Aujourd'hui un petit billet sur un nouvel équipement qui a rejoint l'atelier depuis maintenant quelques semaines : un meuble de repassage.
Au fil de mes recherches pour écrire le livre "Ateliers et coins couture", j'ai trouvé de nombreuses idées pour optimiser l'espace repassage de mon atelier.
Dans mon dossier Pinterest, plein d'idées pour organiser et optimiser son coin couture. |
L'idée qui m'a le plus séduite dernièrement, ce sont les meubles de repassage : parce qu'ils sont plus beaux qu'une simple table à repasser, parce qu'ils offrent plein de rangements, parce que j'avais la possibilité de le mettre à ma hauteur ;) (fini le mal au dos !)
Après quelques recherches, j'ai acheté un buffet ( ikea d'il y a 15 ans) sur le bon coin.
Mon idée : réaliser un meuble qui puisse être au quotidien un meuble de repassage pour mon travail mais que je puisse transformer en buffet "normal" quand je reçois des amis.
En effet mon atelier de couture ( vous pouvez en voir le détail ici ) donne sur mon séjour, que je partage donc avec ma petite famille. Le meuble à repasser se trouve dans le séjour.
J'ai choisi un buffet avec des portes pleines et des rangements suffisamment grands pour y cacher ma centrale vapeur ;).
Un petit tiroir accueille la pattemouille, les guides ourlets ( que vous pouvez retrouver sur ce billet de blog) et tous les petits accessoires du repassage :
Un coup de peinture et une pose de papier peint assorti après, il ne restait plus qu'à réaliser le tapis de repassage qui protégerait le plateau du buffet.
J'ai déjà réalisé une nappe de repassage (voir mon billet de blog ici ) ; j'ai donc repris le même principe.
Première protection : une couche de bulgomme (découper dans une vieille protection de table)
Ensuite 2 épaisseurs de molleton de coton (celui qui sert à faire les protection de lit, mais pas en plastifié) cousues ensemble et surfilées à la surjeteuse.
Enfin dans une jolie cotonnade (ikea peut-être), j'ai dessiné mon dessus de plateau auquel j'ai cousu 2 autres épaisseurs de molletons sur l'envers, puis je l'ai élastiqué tout autour.
Pourquoi j'ai désolidarisé les 4 épaisseurs de molleton ? d'abord pour que cela soit plus facile à coudre, et ensuite pour que ce soit plus facile à laver et à faire sécher ;)
Ma protection est testée depuis plus d'un mois et j'en suis ravie : la peinture du plateau n'a pas bougé ! |
Prochaine étape : trouver une autre place aux livres de cuisine et aux dicos dans la maison pour les remplacer par les livres et magazines de couture ;)
Dans mon prochain billet, il sera question du salon l'Aiguille en Fête, des ateliers que je vais y animer et des invitations que vous pourrez gagner !!!
A bientôt,
J'aime beaucoup l'idée... et la mise en pratique! Tu arriverais presque à me donner envie de repasser!!
RépondreSupprimerMerci Nathy ! Je t'avoue que ce meuble m'a presque réconciliée avec le repassage (hors couture) ;)
SupprimerMoi je l'ai fait sans couture tu retire le plateau de la planche et tu la colle sur ton meuble sa fait exactement pareil voir mieux ��
SupprimerJ'aime beaucoup cette idée, j'ai très envie d'avoir un tel meuble, je vais y travailler, merci !
RépondreSupprimerMerci Hermine : tu nous montreras ? ^_^
SupprimerQuelle bonne idée ! Question peut-être bête : le bulgomme ne craint pas la chaleur ?
RépondreSupprimerMerci Gabylis : je crois que le bulgomme est conçu pour protéger les tables du chaud comme des chocs ... là avec 4 couches de molletons par dessus, il n'a pas bougé ...
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerSuperbe idée et superbe restauration !
Pratique et beau : que demander de plus.
Parcontre, la centrale vapeur dégageant plein de vapeur, n'as-tu pas peur d'abimer un moment donné le dessus du meuble.
J'ai tjrs entendu dire qu'il fallait des tables à repasser spéciales pour laisser passer la vapeur.
Bravo en attendant, j'adore !
Bizz
Val
Merci Valérie ... oui c'est pour cela que j'ai essayé d'isoler au maximum ... Après ma centrale n'est pas une centrale de pro ; je crois que c'est même le 1er niveau de puissance pour les centrales non pro ... Pour le moment même en repassant au plus fort avec vapeur, le plateau peint n'est pas chaud mais on verra dans le temps ... sinon on rénovera ;) A bientôt
Supprimerc'est vraiment une super idée. Je la mets dans un coin de ma tête !! Ton tissu vient bien de chez ikéa ;)
RépondreSupprimerMerci C-Line ♥
Supprimersuper idée!^l'idée du meuble qui est décoratif est très sympa et ingénieux!
RépondreSupprimerj'avoue que la planche à repasser trône dans le salon pour éviter de me retrouvée cantonnée dans la chambre, de toutes façons elle sert à tous maintenant donc c'est loin d'être esthétique!
moi non plus je n'ai pas de planche spéciale, c'est celle de ma grand-mère une simple planche en bois (bien dur) et ça ne bouge pas depuis au moins 12 ans.
par contre mon souci c'est que le coté de la planche plus étroit permet d'enfiler les pantalons ou les tops o u les chemises pour plus de facilité, le fait de n'avoir qu'un espace à plat n'est pas gênant ?
Marie
Coucou Marie : nous avons une jeannette et un coussin de tailleur en plus donc non ça ne nous manque pas ... Et comme tu dis, plus question d'être cantonné dans une chambre pour écouler la pile de linge à repasser ! A bientôt ♥
SupprimerMais quelle idée de génie!! Merci pour ce partage!
RépondreSupprimerMerci Barbara ♥
Supprimerextra cette idée, j'aime beaucoup car toujours bouger cette table à rapasser c'est pas le top !
RépondreSupprimerbonne journée
N'est ce pas les doigts Tordus ! A bientôt ♥
SupprimerJ'adore votre Blog ! vous êtes très astucieuse et c'est un plaisir lorsque l'on aime coudre de trouver toutes ces astuces. J'ai vos livres sur la Machine à coudre et celui sur la Surjeteuse particulièrement bien conçu l'un et l'autre. En revanche, je reste définitivement obtu et bloquée sur la Surjeteuse que je trouve difficile à enfiler et à comprendre. Longue vie à votre Blog ! Votre idée du meuble à repasser Extra !!!
RépondreSupprimerMa surjeteuse était un peu (beaucoup...) mon ennemie, maintenant c'est tout le contraire grâce à Christelle (les cours et le livre)
SupprimerMireille je comprends : il ne faut pas baisser les bras ... qu'avez-vous comme surjeteuse ? A bientôt
SupprimerMerci Claudie : je vous souhaite plein de joyeuses réalisations avec votre surjeteuse ♥
j'aime beaucoup le relooking de meuble et surtout l'idée gain de place !!
RépondreSupprimerMerci au fil de zebulon et peut-être à bientôt ;)
SupprimerPour avoir vu ce meuble lors des cours chez Christelle, je confirme qu'il est très esthétique et de plus astucieux avec ses rangements.
RépondreSupprimerMerci Claudie ♥ A bientôt
SupprimerBonjour. Et merci pour cette jolie idée ; moi qui suis toujours à la recherche de bonnes idées de rangements, si en plus c'est esthétique... Bravo !
RépondreSupprimerUne question à cent mille mercis : la boîte à chutes ? Feutrine ou laine bouillie ?
Merci Mitch ! feutrine épaisse (genre 3 mm) pour que ça tienne tout seul ;)
Supprimerà bientôt
Génial ! Dans mon "petit atelier", il ne me reste en effet que cette satané table à repasser et le fer que je ne sais pas où caser !? Je garde précieusement cette idée que je trouve GE-NIALE ! Bravo !
RépondreSupprimermais c'est une trop trop bonne idée!!! dès que je peux je m'attaque à ce projet!!! Merci! Et merci aussi pour le tee-shirt Badiane, je vais le télécharger pour me le faire!
RépondreSupprimercomme je n'irais pas à l'aiguille en fête cette année parce que je veux m'acheter une recouvreuse, donc économies de rigueur, j'ai décidé après la lecture de ton blog ce week end, de ranger mon atelier ce matin. Mon mari m'a aménagé une partie du grenier il y a quelques années et depuis j'entasse. Mais ce matin je range et cet aprèm je fais essayer une janome 1000CPX. Et peut être une table de couture pour encastrée ma MAC. Je suis motivée. Merci pour ta compagnie et tes idées.
RépondreSupprimerMerci Toutclaire ! Bon rangement et bons essais : moi aussi un peu de rangement ferait du bien, ça me range aussi le cerveau ;) A bientôt
SupprimerBonjour , belle idée , fonction 2 en 1
RépondreSupprimerc'est une superbe idée, que je note
RépondreSupprimerrose
super idée QUE J'avais épinglé sir pinterest mais n'etais pas encore venu à ton blog, j'ai donc l'explication car je pensais que c'etait une planche fixé sur le meuble...je vais peut-etre essayé de faire ainsi mais il faut trouve le meuble avant !!!je vais continuer à parcourir ton blog
RépondreSupprimerMerci Caroludoma ;) bonne recherche de meuble et bonne lecture
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe résultat est superbe ! Est-ce que vous m'autoriseriez à utiliser une de vos photos (en citant la source et en mettant un lien vers votre article) sur mon blog, dans un article sur les différentes solutions pour ranger sa table à repasser ?
Merci !
Bonjour Lauriane, merci pour votre passage. Bien entendu pour l'utilisation de la photo : n'hésitez pas partager avec nous votre article. Belle journée et à bientôt
SupprimerSuper, merci Christelle ! L'article est là :
Supprimerhttp://appartementmalin.com/2015/12/8-solutions-pour-ranger-sa-table-a-repasser/
A bientôt !