Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Ourler du jersey avec sa machine à coudre et une aiguille double - part 2


Voici la suite de ce billet sur l'ourlet à l'aiguille double de la machine à coudre sur du jersey  ...
Aujourd'hui au programme : installation des fils d'aiguille et couture de l'ourlet.


ourlet jersey à l'aiguille double

Nous avons préparé l'ourlet à coudre et installer l'aiguille double et la canette de fil mousse dans l'article précédent.

Maintenant installons les 2 fils d'aiguilles : plusieurs solutions sont alors possibles pour installer les bobines (photos extraites du "Guide de couture à la machine à coudre" aux éditions Eyrolles)

ourlet jersey à l'aiguille double
Classique : 2 porte-bobines, 2 bobines, 1 aiguille double ;)

ourlet jersey à l'aiguille double
Quand on a qu'une seule bobine de la bonne couleur et qu'un seul porte-bobine ... on détourne une canette !


ourlet jersey à l'aiguille double
Une autre solution très efficace : le porte-cône.


Ici sur la machine à coudre Pfaff j'ai installé ainsi mes bobines de fils d'aiguille :

Pfaff ambition 1.0

Puis j'ai enfilé les fils comme je le fais habituellement, la seule différence réside quand on arrive à l'aiguille double : là les fils se partagent et chacun va dans le chas d'une des aiguilles.

© Guide de couture à la machine à coudre - Eyrolles
photo aiguille double classique (nervure encours ;) )


Je sélectionne un point droit (classique, celui que vous utilisez le plus souvent) et j'allonge sa longueur de point ( 3mm).
Je diminue aussi la tension du fil de bobine (pas de beaucoup, juste d'un cran) : par exemple j'ai réglé sur 4 au lieu de 5.

Si votre machine est électronique, il faut peut-être lui indiquer que vous utilisez une aiguille double (là il faut vérifier dans la notice car cela diffère d'un modèle à un autre).

Pfaff ambition 1.0
extrait de la notice de la Pfaff Ambition 1.0



Et maintenant la couture de l'ourlet en vidéo : sur la vidéo je vous parle de jersey concernant le tissu pour ne pas vous embrouiller. Mais il s'agit d'un interlock 100% coton. C'est de la même famille que le jersey, c'est-à-dire les mailles, ou textiles tricotés.




Et voici mon ourlet réalisé à l'aiguille double à la machine à coudre :

ourlet jersey à l'aiguille double


Si vous avez des questions, si j'ai oublié des infos, n'hésitez pas dans les commentaires et je complèterai mon article. Retrouvez plein d'autres techniques de couture dans mon dernier livre, le "guide de couture à la machine à coudre", aux éditions Eyrolles.

Bonne couture et à bientôt,


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Un grand merci pour ces explications très claires.

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour toutes ces explications

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette vidéo et ces précieux conseils !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette video qui contient images et conseils; j ai tous vos livres , je les ai lus et la video me prouve que je n ai pas bien lu le "guide de couture à la MAC " !! je m y remets

    RépondreSupprimer
  5. merci Christelle pour cette seconde explication

    RépondreSupprimer
  6. Béa de Belgique24/03/2015 13:52

    Merci pour ce partage.
    Même si la matière est connue, un petit rappel est tjs bénéfique, des fois que l'on puisse se corriger.

    RépondreSupprimer
  7. C'est super clair, merci pour ce partage.....mais je me permets une petite question : je n'ai pas l'impression de zapper quelque chose dans tes conseils et pourtant que je fais un ourlet à l'aiguille double j'ai l'impression que ca détend sacrément mon jersey... as-tu une idée de où ca peut venir ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est l'entrainement ou le fait que le jersey ne contient pas d'élasthanne. Avec un pied double entrainement, le tissu n'est pas étiré ;) A bientôt

      Supprimer
    2. Merci beaucoup....je vais me pencher sur la question !

      Supprimer
  8. merci pour cette vidéo très claire qui nous fait une petite piqure de rappel: c'est toujours utile pour s'améliorer ( pour moi cela va être les arrêts de fils!)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup, c'est très clair! Personnellement, j'augmente la tension des fils d'aiguilles car le réglage de la tension du fil de cannette est compliqué... (pfaff triptonic 2030).Ça revient au même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non justement il faut baisser la tension du fil des aiguilles ;) Moi je ne touche pas à la tension du fil de canette (pas nécessaire et trop compliqué sur les machines récentes). Bons essais ♥

      Supprimer
  10. Bonjour
    Super blog! Merci de tous les conseils!
    Ça parait tellement facile comme ça vu en vidéo... mais a chaque fois que j'ai voulu coudre du jersey ça gondolait et ça faisait vraiment moche...( je n'ai qu'une machine a coudre).
    Doit on prendre des doubles aiguilles pour toutes les coutures ou juste pour les ourlets?
    Comment reconnaitre LE tissu qui va aller ?sachant que je voudrais récupérer du jersey de t-shirts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, aiguille jersey ou stretch pour les coutures et aiguille double jersey pour les ourlets et surpiqures. L'interlock est plus facile à coudre je trouve que le jersey quand on commence. A bientôt

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai acheté votre livre
    mais voici mon problème
    Quant je couds avec l'aiguille double, j'ai des points qui sautent.
    J'ai pourtant bien fait l’enfilage et cela sur mes deux machines à coudre.
    Je ne comprends pas, pourriez vous m'aider
    Martine

    RépondreSupprimer
  12. je n'avais hélas pas vu la première partie de ce tutoriel et j'ai bien suivi les conseils de votre t-shirt Badiane, très joli modèle mais j'ai 2 problèmes: mon encolure baille et mes ourlets gondolent (mais je n'ai pas utilisé de wonder tape pourtant j'en ai à la maison, juste mis des épingles); j'avais testé mes réglages d'aiguille double sur un morceau de tissu et cela ne gondolait pourtant pas. je suis bien triste.

    RépondreSupprimer
  13. Une idée pour expliquer les aiguilles doubles qui cassent ? Pourtant, j'ai l'impression de bien enfiler,je vais doucement... Ma machine est une Brother Innovis.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, merci pour les explications. Moi j'ai un problème de tissu qui bosse, comme sur la photo avec le tissu blanc. J'ai essayé de modifier les tensions... Mais rien n'y fait j'ai tjs cette bosse. Quelqu'un saurait à quoi cela est dû ? Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j’ai bien suivi vos conseils mais j’ai toujours les points de l aiguille côté gauche qui sautent :-( pouvez vous m’aider là dessus svp? Merci bcp :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je suis embêtée car mes coutures à la double aiguille lâchent, le fil de canette sur l'envers casse. Les coutures sont mises à rude épreuve avec ma fille elle tire beaucoup sur le tissu, avez-vous des conseils à me donner ? sachant que j'ai une Mac Janome skilyne s5, je suis en tension automatique et j'indique à ma Mac que j'utilise la double aiguille.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, j'ai aussi bien suivi les étapes et moi aussi, des points de l'aiguille gauche sautent. En fait, au bout d'un moment le fil arrivant se détend plus d'un côté et passe parfois autour du guide fil (juste en haut de l'aiguille double). Avez vous une astuce ? Cordialement

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir et merci, moi lorsque je couds un bas de tee shirt avec une double aiguille, la piqûre de la 2emme aiguille parfois les points sont plus grands que d'autres.... Je ne comprends pas. Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    L'excès de tissu ne roulotte pas sur la couture ? Je ne sais pas si ma question est claire..! Merci d'avance et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si on respecte bien de mettre du tissu jusqu'au repère du cornet, il n'y aura pas d’excès de matière dans le roulotté. A bientôt

      Supprimer
  20. Je couds énormément depuis...50 ans.En novembre 2019 , j'ai commandé une Pfaff ambition 1.0.
    Elle ne marche plus après de nombreuses alertes" moteur surchargé " le volant est totalement bloqué.
    Habitant en Corse, sans aucune possibilité de dépannage, auriez vous 1 idée de ce qui a pu se produire?
    Pfaff m'a répondu qu'il ne pouvait pas m'envoyer le plan interne de la machine.
    Votre blog est parfait et vos conseils au top .

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés