Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout
Nouveau top Burda cousu main pour un été en demi-teinte
Parution du livre : Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements aux éditions Eyrolles
Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements
Que ce soit le 1er ou le 11ème, la sortie d’un livre est toujours un moment un peu spécial…
En particulier quand on ouvre le carton des premiers exemplaires, et que l’on découvre l’odeur si particulière du papier extra-neuf ! Et j'ai vraiment hâte de recevoir celui-ci !
Cet automne, c’est un livre un peu particulier que celui qui paraît dans quelques jours.
Vous avez fait un accueil formidable au Guide des Tissus, et je vous suis tellement reconnaissante : vous avez permis que de nombreuses traductions en Europe, voire même en russe voient le jour !
Mais le Guide des tissus est paru il y a déjà 5 ans, et vous nous avez fait part de tous vos commentaires, les bons comme les moins bons ;) J’ai donc décidé de vous écouter et le guide des tissus s’est réincarné dans un nouveau livre, un ouvrage plus plaisir, plus couture avec plus de photos, plus de tissus et plus de techniques de couture qui conviendra aussi bien aux couturières et aux couturiers débutants qu'aux expérimenté(e)s …
41 fiches de vêtements illustrées par les modèles de patrons de 6 créatrices françaises et par les photos de tissus de la fidèle maison Stragier sont réunies dans ce livre.
Retrouvez le sommaire du livre ici
Bientôt, des extraits à feuilleter seront disponibles et je les relaierai ici et sur ma boutique en ligne. Le livre sera disponible comme d’habitude en librairies, chez Eyrolles, dans ma boutique en ligne si vous souhaitez une dédicace, et également en magasins de tissus et dans les boutiques de machines à coudre comme bon nombre de mes livres.
Certaines n'entre vous m'ont posé la question et je réponds de façon collective ici : ce n'est pas un livre de patrons, avec des modèles de telle taille à telle taille. C'est un livre sur les tissus et leurs coutures.
Un grand merci à Nicolas Stragier pour sa fidélité et sa confiance renouvelée,
Un grand merci à Pauline de Pauline Alice Patrons, à Stéphanie de Ikatee, à Fanny de Cozy Little World, à Clémentine de Nuantine Lingerie, Raphaëlle de Ready To Sew et Sophie Valantoine pour leur enthousiasme au début du projet et leur assiduité tout au long de la rédaction.
Dimanche 29 novembre, Eyrolles organisait un live au sujet du livre sur leur compte Instagram :
pour celles et ceux qui n'ont pu être avec nous, voici le replay ! Bon visionnage
Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement Eva et Anaïs qui m’accompagnent sur chacun de mes livres depuis des années aux éditions Eyrolles : travailler ensemble est un plaisir et une chance !
Enfin je dois surtout remercier vous, chère lectrice et cher lecteur. Par votre confiance renouvelée à chaque livre, vous rendez possible le suivant …
2020 est une année singulière pour chacun d’entre nous. C’est pour moi une année de grands changements, mais tout cela fera l’objet d’un prochain billet ...
Bonne lecture et bonne couture
Sasha trousse ronde à broder
Marrions broderie et couture autour d'un projet simple en apparence mais qui offre de nombreuses possibilités. J'ai choisi en premier tissu un velours ras car j'avais envie de douceur et de moelleux : ce n'est cependant pas forcément la matière la plus facile à broder, car les points de broderie tendent à se cacher dans les poils du velours. Mais je vous ai donné au fil de mes explications les astuces pour broder cette matière si voluptueuse ...
- le motif de broderie,
- les conseils de broderie,
- le patron de la trousse
- et les instructions de montage de couture.
Pour ma part, j'ai brodé machine avec des fils provenant du site Le fil de vos Idées et via ce projet, je vous propose de découvrir d'autres types de fils à broder et comment les utiliser. C'est aussi l'occasion de vous accompagner en broderie machine dans la technique de la broderie hors cadre et l'utilisation du film hydrosoluble pour broder harmonieusement les tissus à poils.
Dans un registre plus sobre, voici l'encours de ma dernière version broderie main, "spécial je fais avec ce que j'ai sous la main" … Si vous n'avez pas la bonne couleur en mouliné, un fil à coudre en double ou en triple peut très bien faire l'affaire.
5 livres couture à offrir ou à s'offrir
Patchworks et Quilts
Breaking the pattern
The Palmer / Pletsch Complete Guide to fitting
Tout sur la mode
La Veste tailleur homme
Hâte de vous lire !
Articles les plus consultés
-
Aujourd'hui je vais vous parler de roulotté . On l'appelle aussi parfois ourlet roulé ; on peut le faire à la machine à coudre , ma...
-
Aujourd’hui j’ai envie de parler avec vous d’une fonction de la machine à coudre que vous connaissez sans doute et d’aller pl...
-
Aujourd'hui comme promis un peu de technique ! Voici un tutoriel pour agrandir ou rétrécir la largeur d'une manche. Mais sans to...


























