Aujourd’hui un article technique mais utile pour les utilisatrices de surjeteuses, mais aussi de recouvreuses.
Nous allons parler du différentiel, petit outil qui distinguent les surjeteuses des machines à coudre (qui, les pauvres, n'ont pas de différentiel !).
Le différentiel qu'est-ce que c'est ?
C'est une molette de la surjeteuse qui vous permet de faire avancer plus rapidement ou plus lentement l'un des 2 jeux de griffes d'entraînement de la surjeteuse. Le tissu sera alors étiré ou regroupé.
Les griffes d'entrainement de la surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5 : le pied presseur est enlevé pour que vous voyiez mieux ;) A droite des griffes, les couteaux de la surjeteuse. |
Quand le différentiel est sur le chiffre 1 (ou la lettre N selon les surjeteuses ), les griffes d'entrainement avancent toutes à la même vitesse.
Si je choisis une valeur en dessous de 1, j'étire le tissu.
Si je choisis une valeur en dessus de 1, je le regroupe.
La molette du différentiel, avec ses différentes valeurs. |
Ok mais après ? Comment l'utiliser ?
Voici maintenant 5 échantillons d'un même tissu (un interlock de coton un peu mou) que je couds dans le sens de la trame, sens dans lequel le tissu est le plus extensible : tous ont été réalisés avec les mêmes 4 fils, la même longueur de point, la même largeur de point et avec un point de surjet 4 fils.
La seule variable qui change est le différentiel, dont j'ai changé la valeur à chaque fois (cliquez sur les photos pour les agrandir si besoin) :
différentiel sur 0.6 : ça vague ! |
0.8 : le tissu est encore étiré ce qui le fait onduler. |
1 : le tissu est très légèrement étiré et ondule un petit peu. |
1,5 : le tissu est rassemblé juste ce qu'il faut. Il garde son élasticité mais n'ondule plus. |
2 : là le tissu commence à froncer et perd un peu de son élasticité. |
On résume :
Ainsi avant de commencer la couture, il est utile de réaliser quelques essais sur des chutes du tissu que l'on va coudre, pour tester les différentes valeurs du différentiel et voir laquelle convient le mieux à ce tissu.
J'espère que tout ce qui tourne autour du différentiel est maintenant plus clair ^_^.
Si vous avez envie d'aller plus loin dans la couture à la surjeteuse, n'hésitez pas à consulter le "Guide de couture à la surjeteuse".
Et pour une mise en pratique et un petit accompagnement en "vrai", mes ateliers de couture à la surjeteuse ont lieu à Paris et à Nantes : les prochaines dates sont annoncées sur le site.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires !
A bientôt,
Génial, merci !!! j'ai une surjeteuse avec différentiel, le guide couture surjeteuse mais soit j'oubliais, soit je ne comprenais pas là c'est super clair !!!
RépondreSupprimerMerci pour cet éclairage. Grâce à vous j'ai compris.
RépondreSupprimerMerci pour cette explication bien claire, avec photo à l'appui qui nous permet de tout comprendre. Belle journée
RépondreSupprimerUn grand merci pour toutes ces précisions qui permettent d'exploiter au mieux notre matériel ! J'ai aussi tous vos livres qui sont de véritables mines d'informations pour progresser en couture !
RépondreSupprimermerci pour cet excellent article, je suis toujours preneuse de bons conseils étant novice en la matière
RépondreSupprimerbonne journée
Merci, merci, merci, j'ai votre livre que je consulte régulièrement, mais je viens aussi ici histoire de ne rien rater.
RépondreSupprimerC'est un livre indispensable. Bonne continuation.
Beaucoup plus clair pour moi
RépondreSupprimerUn super article, qui éclaire bien des choses... Merci !!
RépondreSupprimerSi au CSF je me mets à genoux devant toi, t'inquiète pas, pour moi tu es THE pro !!! ♥ Merci encore pour toutes ces astuces et ces explications si limpides !
RépondreSupprimerBravo ! C'est vraiment bien plus clair que tout ce que j'ai pu lire jusqu'alors !
RépondreSupprimerIndispensable ! Simple, clair et précis, comme toujours ! Merci Christelle !
RépondreSupprimerun grand merci
RépondreSupprimerBernadette
Merci, je n'ai pas encore de surjeteuse, mais je garde précieusement.
RépondreSupprimerBises, bon dimanche.
merci pour ces explications!!
RépondreSupprimerAlors là...... MERCI. Je n'ai jamais su à quoi servait ce bouton sur ma surjeteuse !!!! maintenant tout est limpide et va surtout être très utile car je n'hésiterai plus à me servir plus souvent de ma machine. Merci encore
RépondreSupprimermoi qui vient d'avoir ma surjeuteuse et bien votre explication du différentiel m'est bien utile.... j'ai pris des notes sur ma notice...
RépondreSupprimermerci de tout coeur.... C'est ma toute première...
Merci à vous et bonne couture à la surjeteuse !
SupprimerEt bien Christelle je ne peux que vous féliciter pour ce tutoriel! J'ai une surjeteuse Singer mais je n'ai pas encore travaillé le différentiel... maintenant je peux me lancer :D
RépondreSupprimerBonjour, j'ai commandait ma sur jeuteuse a coudre et brodé je l'attend avec impatience , j'ai pris la brother 4042 je crois pas sous les yeux 557e . et votre livre coudre à la sur jeuteuse qui a mon avis ne vont pas un sans l'autre vite vite qu'il me livre merci Christelle pour toute ces explications .J'ai déjà coudre le strech ces beaux livres bien clair qui m'aide beaucoup .merci encore à bientôt
RépondreSupprimerMerci pour vos explications,c'est claire😉
RépondreSupprimerMerci pour ces explications très "éclairantes". Les différents ateliers s'arrêtent-ils en juin ? Ceux qui me plaisent sont soit complet, soit un jeudi. En juillet je serais en vacances, donc avec plein de temps.
RépondreSupprimerBonjour et merci ! A Nantes, il y a un cours le 13 juillet : http://christellecoud.net/je-prends-en-main-ma-surjeteuse/ et à Paris plusieurs dates en juillet également : http://christellecoud.net/ateliers-couture-centre-pfaff-coudre-paris/ Belle journée
SupprimerMerci
RépondreSupprimerCool merci pour l'explication
RépondreSupprimerLe livre est pratiquement indispensable, à mon avis ; tout est très bien expliqué et illustré : il m'a rendu de grands services
RépondreSupprimerencore une fois un article explicatif gratuit ! de bonne qualité; j’hésite pour acheter une recouvreuse sachant que j'ai la surjeteuse 3034D de Brother mais qui est en 3,4 fils seulement.
RépondreSupprimermerci Christelle
Bonjour,
RépondreSupprimerIl y a 3 ans j'ai acheté une surjeteuse chez Lidl et je m'en servais pas. En juillet j'ai regardé sur Pinterest le fonctionnement d'une surjeteuse et j'ai regardé votre blog expliquant les premiers pas.
Merci car avec de la patience j'ai réussi à installer correctement les fils et ça marche .
A bientot pour d'autres astuces
Merci beaucoup j ai une surjeteuse depuis peu et j avais cousu quelques tee-shirt et pièces en jersey et je 'arrivais plus a la régler correctement pour coudre un tissu non extensible. La ç est bon nickel, je vous découvre et compte aller faire un tour sur votre site.
RépondreSupprimerAnnick
Un grand merci. Vous avez expliqué avec beaucoup de pédagogie le sujet qui restait obscur et compliqué entre ma surjeteuse et moi qui suis débutante.
RépondreSupprimerComment changer une surjeteuse en machine à coudre les habits
RépondreSupprimerBonjour depuis 2mois que je une solution pour ma surjeteuse et je suis tombé sur votre cité je souhaite que vous aurez une pour mon problème je l ai utilisé 5a6 fois ces griffe ne veut plus avancer il bouge mais sont faire le mouvement de faire avancer le tissu acheté à lidl merci de votre attention
RépondreSupprimer