Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Fil mousse


Aujourd'hui zoom sur un fil que j'aime beaucoup et que j'ai découvert il y a maintenant plus de 5 ans, à l'époque où je cousais (entre autres) des couches lavables.
A la machine à coudre, à la surjeteuse ou à la recouvreuse, j'ai testé le fil mousse  .



Qu'est-ce que c'est
Le fil mousse est un fil texturé, qui en fait un fil extensible et très résistant.
Il est à la fois léger et volumineux.Il peut être fait de polyester ou de polyamide.
* Parce qu'il est élastique, on l'utilise pour coudre les tissus élastiques (jersey, lycra etc).
* Parce qu'il est doux, on l'utilise beaucoup pour la lingerie, les vêtements de sport, tout ce qu'on porte à même la peau. Je vous le conseille vivement si une personne de la famille a la peau sensible : très doux, il ne gratte pas (j'en recouvre parfois les bords des étiquettes des habits achetés dans le commerce, étiquettes qui dérangent mon grand régulièrement).
* Parce qu'il est volumineux et gonflant, il permet aussi de réaliser des coutures décoratives bien couvrantes.

Edit : certains revendeurs de surjeteuses déconseillent l'utilisation de fil mousse polyamide qui, selon eux, abimeraient la surjeteuse. Je cherche à en savoir plus ... Enquête en cours ;) 

Comment l'utiliser :

A la machine à coudre :
Pour coudre des tissus chaîne et trame (tissés), on l'utilise en le plaçant sur la canette : le but est d'avoir des coutures douces sur l'envers.
Pour coudre du jersey (ou tout autre tissu élastique), placez le fil mousse aussi bien dans la canette que dans l'aiguille. Utilisez un point élastique de votre machine à coudre, et une aiguille à jersey. Vous obtiendrez une couture élastique qui convient parfaitement à l'assemblage de tissu extensible.

canette de fil mousse
canette de fil mousse

fil mousse
machine à coudre prête à coudre avec du fil mousse

couture fil mousse
couture point élastique au fil mousse (aiguille et canette)


A la surjeteuse et à la recouvreuse : il permet d'obtenir des points de couture élastiques et des points décoratifs. 


fil mousse
installation des bobines de fil mousse

On utilise le fil mousse dans les boucleurs de la surjeteuse ou recouvreuse ; rien n’empêche de les mettre dans les aiguilles, mais par souci d'économie, on privilégie les boucleurs.
Quand vous utilisez du fil mousse, veillez à abaissez les tensions des boucleurs qui le reçoivent : n'ayez pas peur de mettre la tension sur zéro !

fil mousse
roulotté et surjet 3 fils


fil mousse
roulotté laitue ou vague (lettuce edging)

lettuce edging
surjet et roulotté wave (baby lock)

point recouvrement fil mousse
point de recouvrement large

Vous retrouverez plein d'autres points de couture qui permettent d'utiliser le fil mousse dans le Guide de couture à la surjeteuse.

Il existe différents fils mousses, plus ou moins épais et gonflant, selon qu'ils sont composés de polyester (moins gonflant) ou de polyamide (aussi nommée nylon).


  • Comment l'enfiler : soit en lui nouant un fil classique (vous enfilez le fil classique comme d'habitude et vous tirez doucement sur le fil mousse, car en tirant dessus le fil gonfle et peut s'accrocher), soit en vous aidant d'un enfile-aiguille.

  • Enfin quelques précautions "post-couture"  : attention aux scratchs, ils peuvent ruiner votre couture (je pense au lave-linge par exemple). Attention au repassage : un fer trop chaud peut faire fondre certains fils mousse (vive la pattemouille !)


Et voici un petit exemple de réalisation avec les fils mousse framboise et blanc : maillot de bain pour ma miss (modèle 30 dit "Mermaid"  du n°3/2011 de Ottobre Design ) :

Ottobre design mermaid
Ottobre design mermaid
 
recouvrement au fil mousse tout doux pour l'intérieur


cuisses réalisées avec du biais élastique



Retrouvez désormais les fils mousse de la marque française Au Chinois dans ma boutique en ligne

http://christellecoud.net/produit/fil-mousse-au-chinois-polyester/



A bientôt,






Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Christelle, bravo!! tout est clair et bien expliqué!! Merci, bises!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. merci de ce partage je ne connais pas du tout je vais me renseigner dans ma ville de Normandie !! très sympa de partager et ça donne de beaux résultat bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  4. SUPERBE maillot, je me demandais justement quel type de fil faisait des coutures si douces!!
    Pourrais tu me dire comment sont marquées les tailles des vêtements??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ckone,
      je marque les vêtements avec de la peinture textile et de petits tampons chiffres et lettres ; tu peux voir un exemple ici : http://christelleben.blogspot.fr/2012/05/mon-cabas-de-printemps.html
      Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer
  5. C'est vraiment sympa tes articles aides/conseils. Je ne me suis pas encore mise à la couture, mais j'ai décidé de m'y mettre sérieusement ! (il faut juste que je trouve qq'un pour me lancer! hihi). Mais tes articles m'aident à comprendre la théorie! Et c'est un plaisir de voir tes jolies créations.
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christelle,
    Ravie de trouver un post sur l'utilisation du fil mousse. Il y a très longtemps que j'essaie de travailler ce fil. Pour le jersey, aiguille spéciale jersey, point stretch,fil mousse (grosse bobine industrielle sans nom)dans la canette, le travail est correct, fil mousse dans l'aiguille, le fil casse rapidement malgré un essai de réglage de tension du fil. Auriez-vous un conseil à me donner car j'aimerais bien travailler beaucoup plus du tissu jersey dans les meilleures conditions. Un très grand
    merci par avance. Merci aussi pour votre site que j'ai découvert récemment et dont je suis l'actualité avec intérêt. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vois le type de fil que vous avez : j'ai peur qu'il soit un peu sec (pas aussi gonflant que certains fils mousse) : alors récapitulons : fil mousse dans la canette, fil mousse dans l'aiguille, et si votre machine le permet, abaissez les tensions du fil de canette et du fil de l'aiguille. A part réglez les tensions des deux fils pour éviter la casse, il n'y a (enfin je crois) pas grand chose d'autre à faire ... ou essayer avec une autre marque de fil mousse si vous en avez l'occasion. A bientôt et bon week end

      Supprimer
  7. Merci pour la réponse. Effectivement, je pense que le fil n'est peut-être pas de la meilleure qualité. J'ai trouvé des boutiques sur le Net qui font des bobines de 200 m et de toutes les couleurs, je vais me laisser tenter et essayer appliquer vos conseils.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    A "cliquer" ,,je découvre votre blog ,et vous remercie de tous vos conseils .J'ai une recouvreuse ,achetée en Angleterre ( sans marque ,donc pas chère! )dont je n'arrive pas à regler cor
    rectement les tensions(très mal expliqué).Tensions d'aiguilles et boucleur sont sur " -1,5 " comme le préconise la notice ,et mes fils d'aiguilles font des bouclettes à l'envers..Vous est-il possible de m'aider ? Bonne journée.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faudrait que vous augmentiez la tension des aiguilles jusqu'à ce que ça ne boucle plus. Tenez moi au courant, à bientôt

      Supprimer
  9. Super les explications. J'ai vu qu'il existe des fils mousse polyamide et d'autre en polyester... C'est quoi les différences et/ou avantage de l'un sur l'autre (s'il y en a)
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, une petite question concernant T&N fabrics qui a fourni le fil mousse de l'article. Continuez -vous de vous fournir chez eux ? Pas de soucis particulier ces derniers temps car j'ai passé une commande, mon compte a été débité et aucune nouvelle de ma commande. J'ai aussi trouvé plusieurs commentaires sur Facebook de clientes qui attendaient leur commande depuis plus d'un mois.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ma dernière commande doit dater d'il y a plus d'un an et je ne suis pas très proche de la personne qui la tient. Sur la page d'accueil il est indiqué que la boutique ferme définitivement dans quelques jours. Désolée de ne pouvoir vous aider davantage. Bon courage

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai acheté votre livre, sur l'utilisation de la surjeteuse et recouvreuse, ce n'est qu'après que j'ai connu votre blog.
    C'est suite à la lecture de cet article que j'ai commandé chez T&N fabrics.
    Malheureusement, comme le vous le dites plus haut, ils ferment boutique!!!
    Vous devriez modifier votre article, car les commandes ne sont pas honorées.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'en suis désolée : c'est à la suite de votre commentaire que je l'ai appris. Je modifie mon article. Bien à vous,
      Christelle

      Supprimer
  12. Bonjour, suite à lecture de votre article sur le fils mousse j'ai passée une commande sur Mercerie extra. Et c'est EXTRA !!!! livraison rapide. petit bug a la commande du coup 2 bobine de 1000m au lieu de 500 en cadeaux. Coralie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    que conseillez-vous pour une utilisation dans la machine à coudre : 110 ou 120 ? Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Christelle,
    Vos sujets sont toujours très intéressant. Si vous avez une surjeteuse/recouvreuse Evolution qui a un enfilage a jet d'air,est-ce que l'enfilage du fil mousse est faisable.
    Merci pour ce sujet.

    RépondreSupprimer
  15. Alors , finalement Christelle, qu'en est il de la rumeur d'usure des surjeteuses par le fil mousse polyamide ? Avez vous enquêté et quelle réponse à votre avis? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Christelle,
    Comment mettre la tension des boucleurs à 0 sur une Babylock Ovation où les réglages de tension sont automatiques ?
    Merci pour votre réponse
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'ils répondent a nos questions?

      Supprimer
  17. J'ai fais des recherches l'an passé pour me procurer le fil mousse et il n'y en a pas. Je vie au Canada,dans la province du Nouveau-Brunswick. Est-ce qu'il y a un fournisseur au Canada où je pourrais m'en procurer, en ligne, si la distance est trop grande. Merci

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés