Parfois on a envie d'une encolure plus échancrée ou plus couvrante ...
Partez du patron : même si vous avez déjà cousu le top et que vous trouvez l'encolure trop montante, travaillez d'abord sur le patron puis reportez vos modifications sur le tissu.
Sur le patron CardaMom, je remonte l'encolure car je souhaite un décolleté plus couvrant :
A partir du milieu devant je prolonge la ligne et place un point 4 cm plus haut dans mon exemple.
A partir de ce point je redessine l'encolure jusqu'à rejoindre la ligne de base au moyen d'un perroquet ou d'un pistolet de couture
Pour le patron Carvi, je descends la pointe d'encolure car je souhaite une encolure plus échancrée :
Comme pour l'encolure ronde, je détermine de combien de cm j'abaisse le point d'encolure et je redessine l'encolure au pistolet de couture.
Enfin je mesure la longueur d'encolure car cette dernière a forcément varié : je dois en tenir compte au moment de couper ma ou mes bandes d'encolure. Pour ma part, je coupe toujours une bande d'égale distance à la longueur d'encolure. Une fois que je l'ai positionnée sur l'encolure et ajustée, je coupe le surplus.
Mon top Carvi à l'encolure descendue en cours de réalisation (il me reste encore les ourlets à faire).
J'en profite pour partager avec vous la dernière vidéo postée sur youtube qui concerne le montage du col V croisé du tshirt Carvi : cette méthode diffère un peu de celle donnée dans les explications du patron.
Désolée pour le son : je vais essayer d'améliorer ce point dans les prochaines vidéos !!!
Et la suite pour finir le montage à la surjeteuse :
A bientôt et bonne couture,
Merci pour ce billet technique bien utile et pour ces vidéos extrêmement claires. Dommage pour le son en effet, mais les images parlent d'elles-mêmes. Y'a plus qu'à mettre en pratique ;-)
RépondreSupprimerMerci Pipoune : on va trouver des solutions pour le son des prochaines vidéos ;) Je trouve que la seconde est déjà mieux ...
Supprimermerci, j'ai imprimé et je regarderai les vidéo plus tard car ça m'intéresse grandement :-)
RépondreSupprimerAaaahh voilà qui répond à ma demande !! D'après des expériences de bloggeuses, le perroquet est d'un usage un peu plus compliqué qu'il n'y paraît pour les grandes débutantes, qui n'ont jamais eu la bosse de la géométrie (comme môa, choisir le bon angle, that is ze question !!!!) ....... Pour le son, YAKA utiliser le kit mains libres de son mobile, vouiiii mon PC fait partie intégrante du ti coin couture encore nomade, presque attaché à la MAC ;) !! GRAND MERCI pour TOUTES ses explications, qui sont l'extension même de TON livre (dans lequel j'avais encore le nez hier....) !!!! Leelou
RépondreSupprimerMerci Leelou : justement la 1ere vidéo est faite avec mon kit main-libres et à moitié avec un casque + micro.
SupprimerLa seconde vidéo sans rien : et c'est plus sympa à attendre je trouve ... Qu'en penses-tu ?
excellente idée
RépondreSupprimermerci
biz isa
novice en coture, j'apprends beaucoup avec vous, merci beaucoup pour toutes ces explications
RépondreSupprimermerci pour ces indications précieuses.
RépondreSupprimercurieusement je n'ai jamais acheté de perroquet ou de pistolet de couture, lequel nous conseilles-tu et où l'acheter ?
Marie
Bonjour Marie, pour le pistolet on peut aussi s'en passer et dessiner à la main si besoin. Mais c'est un instrument facile à trouver dans les magasins de tissus (mondial tissus par exemple ou autre). Bon week end ♥
Supprimer