Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

5 livres couture à offrir ou à s'offrir

     Aujourd’hui un billet différent qui m’est venu à l’esprit en répondant à vos messages privés sur les réseaux sociaux : vous êtes nombreuses et nombreux à me demander certaines références de livres.
Aujourd’hui j’en ai sélectionné 5 de ma bibliothèque personnelle : à découvrir ou à redécouvrir, à offrir ou à s’offrir … Bref de quoi commencer les listes de cadeaux de fin d’année !

5 livres à offrir couture beneytout


Patchworks et  Quilts 


De Cassandra Ellis  -  éditions Marabout - disponible ici

https://amzn.to/33q8ZjB

Plus que la technique, c’est l’ambiance de ce livre que j’apprécie. L’auteure nous présente du patch pas forcément académique, avec un jeu avec les matières, avec du mélange, de la récup’, le tout autour de 20 projets qui restent eux très classiques. Les néophytes y trouveront leur compte, les plus expérimentés en patch sans doute un peu moins : les grands classiques sont revisités sous un angle plus bohème qui pourra plaire et inspirer celles et ceux qui avaient une vision très old school du patchwork. Petite mention pour l’histoire du projet que nous raconte l’auteure en début d’explications : j’ai bien aimé car je m’y suis retrouvée ;)
Un joli livre à offrir ou à s’offrir pour donner envie de se lancer dans le patchwork et changer de la couture des vêtements ...

https://amzn.to/33q8ZjB




Breaking the pattern


du duo Saara & Laura Huhta de Named Clothing ( https://www.namedclothing.com/) - disponible ici

https://amzn.to/33vv14p


Sorti l’année dernière, désormais disponible en français (en photo je vous présente la version anglaise) : disponible ici
Un livre qui présente des vêtements modernes et portables, juste avec un petit twist de fantaisie, des détails sympas et des constructions bien pensées. Un mélange de patrons destinés aux chaine et trame et d’autres pour les jerseys, bref une excellente base pour se coudre une petite garde-robe bien étudiée… Et qui plus est jusqu’à la taille 50 !
Déjà cousus pour moi, la jupe Utu et la robe Pinafore, à venir, la robe Solina et le top Saraste …
Dans le même genre, je suis très impatiente de feuilleter le livre de Deer and Doe (http://blog.deer-and-doe.fr/13694-nous-publions-notre-premier-livre/) : il sort le 26 novembre et j’espère en trouver un exemplaire sur le stand de Patron & fils au salon Créations et Savoir-Faire qui arrive !


https://amzn.to/33vv14p


The Palmer / Pletsch Complete Guide to fitting 


De  Pati Palmer - Marta alto  - éditions Palmer / Pletsch associates - disponible ici

https://amzn.to/2NnyvjV

Un livre en anglais sur l’ajustement de patron du commerce à votre morphologie avec une technique de positionnement du patron papier sur votre corps. Il existe beaucoup de livres sur le sujet aux USA et j’en ai acquis pas mal. De tous, c’est celui qui me convient le mieux, que je comprends le plus vite …
C’est avec cette méthode que j’ai appris le plus et le plus facilement sur l’adaptation d’un patron. Parce que chaque corps est différent, parce qu’un patron ne peut pas tomber parfaitement sur tout le monde, parce que se sentir bien (confortable, à l’aise) reste très important quand on se coud ses propres vêtement.
Il y a d’ailleurs toute une partie consacrée aux changements du corps dans le temps et j’ai, personnellement, trouvé cela fort intéressant : et oui à 20 ans et à 60 ans, notre corps sera différent et donc nous ajusterons différemment un patron…
Le seul bémol, qu’il soit écrit en anglais … 

https://amzn.to/2NnyvjV



 

Tout sur la mode 

https://amzn.to/2JYrT9I


De Marnie Fogg – éditions Flammarion - disponible ici

Un gros livre sur l’histoire de la mode, du vêtement, des hommes et des femmes … Très pédagogique, très global et très intéressant, il traite la mode depuis -500 avant JC jusqu’aux années 2010, et en plus il s'intéresse à la mode de tous les continents.
Des frises chronologiques illustrent le propos, des gros plans traitent les sujets selon les époques. Le livre parle de vêtement et de société et ça, ça m’intéresse beaucoup … A noter des passages sur la mode américaine qui m’ont beaucoup importée. Un livre qui peut se picorer, deux pages par ci, 5 pages par là …
A l’origine acheté lors de l’écriture du Guide sur lesTissus aux éditions Eyrolles, il est une de mes plus belles découvertes sur ce sujet. Même ma fille le consulte ;)

https://amzn.to/2JYrT9I


La Veste tailleur homme

de Sébastien Espargilhé  - éditions Eyrolles - disponible ici
https://amzn.to/2rhuzZf

Ici un livre plus technique, qui plaira aux perfectionnistes mais pas que : je pense à toutes les curieuses qui veulent savoir comment une veste est construite ; parce qu'on peut toujours démonter une veste. Mais comment comprendre l’ordre, les gestes, quelles matières et pourquoi ?

Voici un ouvrage qui présente les techniques professionnelles de montage de la veste mais également toutes les phases de préparation, le travail des entoilages, l’ordre de montage 
J’aime beaucoup les passages où on voit l’auteur travailler la matière, la mettre en forme…
Un excellent livre à lire et à découvrir, et si vous croyez ne jamais coudre ce type de projet, peut-être que cet ouvrage vous convaincra du contraire et vous donnera autant envie qu’à moi de vous lancer… 

https://amzn.to/2rhuzZf



  Voilà j'espère que cette revue de livres vous a plus ; à vous de me conseiller en commentaire un livre que vous aimeriez me faire découvrir !
Hâte de vous lire !





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. les gestes, quelles matières et pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est comme ça après 100 ans de vie de ne pas lire un https://ebookgratuit.blog/ livre intéressant ?!

      Supprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés