Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

La surjeteuse 5 fils ou surjeteuse-recouvreuse

Aujourd'hui je vais vous parler d'un type de surjeteuse en particulier :

la surjeteuse-recouvreuse


Qu'est-ce que c'est ?
On l'appelle aussi surjeteuse combinée.
Il s'agit d'une surjeteuse qui peut accueillir 5 fils ou plus : comme la surjeteuse classique (voir article ici ou encore celui sur le choix d'une surjeteuse là), elle possède des couteaux, un différentiel, et propose les mêmes points de couture qu'une surjeteuse 4 fils.

Mais elle a deux atouts supplémentaires :
   -  elle peut faire les points de recouvrement et le point de chaînette que propose une recouvreuse,
   -  elle permet de réaliser le surjet sécurisé 5 fils (qui se compose d'un point de chaînette et d'un surjet 3 fils, réalisés en même temps, en une seule action par la machine).

Pour la reconnaître, identifiez les 5 emplacements de bobines ou cônes sur le porte-bobine, et le pied presseur pouvant accueillir à droite les aiguilles pour le surjet, et à gauche celles pour le recouvrement. Ici sur la photo c'est la Baby Lock Desire 3.

surjeteuse surjet 5 fils sécurisé


Ce point de surjet sécurisé je l'aime beaucoup et j'avoue que je l'utilise pas mal pour coudre les vêtements, réalisés en tissu chaîne et trame.

surjeteuse surjet 5 fils sécurisé


Pour l'occasion j'ai cousu une jupe-culotte Muscade en flanelle de laine et coton principalement au moyen du point de surjet sécurisé.
patron jupe-culotte muscade Christelle Beneytout Coud


Ici pour les côtés et l'entrejambe ...

surjeteuse surjet 5 fils sécurisé


Ici pour la ceinture ...
surjeteuse surjet 5 fils sécurisé


Pour configurer ce point de couture, il faut d'abord enfiler la machine comme pour un surjet 3 fils. Puis on installe une aiguille de recouvrement : vous avez 3 emplacements au choix pour placer cette aiguille.
Le choix de l'emplacement de l'aiguille va déterminer la largeur du point de couture : cette largeur se mesurera entre le couteau de la surjeteuse et l'aiguille de recouvrement que vous aurez installée.

surjeteuse surjet 5 fils sécurisé
Devant et à gauche, l'aiguille du point de chaînette, à droite et un peu en arrière celle du surjet.


Pour coudre soit j'aligne le point de chaînette sur la ligne de couture, soit je calcule la largeur de point de couture pour qu'il soit pile poil ma largeur de marge de couture ^_^ ....

surjeteuse surjet 5 fils sécurisé


Donc si vous avez ce type de machine, ne vous privez pas ! Rapide à configurer, le point de surjet sécurisé 5 fils fait gagner beaucoup de temps, puisqu'il vous permet d'assembler et surfiler tous les tissus, même les plus épais comme le denim !
C'est l'équivalent du surjet 4 fils, pour les textiles chaîne et trame (le surjet 4 fils, lui, sert à assembler et surfiler les textiles tricotés).

surjeteuse surjet 5 fils sécurisé





On résume : Le surjet sécurisé 5 fils
se compose : d'un point de chainette et d'un surjet 3 fils
A utiliser  : pour les tissus en chaine et trame
Avantages : gain de temps + couture hyper solide
Inconvénients : long à découdre et seulement disponible sur la surjeteuse-recouvreuse



A bientôt,

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Oh ça donne envie une telle machine....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même machine et je confirme que c'est génial ! Faut quand même s'habituer.......

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Toujours très instructifs, c'est vrai que ça donne envie...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. je dois justement investir dans une surjeteuse et hésite entre la babylock ou la bernina 1300DMC que me conseillez vous?
    Bravo et merci pour toutes vos explications. Je me suis procurée votre livre et ne le regrette pas. Il est dans mes favoris" a portée de main"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai une préférence pour les combinées Baby Lock et Pfaff, même si cette Bernina reste un modèle très sympa. A bientôt

      Supprimer
  5. Est ce que sur ce modèle il est facile et rapide de passer de surjeteuse à recouvreuse?

    RépondreSupprimer
  6. une très belle surjetteuse, c' est important lorsque l' on réalise beaucoup de couture superpe ta jupe bravo a bientôt biz

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, pouvez vous me dire de quel modèle de babylock s'agit il? la désiré? l'évolution?
    merci sandra

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos. Je viens d'acheter une Babylock Ovation mais je ne sais pas encore m'en servir. Je recherche désespérément un stage...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je cherche un stage, vous êtes dans quelle région? lawson2consultant@yahoo.fr

      Supprimer
  9. Merci Christelle pour cet article très intéressant. J'ai l'immense chance d'avoir eu en cadeau cette surjeteuse-recouvreuse. Je n'ai pas fini de tout découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. Ah, j'hésite j'hésite terriblement à investir ... pas pour le combiné, j'ai déjà une recouvreuse, mais pour ce fameux surjet sécurisé ! Si tu as quelques minutes, pourrais tu me dire ce que tu penses des modèles combiné JUKI ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'en ai pas eu en atelier : désolée ...

      Supprimer
  11. Bonjour, J'ai lu dans des commentaires sur un autre billet que vous aviez eu longtemps la janome 1200D, j'aurais aimé avoir votre avis sur cette machine car je peine à en trouver sur le net. J'ai déjà une surjeteuse 744D, mais je suis attirée par le double recouvrement et le combiné chainette+surjet. Mon questionnement concerne essentiellement la qualité des points (pas de points sautés etc) et la gestion des tensions d'un tissu à un autre. Mon second choix serait la recouvreuse 2000CPX en complément de la surjeteuse. Merci d'avance de votre réponse

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet je n'ai pas gardé cette combinée car trop compliquée : pour les réglages, pour le passage surjet/recouvrement, moins de points sautés qu'avec certaines recouvreuses Janome. Je me suis lassée car finalement le double recouvrement est tellement fastidieux à mettre en place qu'on le fait 2 fois par an ! A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre livre que je viens de terminer et qui m'a vraiment donné envie de me lancer. J'hésite encore sur le modèle. J'ai vu dans les commentaires que vous conseilliez la Janome 1200D à une lectrice qui avait 1000 euros de budget. Comme j'ai un budget comparable, je pensais suivre ce conseil mais je viens de tomber sur ce nouveau commentaire qui m'a refroidie. J'aimerais donc comprendre:

      - peut-on avoir une bonne surjeuteuse/recouvreuse pour 1000 euros (qui ne soit pas trop compliquée)?

      - sinon, quel est le modèle le moins cher qui ne déçoive pas d'après votre expérience?

      - quels sont les avantages d'une machine combinée par rapport à une surjeteuse et une recouvreuse distinctes, autres que le point sécurisé à 5 fils (qu'on peut aussi obtenir en deux étapes au besoin, si je comprends bien)?

      - peut-on se contenter (au moins dans un premier temps) d'une surjeteuse seule si on veut surtout travailler les tissus comme le jersey et le lycra?

      - enfin, quels modèles me conseilleriez-vous si j'optais pour une surjeteuse et une recouvreuse distinctes pour le budget de 1000 euros environ (ou un peu plus si j'espace les achats)? Laquelle des deux devrait-je privilégier au niveau de la qualité et la simplicité?

      Merci beaucoup.

      Katia

      Supprimer
    3. Bonsoir Katia, ce n'est pas facile de vous conseiller. Chacune aura des attentes différentes et j'essaie d'être la plus claire et sincère. N'hésitez pas à regarder les dates de mes commentaires car cela fait maintenant 4 ans que j'anime ce blog et non seulement l'offre a évolué mais moi aussi j'ai une vue d'ensemble de plus en plus précise. Pour vous répondre, pour 1000€ aujourd'hui il y a la combinée Pfaff coverlock 3.0 ... On peut se contenter d'une surjeteuse simple. Aujourd'hui je ne sais pas quelle recouvreuse vous recommander avec sérénité en dessous de 800€. Bonne réflexion et à bientôt

      Supprimer
    4. Bonjour Christelle,

      Merci pour votre réponse. J'étais tellement impatiente que je suis allée dès ce matin dans une boutique et acheté, sur les conseils du vendeur et après avoir vu ces machines en vrai, une surjeteuse Brother 4234D et une recouvreuse Janome CoverPro 2000 CPX. Avec un geste commercial, les deux m'ont coûté 1058 euros, avec une table d'extension pour la surjeteuse et 8 grandes bobines de fils en cadeau. J'ai eu la Janome directement et la Brother devrait être livrée demain. Je suis super contente. J'ai déjà essayé la recouvreuse et elle est très simple d'utilisation. Je suis très impatiente de recevoir la surjeteuse.

      Par ailleurs, si cela intéresse quelqu'un qui se pose aussi la question de choix entre deux machines séparées et une combinée, je suis arrivée à la conclusion que le changement de régime est trop compliqué sur la combinée (si elle n'a pas l'enfilage par jet d'air qui paraît vraiment bien mais qui coûte très cher). J'ai regardé une vidéo sur youtube qui vantait justement la facilité de passage entre les deux régimes sur la Janome 1200D mais qui m'a convaincue du contraire :) Cette impression s'est confirmée ce matin en magasin.

      Voila, j'espère que cela sera utile à quelqu'un.

      Bien cordialement,

      Katia

      Supprimer
  12. Bonjour Christelle,

    J'ai commencé à tester ma recouvreuse Janome CoverPro 2000 CPX et j'ai déjà des questions sur les réglages. Désolé si ce n'est pas le bon endroit pour les poser. J'ai essayé de trouver un forum sur le sujet mais je n'ai pas réussi.

    J'ai testé les points de recouvrement triple et doubles et j'ai toujours le même problème: le point n'est pas régulier du côté de l'aiguille la plus à gauche. Selon la description du manuel et de votre livre, cela correspondrait à une tension du fil de cette aiguille pas assez élevée: le fil forme de grandes boucles à l'envers du tissu et il y a un espace entre la tête et l'embout des points formés par le boucleur. J'ai démarré avec les tensions du manuel: 4 pour les aiguilles et 3 pour le boucleur. En voyant le problème, j'ai progressivement augmenté la tension du fil de l'aiguille gauche, sans résultat probant. A 8, le tissu commence vraiment à froncer comme décrit dans le cas du fil d'aiguille trop tendu mais le fil est toujours trop présent à l'envers. J'ai donc essayé de baisser la tension du fil de boucleur mais cela ne marche pas non plus, même en descendant à 0. J'ai essayé trois types de tissus (un drap en coton, un t-shirt jersey et un bout de lycra), le problème est plus ou moins le même.

    En plus, je trouve que la bande entre les deux lignes de points droits apparaît trop en relief à l'endroit: comme si le fil du boucleur tirait sur les deux fils d'aiguilles pour les rapprocher.

    J'ai essayé aussi d'agir sur la pression du pied (par le bouton soft-tight et par la vis de serrage) mais un peu dans le désordre car je ne comprends pas vraiment quel effet cela devrait produire.

    J'utilise les aiguilles 80 schmetz fournies avec la machine et les fils aerolock de Madeira. D'ailleurs, je trouve que le point de recouvrement est très rugueux sur l'envers. Est-ce toujours le cas avec un fil ordinaire (pas un fil mousse)?

    Si vous trouvez un moment pour me répondre, je serais vraiment très reconnaissante car j'avoue que je suis un peu perdue.

    Merci d'avance.

    Katia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous confrontez aux soucis de réglages de cette machine : il va vous falloir l'apprivoiser. Tenez un carnet en notant vos différents réglages pour vous améliorer au fur et à mesure. Courage !

      Supprimer
  13. Bonjour,

    En fait, j'ai fini par rapporter la machine en magasin et le vendeur a confirmé qu'il y avait un problème. La recouvreuse est donc repartie à l'usine et je devrais bientôt en recevoir une autre. Je suis bien contente d'avoir acheté en boutique et pas sur internet.
    La surjeteuse, en revanche, marche bien et correspond tout à fait à mes attentes.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés