à la main quand le différentiel ne suffit pas ou si on le réalise à la machine à coudre.

http://christelleben.blogspot.fr/2013/06/sleeping-duo.html
Ourlet ondulé réalisé avec un fil mousse

Dans mon nouveau livre, le Guide de Couture à la Machine à Coudre (qui parait bientôt), je vous explique comment réaliser l'ourlet ondulé à la machine à coudre, pour celles qui n'ont pas de surjeteuse : en bonus, un petit extrait du livre (cliquez pour ouvrir ^_^ ) :

http://christellecoud.net/christellecoud/wp-content/uploads/2014/05/ourlet-ondule.jpg


Le roulotté s'est aussi l'occasion d'utiliser de jolis fils décoratifs : les fils mousse dont je vous parle souvent, mais aussi les fils laine, métalliques, à broder.

http://christelleben.blogspot.fr/2013/01/jupette-etoiles.html

(Si vous cliquez sur les photos ci-dessus, vous retrouvez le projet pour lequel j'ai utilisé le roulotté, histoire de remettre en perspective ;) )

roulottés réalisés avec des fils décoratifs, photo extraite du "Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse"


Justement pour la réalisation de Macis en version bleu foncé, j'ai eu envie d'utiliser les fils à broder de chez Annika pour mon roulotté et voici quelques astuces pour obtenir un beau roulotté :

Les fils à broder sont des fils fins : pour obtenir une jolie "couvrance" et ainsi un roulotté uniforme, je vais associer plusieurs fils entre-eux. Ici j'ai dans un 1er temps associer un fil à broder et un fil mousse. Le fil mousse couvre le tissu et met ainsi en valeur le fil à broder.
roulotté fil à broder surjeteuse

roulotté fil à broder surjeteuse

Mais l'ensemble n'était pas suffisamment stable, malgré les essais de réglage. 
De temps à autre les fils déco sont trop lâches comme le montre la photo ci-dessus.
La solution dans ce cas-là c'est d'ajouter un fil polyester de qualité : plus régulier que les fils déco, il va permettre de stabiliser les fils du boucleur. Je le choisis dans une teinte proche du fil à broder et du fil mousse.



Je me retrouve donc avec 3 fils au lieu d'un dans le boucleur supérieur. Comme je n'avais pas suffisamment de place sur le porte-bobine de la surjeteuse, j'ai rajouté un porte-cône pour le fil du boucleur inférieur (le gros cône foncé, à droite sur la photo).

roulotté fil à broder surjeteuse

Pour les enfiler facilement, j'utilise la technique des nœuds : je les noue tous les 3 à un fil classique. C'est lui que j'enfile dans le chemin du fil du boucleur supérieur et je tire pour faire passer mes 3 fils.
Ensuite je configure ma surjeteuse sur le roulotté et je fais mes tests de point de couture comme d'habitude.


 roulotté fil à broder surjeteuse


J'obtiens un roulotté couvrant, avec des reflets sympas, et le brillant du fil à broder

Voilà j’espère que mes petites photos vous donneront envie de vous lancer dans le roulotté, à la machine à coudre comme à la surjeteuse et aussi dans l'utilisation des fils décoratifs.
A bientôt, 

fils à broder Ecofil






Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos Christelle. J'ai tweeté ton article et je l'ajoute à notre tableau de bord "fée voir comment ça marche sur Pinterest".

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article, j'ai ma surjeteuse depuis 4 mois mais n'ai pas encore osé le "roulotté" !!

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise la fonction roulotté de ma surjeteuse de temps en temps. Par contre je n'arrive pas à faire le roulotté laitue. Pourtant je fais exactement ce qu'il y a marqué dans ton super livre de la surjeteuse, je suis pas douée sur ce coup là. A re-tenter donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pause Couture, si le roulotté se fait dans le sens de la chaine du jersey, cela fonctionne souvent mieux. A retenter ;) A bientôt et bonne couture

      Supprimer
  4. Oh ! Génial ! Je n'aurais jamais pensé à utiliser plus d'un fil pour le boucleur. J'ai récemment essayé le roulotté laitue et j'aime bien bien mais je trouve mon bête fil polyester un peu maigre

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la technique à la machine, jusqu''à présent je n'avais essayer qu'à ras bord et pas sur un ourlet ! Je ferai des essais.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merci Christelle pour tes explications qui ouvrent de belles perspectives de finitions déco. Je n'imaginais pas que je pouvais faire ce genre de finitions avec ma machine à coudre. A moi les petits ourlets dansants sur les jupes d'été!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce pas-à-pas !!!! Nos tissus légers sont de sorti ... enfin !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les explications bien utiles...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Contente que cela vous plaise ;) A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. J'avais pas vu cet article ! Top ! C'est mon point préféré le roulotté 2 fils :D

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christelle,
    En lisant l'article j'ai appris 3 trucs alors que j'utilise très souvent le roulotté surjeteuse.
    Je vais aller feuilletter votre livre et trres certainement l'acheter ^^

    J'ai une question sur votre technique du rouloté multicolore : vous enfiler 3 fil sur le boucleur supérieur ? C'est bien cela ? mais comment stocké vous les 2 bobine supplémentaire ?? sur des porte bobine à part ?
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  12. Désolé de "polluer" les commentaires, mais la réponse a ma question est ds l'article, j'avais zappé une explication......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci doudi750 ♥ A bientôt et bon roulotté

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je viens de tester le roulotte avec 2 fil ds le boucleur supérieur
      Et la c est le drame
      Mes fils ce sont emmêlés et j ai du tout renfiler.
      Il y a une technique particulière pour l enfilage ?
      J ai une pfaff hobbylock 2.5 (si l info est utile)
      Merci

      Supprimer
  13. Super, tu viens de m'apprendre qu'on pouvait mettre plusieurs fils dans un boucleur. Je n'avais jamais eu cette idée ! Je viens d'essayer et ça marche super bien. C'est donc utile si on a un fil trop fin mais, je viens de m'apercevoir aussi que c'est bien pratique pour "éteindre" un fil trop voyant. Par exemple si on ne dispose pas du coloris souhaité, on peut associer 2 autres, un clair et un plus foncé comme je l'ai fais avec mon rose trop flashy auquel j'ai associé un bordeaux pour l'adoucir.
    Merci pour tes super articles très instructifs.

    RépondreSupprimer
  14. Merci bcp pour ses explication moi je voulais te demander comment faire un ourlet ondulée en insérant un fil en nylon sur du tule

    RépondreSupprimer
  15. Merci bcp pour ses explication moi je voulais te demander comment faire un ourlet ondulée en insérant un fil en nylon sur du tule

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés