Aujourd'hui je vous propose un long billet préparé depuis longtemps, pour lequel j'ai tardé car je voulais coudre et vous montrer des exemples concrets. Mais tant pis, sinon après l'heure, c'est plus l'heure ;)
Donc l’hiver étant bien avancé, je vous propose un petit récapitulatif des différents textiles qui composent la famille dite des lainages.
Je pense que ces lignes vous serviront non seulement à choisir un tissu en vue d'un projet de couture, mais aussi à choisir différemment les vêtements que vous achetez dans le commerce.
Pour bien choisir un lainage, ce que vous devez savoir :
- Vous trouverez des lainages tissés (ce sont des tissus chaîne et trame) et des lainages tricotés (souvent appelés tricots, ce sont eux que nous utilisons pour coudre le gilet Cannelle par exemple).
Gilet Cannelle en jersey de pure laine |
- Ensuite entre en jeu la composition des fils qui constituent votre lainage. Ils peuvent être :
- en pure laine ( c'est-à-dire en poils de mouton ou autre animal de ce type et exclusivement réalisés à base de poils)
- en laine mélangée (soit des poils d'animaux travaillés avec de l'acrylique, du coton, du lin, du polyester, de la viscose ou encore de la soie)
- composés d'une matière synthétique, ressemblant beaucoup à la laine mais sans en contenir du tout (ce tissu portera tout de même le nom de lainage – voilà qui ne nous facilite pas la tâche !).
Voici les mélanges laine / autre, que l'on trouve le plus souvent à acheter :
ͽ Laine et soie : le mélange le plus luxueux. La soie apporte de la noblesse, mais aussi de la souplesse au lainage. Elle le rend plus fin et délicat.
ͽ Laine et polyamide / laine et polyester : il s'agit la plupart du temps de rendre le lainage moins coûteux. Si vous avez des plis à réaliser, privilégiez alors une composition avec du polyester.
ͽ Laine et acrylique : on obtient un textile avec plus de gonflant, plus de volume, et donc plus chaud. Cependant attention l'acrylique a tendance à boulocher au fil du temps et des lavages.
ͽ Laine et coton : le coton confère à la laine un côté plus décontracté, et plus de tenue mais malheureusement il a tendance à se froisser.
ͽ Laine et lin : le mélange estival par excellence ! Le lin confère une certaine rigidité au tissu qui le rend si agréable à porter même par grande chaleur. Attention cependant, ce type de textile se froisse facilement.
Une fois les fils choisis, on les tisse. Différentes façons de les tisser existent et donnent différents tissus (si le sujet vous intéresse, vous trouverez plein d'explications sur les armures dans mon dernier livre « Guide des Tissus par Projets de Couture » aux éditions Eyrolles ).
Voici les tissus chaîne et trame les plus courants, ceux que vous pourrez trouver à acheter :
Le Crêpe de laine
Ce tissu chaîne et trame se reconnaît par sa surface granuleuse (quand on passe la main on sent comme plein de petits grains), sa nervosité et sa souplesse. Il existe dans différentes épaisseurs, de très fin à moyennement épais.
A utiliser pour : veste tailleur, robe droite, robe évasée, jupe évasée, pantalon ample
Crêpe Pure Laine - Stragier |
Le twill de laine
Ce textile tissé en armure sergé est un lainage sec. Vous reconnaîtrez les petites diagonales qui se dessinent sur l'endroit du tissu et qui caractérise l'armure sergé. Lisse et compact, il est souple et agréable à porter. J'aime beaucoup cette matière.
A utiliser pour : pantalon à pinces, pantalon droit, jupe cercle, jupe plissée, robe droite, veste tailleur.
Twill de Laine - Stragier |
Le tweed de Laine
Étoffe tissée reconnaissable par son aspect texturé et irrégulier, chiné ou moucheté obtenu en utilisant différentes couleurs de fils. C'est un tissu souple que Chanel a rendu extrêmement célèbre.
A utiliser pour : une veste, comme l'emblématique veste Chanel, un manteau ...
La flanelle de Laine
Cette étoffe toile ou sergé, est grattée sur ces deux faces pour la rendre douce au toucher et légère. Tissu d'hiver et de demi-saison, elle est chaude, confortable, sans être trop épaisse.
A utiliser pour : une jupe droite, une jupe trapèze,une jupe plissée, une robe droite, un pantalon droit, un pantalon à pinces, une veste tailleur, une chemise ou surchemise.
La Gabardine de Laine
Ressemblant au twill de laine par sa construction, ce tissu est cependant plus lourd et plus dense. Plus ferme aussi, ce lainage sec permet de réaliser des vêtements plus structurés.
A utiliser pour : pantalon à pinces, pantalon droit, jupe droite, jupe trapèze, veste tailleur, imperméable, manteau demi-saison ou estival
Stragier - Gabardine de laine mélangée (55 % Laine - 45% Microfibre) |
Le drap de laine
Tissé toile ou sergé, ce textile de laine est ferme et dense. Imperméable et chaud, c'est la version des tissus de laine la plus facile à trouver en magasin, dans des poids variés.
A utiliser pour : jupe droite, veste, manteau, blouson
Croquis d'un manteau Chesterfield - ©ChristelleBeneytout
|
La laine foulée
C'est un drap de laine que l'on fait rétrécir et s'épaissir sous l'action du foulage : le tissu est pressé en milieu humide dans le but d’enchevêtrer les fibres de laine. Plus épais qu'un drap de laine, il est aussi plus chaud. Les plus connues sont le Kabig et le Loden.
A utiliser pour : jupe droite, jupe trapèze, veste, blouson, manteau
Laine foulée double face - Stragier |
Voici maintenant les tricots, que vous pouvez facilement vous procurer :
Les jerseys et mailles
Vous ne trouverez pas souvent des pure laine, mais souvent des jerseys et maille de composition mélangée, voire parfois 100 % acrylique. Extensible et confortable, tout en étant fin, le jersey de laine ou d'acrylique se travaille comme les autres jerseys.
A utiliser pour : des pulls et sous-pulls, une robe drapée, une robe moulante, un gilet ...
La laine bouillie
Très facile à se procurer, mais également facile à coudre, la laine bouillie est un tricot épais que l'on foule avant de le bouillir. On obtient alors une étoffe malgré tout souple, mais plus compact car ses fibres ont rétréci.
A utiliser pour : une jupe droite, une veste, un manteau ...
Laine bouillie - Stragier |
Je remercie la maison Stragier, pour ces jolies photos textiles, qui accompagnent ce billet et les prochains. Vous pouvez retrouver ici dans leur boutique, leur grand choix en lainage de qualité.
Pour aller plus loin, dans mon dernier livre, le Guide des tissus par projets de couture, vous trouverez vêtement par vêtement, tous les conseils pour bien choisir un tissu mais aussi les bonnes techniques et outils pour le coudre sans souci. Comme ici avec le manteau : extrait du livre ;)
Extrait du "Guide des tissus par projets de couture". |
Si cela vous a plu, n'hésitez pas à me le dire en commentaires.
A bientôt
merci pour cet article passionnant et qui va bien m'aider pour mes futurs travaux.
RépondreSupprimerCécile
eh bien merci pour ce billet, bien détaillé. Il est vrai qu'on se perd facilement dans tous ces différents "lainages" !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ces explications. ..
RépondreSupprimerBonne journée
Merci pour ces explications. J'essaie de trouver des lainages 100 % laine pour faire des manteaux mais ce n'est pas toujours évident. Que pensez-vous de la laine mélangée à l'angora ? Est-ce vraiment chaud ?
RépondreSupprimerMerci Christelle pour ces explications. J'ai appris plein de choses en lisant votre livre "Tissus par projet de couture".
RépondreSupprimerJe me suis rendu compte d'erreurs de tissus que j'avais faites par le passé qui ont rendu quelques vêtements cousus par moi sympa mais pas au top! J'ai mon premier badiane en cours. Muriel L
Bonsoir Christelle,
RépondreSupprimerC'est toujours avec grand intérêt que je lis tes articles, hyperinstructifs, clairs et concis. Pour l'instant, j'ai acheté deux de tes bouquins, le guide de la machine à coudre. et celui de la surjeteuse, une mine d'or. Je les recommande vivement.J'ai feuilleté le guide des tissus sur Amazon, je ne vais pas résister longtemps ;)Mille mercis
Merci pour ces explications - techniques sans être rébarbatives. Cela permet de comprendre et de choisir en connaissance de cause ses tissus et ses vêtements.
RépondreSupprimerJe note au passage que Muscade peut aisement se décliner en lainage ;)
Je pars à Budapest alors pas de salon pour moi...Mais j'emporte un peu de rêve créatif grace à toi. Merci Christelle!!
Très complet, très intéressant. Et cela apporte une autre vision, complémentaire au livre car par une approche différente.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail très apprécié.
comme d'habitude je suis très intéressée par toutes ces infos
RépondreSupprimerun grand merci pour le partage des connaisances et du savoir faire
Bonjour Je viens de découvrir votre blog grâce à Louise (les lubies de Louise) et je sens que je vais m'y plaire A bientôt
RépondreSupprimermmm tout ça me donne envie d'aller en acheter ! Merci pour les infos qui viennent compléter le livre - je me régale à sa lecture :)
RépondreSupprimerPassionnant ! Merci beaucoup.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cette explication.Je pense que cela va beaucoup m'aider pour me lancer dans mes prochains projets.
Merci pour cet article très détaillé, et très clair. Je garde précieusement...
RépondreSupprimerBises, belle journée.
Un article passionnant, merci
RépondreSupprimerUn article passionnant, merci
RépondreSupprimerMerci pour tous ces conseils et tutoriels on se sent un peu moins ignorant sur certains sujets ça aide beaucoup. Je découvre tout récemment votre site que j'apprécie beaucoup.
RépondreSupprimerMerci pour ce blog passionnant et cet article très intéressant.
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience le calendrier 2017 pour les ateliers surjeteuse à Rezé.
DomiDDB
Bonjour Christelle, je viens d'acheter votre livre et il est très très interessant. Cependant, il y a une notion qui m'échappe : quand on parle de tissus sec ou humides, cela tient à quoi?
RépondreSupprimerD'avance, je vous remercie
Geneviève
Bonsoir, il me semble que l'on parle surtout de tissu sec, c'est un peu l'idée du tissu qui claque, d'une matière peu moelleuse, pas molle ... pas facile d'expliquer avec des mots ;) A bientôt
Supprimerla laine et le polyester c'est ce que jeprends tous le temps. pas couteux, j'ai pu faire ma housse de canapé moi meme de maniere très économique !
RépondreSupprimer