Alors quand l'utiliser : pour ourler les tissus fins, très fins et délicats.
Pour quels résultats : pour obtenir un ourlet très discret, très léger de quelques mm de large, difficile à réaliser avec le fer à repasser (ou au prix de quelques brulures de doigts !).
Ce pied existe en plusieurs largeurs : celui que je possède est de "2 mm". Vous trouverez aussi du 3mm, du 4 mm et du 6 mm. Choisissez-le selon le modèle et la marque de votre machine à coudre ;)
Alors comment l'utiliser ?
→ Au milieu du tissu (couture en rond) :Prenez le tissu que vous voulez ourler et faites un 1er repli de quelques mm de large (l'idéal est de la largeur de votre pied pour ourlet roulé) sur une longueur de 5 ou 6 cm de votre tissu. Repliez une 2eme fois encore sur quelques mm de large et écrasez avec votre ongle.
Installez le pied à ourlet roulé, tirez le fil d'aiguille ainsi que le fil de canette vers l'arrière et placez le tissu dessous le pied sur l'endroit, l'envers vers vous : commencez à coudre sur quelques cm au point droit (si vous souhaitez faire un point arrière pour fixer la couture, c'est maintenant ou jamais !).
Pied dessus le tissu après avoir cousu quelques cm au point droit |
Une fois ces quelques cm de couture faits, abaissez l'aiguille dans le tissu, soulevez le pied de biche et insérez alors le tissu dans la boucle de métal du pied. Rabaissez le pied et commencez à coudre.
→ Au début du tissu (ourler avant d'assembler) :
Coupez l'angle du tissu de 2 fois la valeur de l'ourlet réalisé par le pied ourleur :
Glissez le pied ourleur dans le tube ainsi formé et commencez à coudre.
Voici ce que l'on obtient :
sur l'endroit... |
sur l'envers. |
Attention :
- Pensez bien que c'est le fil de canette qui sera visible sur l'endroit.
- Cousez lentement, voire très lentement pour avoir le temps de bien accompagner le tissu sur la boucle du pied presseur.
- Prenez votre temps pour accompagner le tissu, en particulier au moment de passer les coutures d'assemblage.
Si ce genre de technique machine à coudre vous intéresse, si les pieds de biche de votre machine reste un mystère pour vous, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations et plus dans mon livre "Guide de couture à la Machine à coudre " aux éditions Eyrolles.
A bientôt,
jusque là je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de net surtout avec du tissu fin je rate le début donc après ...
RépondreSupprimermerci, la façon de faire les coins va bien me servir .... et je n'y avais pas pensé !
RépondreSupprimerbisous
nanou-jeanine
Avec un peu d'entrainement, ça roule ;)
RépondreSupprimerc' est effectivement très pratique j' ai moi aussi tout un éventail de pied a ourlet,, a boutons,et que sais je encore c' est vraiment pratique merci de ton tutos car tout le monde ne connais pas biz a bientôt
RépondreSupprimerbjrs je suis a la recherche de plusieurs pieds ourleur mais je ne sais ou chercher , pouvez vous me donner le site en questions SVP.merci
SupprimerSur l'application wish ya des lots au top
SupprimerMerci pour ce tuto, je me demandais justement si j'allais investir dans ce pied ;-)... Et merci pour ton livre que j'ai acheté récemment, agréable à lire et une vraie mine d'or!!!
RépondreSupprimermerci pour les explications,j ai investi dans votre livre pour me servir de ma surjeteuse mais ce n es pas gagné quand même,je ne comprends pas trop le réglage de mon outil .
RépondreSupprimeraïe aïe aïe, me voilà soumise à la tentation.... jusqu'à maintenant j'ignorais l'existence de ce pied et roulais tout à la main et à l'ongle avant de piquer avec un pied normal.... merci pour la découverte
RépondreSupprimerDésolée Smichkine pour la tentation ;) A bientôt,
SupprimerJe me suis jetée sur ma MAC pour essayer mais voila, je n'ai pas ce pied là parmi tout ce que j'ai !! il ne me reste plus qu'à investir car c'est tout à fait ce qu'il me faut pour mes écharpes que j'affectionne tant dès le moindres petit souffle frais ;)
RépondreSupprimerBonjour, je ne connaissais pas ce type de pied, j'ai une machine très simple "PFAFF" est-ce que ce type de pied existe pour toutes les machine? Merci!
RépondreSupprimerBonjour, oui on en trouve pour toutes les machines à coudre ; certains pieds dits "universels" s'adaptent sur beaucoup de machines de marques différentes. A bientôt,
SupprimerLes pieds de biche ce trouve le site chinois à moindre frais faut chercher c c que je fais ex. 1€60. Pas plus. Voilà c que je voulais ajoute
SupprimerAh ben chouette alors!! J'en ai vu un il y a quelques jours et je me demandais à quoi ça servait!!
RépondreSupprimerça me tente bien, je pense que je vais essayer!
Merci!!
Génial! Un grand grand merci pour ces explications super claires. Il y a longtemps que j'ai ce pied mais je n'ai jamais su m'en servir. Cela va m'être très utile! Merci encore et belle journée.
RépondreSupprimerMerci pour ton message et bonne couture ! A bientôt
SupprimerEncore un article bien utile.. je pensais recevoir un mode d'emploi avec mon pied ourleur mais non.. Du coup, merci pour tes infos!
RépondreSupprimerA très bientôt,
Chouette tuto! Je le garde bien au chaud sur Pinterest... Merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci c'est très clair!
RépondreSupprimerJe cherche des infos c'est pour ourler de la mousseline de soie, je me pose la question maintenant quant à la largeur... 2,3mm?
Bonjour Nad, plus c'est petit, moins c'est facile je trouve. Le 3mm ce devrait etre bien pour de la mousseline ... a bientot,
RépondreSupprimerSuper ! Merci pour ce tuto vraiment très clair qui m'a permis de me servir de mon pied. C'est exactement ce qu'il me fallait. L'astuce de couper l'angle pour un bord droit fonctionne super bien.
RépondreSupprimerPar contre, je n'arrive pas à repartir après avoir fait un côté (je souhaite faire les 4 côtés d'un carré). Existe-t-il une astuce ?
J'avais ce pied n° 7 de Pfaff et je me demandais bien à quoi il servait. Maintenant je sais, reste à m'exercer car cela n'a pas l'air très facile. Merci pour ces tutos bien sympathiques d'entr'aide, c'est formidable !
RépondreSupprimerMerci à vous !
SupprimerCe pied existe en plusieurs largeurs. Justement comment voit-on la largeur du pied ? J'en ai acheté deux pensant qu'ils étaient différents pour faire des petits ourlets et des ourlets normaux !!! pas encore reçu.
RépondreSupprimerMerci pour votre aide.
Bonsoir, dessous le pied il y a une rainure : c'est elle qui vous indique la largeur de l'ourlet que vous allez obtenir. Vous trouverez plein d'infos sur les pieds ourleurs dans mon prochain livre ;) : http://amzn.to/1dHqjoX
SupprimerA bientôt
Bonjour, super astuce !
RépondreSupprimerj'ai une machine à coudre bernina. Ce pied ourleur existe-t-il pour tout type de machine ?
Bon WE à vous et au plaisir ...
Bonjour !
RépondreSupprimerD'abord merci pour vos articles et vos supers bouquins, celui sur la surjeteuse m'a bien aidée à dompter cette bête !
Ensuite une question : j'ai le pied ourleur 4mm pour ma Bernina depuis un an (pour info pour Sylvie, Carton et boutfil, ce pied existe en 2, 3, 4 et 6mm chez Bernina), mais si j'ai réussi (enfin !) à l'utiliser en ligne droite, il me reste plusieurs soucis :
- gérer les arrondis, qui restent irréguliers
- passer en perpendiculaire sur une couture d'assemblage déjà réalisée, j'ai du mal à obtenir un résultat propre et net.
Une astuce ?
Bon week-end et merci d'avance !
Merci Caramael d'avoir répondu à Sylvie ! En effet toutes les marques ou presque proposent ce type de pied ;)
SupprimerCaramael : j'essaie de répondre à toutes vos interrogations dans mon prochain livre, qui parle de la machine à coudre et de ses accessoires : http://amzn.to/1dHqjoX
A bientôt et bonne couture
J'avais lu et relu tous les tutos de la terre pour parvenir à me servir correctement de mon pied pour ma brother innovis 30. Rien n'y faisait, l'amorce était toujours hasardeuse, et quand oh miracle je réussissais à dompter l'ensemble, il n'était pas rare que l'ourlet se fasse la malle après quelques centimètres. C'était à l'arracher les cheveux ! Que pouvais-je mal faire ? Et puis j'ai changé de machine pour une janome horizon, et allez savoir pourquoi j'ai investi dans le pied équivalent malgré mes bévues passées. Et là, j'en croyais à peine mes yeux, mais sans rien changé à ma technique ça marche ! Certes l'amorce reste toujours à améliorer (et je vais tester votre truc à la prochaine occasion) mais après ça, c'est du bonheur ! Je ne sais pas si je suis la seule à avoir rencontré ce soucis sur ma brother ?
RépondreSupprimerBonjour ByAnhor, en effet je pense que si la machine n'a pas un entrainement suffisant, c'est un pied plus difficile à utiliser, mais on y arrive ;) Bonne couture et à bientôt
SupprimerBonjour novice en couture j'ai investi ds plusieurs pieds et votre explication sur le pied ourleur est simple, très compréhensible et j'ai réussi dès le 1er essai :-) merci infiniment
RépondreSupprimerJ'ai un petit ourlet de quelques mètres à faire, merci pour ces explications limpides...
RépondreSupprimerBonjour, tu parles de pieds dit "universels"; sont-ils de la même qualité que les pieds PFAFF (j'ai une PFAFF) et sont-ils aussi efficaces ?
RépondreSupprimermerci pour ce super tuto et donc, je vais acheter ce super pied de biche !
Bonjour, le terme universel est pour regrouper les pieds presseurs qui se clipent sur une grande majorité de machines des marques Brother, Elna, Janome, Singer ...Ce n'est pas une question de qualité, mais de mode de maintien du pied sur le porte-pied. Si ta machine à coudre Pfaff a le double-entrainement, tu ne peux pas clipser ces pieds universels. Seuls les pieds Pfaff y vont. A bientôt
SupprimerC'est justement celui qui me manquait! Merci pour tes explications très claires.Dès que je l'aurai acheté, je me mets au travail : sûrement un joli petit foulard pour le printemps.
RépondreSupprimerje suis une fan des pieds ourleurs j'adore, mais je souhaite en avoir plusieurs pour de différent ourlets. pourrez-vous me donner l'adresse ????? merci a bientôt de vous lire merci.
RépondreSupprimerBonjour Dorothée, cela dépend de votre machine à coudre : selon la marque et le modèle, vous trouverez chez un revendeur les pieds pour ourlet roulé qui conviennent. A bientôt
SupprimerMerci. Je demander. La quantité. Ds l ensemble.
RépondreSupprimerMerci Christelle de m'avoir rappellé que j'avais ce pied avec ma machine( je l'ai depuis 33 ans mais je n'avais utilisé ce pied) . Votre article est arrivé à point nommé car je termine une chemise de nuit courte en satin de polyester.Super finition à condition de bien s'entrainer avant et surtout d'aller tout doucement, j'ai fini le tour sur les 2 cm restants à la main , c'est plus joli.
RépondreSupprimerJ'y arrive pas quand meme :(
RépondreSupprimerMerciiiiii ;)
RépondreSupprimerMerci pour votre tuto
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto qui l'éclaire sur ce pied et me donne des iddes pour faire des mouchoirs ou serviettes.
Bonjour Christelle,
RépondreSupprimerTout d abord, merci de partager vos connaissances en couture. Pour des emmanchures d un tissu viscose, vous conseilleriez de faire d'abord l'ourlet au pied ourleur puis assembler le devant et le dos ou l'inverse ?
Bonjour, plutôt de faire le roulotté avant l'assemblage si c'est la première fois que vous faites cette technique. Cela me parait plus simple. Bonne couture
RépondreSupprimerDans le cas d un ourlet en rond, je n arrive pas à faire une jonction correcte.
RépondreSupprimerTous les tutos montrent l utilisation sur un tissu droit. C est lorsque doit « fermer la boucle »que ça se complique Une astuce?
Bonjour et merci pour ce tuto. Même question que Florence ? Comment faire pour la couture " en boucle" ? Peut-on faire un point arrière en fin de couture avec ce pied? Merci !
RépondreSupprimer