Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Recouvreuse ...



Aujourd’hui, comme je l'avais promis depuis des mois (voir article ici ...) un petit billet sur la recouvreuse.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une recouvreuse ? Ce n'est ni une machine à coudre, ni une surjeteuse.

C'est une machine qui coud des points de recouvrement et le point de chainette :

Une recouvreuse compte 1 à 3 aiguilles et un boucleur (dans une surjeteuse il y a 2 boucleurs, dans une recouvreuse, 1 seul est nécessaire).

Si on utilise une seule aiguille, on obtient un point de chaînette :


point de chaînette
Au premier plan, l'envers du point de chainette et au fond l'endroit du point, qui ressemble à un point droit de la machine à coudre.

Si on utilise 2 aiguilles, on obtient un point de recouvrement (étroit ou large) :
point de recouvrement
Point de recouvrement large sur tissus tissés (ici velours milleraies)
point de recouvrement
Point de recouvrement large sur tissus maille (ici sweat-shirt).


Avec 3 aiguilles, on obtient un point de recouvrement triple :

point de recouvrement triple
En haut, l'envers du point, et en bas, l'endroit du point.


Il existe aussi le double point de recouvrement (ça boucle sur l'envers comme sur l'endroit) : seules la janome 1200D et la Elna 845 le proposent :

double point de recouvrement


Ce sont des points que l'on travaille à l’intérieur du tissu, à la différence de la surjeteuse avec laquelle on travaille les bords du tissus. La recouvreuse permet de réaliser des ourlets en une seule opération, des broderies, poser un élastique en même temps qu'on réalise l'ourlet etc.
On peut travailler tout type de tissu et la différence avec une machine à coudre utilisée avec une aiguille double, c'est la présence d'un différentiel qui facilite la couture : c'est lui qui fait que le tissu ne gondole pas, n'est pas trop étiré ou au contraire l'est, le but étant d'avoir un rendu parfait après couture.

Maintenant je vais vous parler de la recouvreuse Janome Cover Pro 1000 CPX, machine que l'on m'a prêtée pendant la rédaction du Guide de couture à la Surjeteuse mais que je n'ai plus à l'atelier (je préfère les combinées surjeteuse-recouvreuse ;)  :

Janome Cover Pro 1000 CPX


Ses points forts :
  • facile à enfiler car le boucleur se dégage bien.
  • simple à utiliser et à régler pour avoir des points de couture bien équilibrés.
  • le spacieux espace de travail  autour du pied presseur est à mon avis son atout le plus important : c'est super agréable et pratique de pouvoir tourner autour du pied presseur sans contrainte d'espace. Pour surpiquer, broder et quilter au point de chainette, c'est vraiment un plus.
  • Le bras-libre est bien appréciable lui aussi.
  • la commande "tissus épais/tissus fins" (appelée curseur de tension du fil du boucleur) : en fonction du type de tissu que vous travaillez, vous basculez la commande sur l'un ou l'autre : la tension du fil s'adapte alors au tissu. 
C'est la nouveauté de ce modèle par rapport aux modèles précédents de la marque : je reprochais justement à la 1000 CP de ne pas gérer les épaisseurs, en particulier les changements brusques d'épaisseur : par exemple pour ourler la taille d'un sweat, quand la couture arrive aux coutures d'assemblage des cotés (vous suivez ?), il y a 2 épaisseurs puis d'un coup 4 épaisseurs sous le pied de biche. Avec des tissus épais ou volumineux, la 1000 CP sautait des points, et le point de couture alors se défaisait :(( Avec la 1000 CPX, pour le moment aucun souci de ce type après 6 mois d'utilisation.

  • Le guide de réglage collé sur la machine : pratique pour éviter d'ouvrir le manuel au moment de faire les réglages :  il est général, c'est-à-dire qu'il correspond à une utilisation de tissus et fils standards. Si vous travaillez avec un tissu fluide et des fils à broder, il faudra sans doute revoir les réglages. Mais cela constitue une bonne base de départ.
 
  • les pieds et guides optionnels : beaucoup de choix pour ces accessoires qui facilitent la couture mais dont le prix reste bien souvent élevé. Pour voir le catalogue c'est par ici à partir de la page 42.

Pour les points faibles,il y a le prix de la machine ;) mais aussi le fait que malgré les améliorations apportées au fil des années, certaines machines (at pas d'autres) sautent souvent des points en particulier sur les épaisseurs mais aussi parfois sur les tissus très denses (lycra).

Bien entendu ce n'est pas une machine indispensable pour coudre.

Edit du 10/10/2012 :  certaines lectrices me disent avoir des soucis de points sautés avec cette recouvreuse. J'avoue en avoir eu pas mal avec la précédente version (la 1000 CP) mais pas du tout avec la 1000CPX pendant les 10 mois que je l'ai testée. Mon conseil : utilisez du fil de qualité et les aiguilles préconisées pour la machine en les changeant régulièrement.

Edit du 05/05/2013 : je vous mets le lien d'une vidéo concernant l'enfilage (entre autres) de la  janome coverpro : http://www.youtube.com/watch?v=WTYfrM0Kwqg 
Merci Jeannine pour le lien !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas et pour finir quelques exemples de déco réalisées avec la recouvreuse :



point de chaînette
Broderies au point de chaînette


Petite broderie avec l'envers du point de recouvrement.




A bientôt,


Rendez-vous sur Hellocoton !

68 commentaires:

  1. cet article est vraiment super intéressant ! moi qui n'ai rien d'autre que ma MAC je me perd souvent dans toutes ces appellations, mais là je vois mieux l'intérêt !
    et pour répondre à ta question sur le jean JAlie que je viens de faire, j'ai fait la taille 39 (je suis effectivement entre 38 et 40 dans le commerce) et j'ai repris la couture de la fourche pour accentuer la cambrure et que ça ne baille pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) et merci pour les précisions sur le jean : ça me donne envie de m'y mettre ... à bientôt

      Supprimer
  2. Super cet article même si j'étais déjà convaincu du produit lol
    Par contre pourquoi tu dit qu'avec tu n'a plus besoin de faire des fils de fronces ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ; parfois quand on coud un ourlet avec l'aiguille double de la mac, le jersey peut gondoler. Dans ce cas, l'astuce c'est de passer un fil et de le tirer légèrement pour empêcher que le tissu ne gondole. Alors on peut coudre le double point droit de la mac. Je ne sais pas si cela est très clair ? faut me le dire quand je m'explique mal parce que ça m'arrive souvent ;) à bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour ces explications, je me demandais justement ce qu'une recouvreuse faisait exactement, tu as répondu à ma question !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article sur la recouvreuse. Je viens de m'en acheter une mais je ne suis pas encore très à l'aise avec. Je vais suivre avec attention tes prochains billets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisabeth : merci pour ce message. Avec un peu de temps, l'aisance viendra avec cette recouvreuse. A bientôt,

      Supprimer
  5. super article !!! et bien contente d'avoir suivi les conseils de Mr Stecker qui m'a conseiller cette machine... je l'attends avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  6. déjà que j'en rêve alors avec ton article... je vais pas dormir cette nuit!! hihi!!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce complément d'informations sur la recouvreuse -
    avez-vous écrit un article de ce genre sur la surjeteuse ?
    cela m'intéresserait d'avoir de plus amples renseignements -
    merci de votre partage
    nanou-jeanine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui sur mon ancien blog, j'ai fait un petit papier sur un modèle de surjeteuse : c'est par là :http://christelleben.free.fr/blog/?p=1161
      A bientôt,

      Supprimer
  8. Moi j'ai la Janone 1200D, un petit bijou!
    J'aurai du mal à m'en passer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui : je suis bien d'accord Isa : c'est une superbe machine, même si c'est une combinée surjeteuse/recouvreuse ! Je l'ai eu pendant plusieurs années ♥

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle,
      au début je voulais acheter une combinée surjeteuse recouvreuse, mais avec les commentaires sur le net qui conseillent plutôt d'avoir une surjeteuse et une recouvreuse, je ne sais plus quoi penser. Finalement je pense opter pour la recouvreuse nanome coverpro 1000cpx, et acheter une surjeteuse en plus, mais j'ai vu une offre alléchante pour la janome 1200D à 680euros. Apparemment tu l'as eu aussi, que me conseilles-tu? J'adore la couture mais c'est vrai que je m'y connais pas trop en question qualité et efficacité des machines.
      Merci encore pour ton aide qui me sera bien utile. Iness

      Supprimer
    3. C'est une bonne machine, facile à régler et qui propose une très large gamme de points. Après son défaut, est de devoir défaire le pied de biche et modifier l'enfilage pour passer du surjet au recouvrement ... Si tu n'as pas beaucoup d'espace, elle peut être ta solution ;)

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Je suis sur le point d'acheter une recouvreuse , moins encombrante que ma cover Brother industrielle.
      ,j'hésite vraiment entre la 1200D et la cover 1000cpx ,

      A votre avis quelle est la plus performante des deux?Et surtout le POINT,le plus régulier,car de passer d'une industrielle à une familiale,il me faut le top.
      Merci pour votre aide,et pour votre site.

      Supprimer
  9. Merci Christelle
    Pour cette article fort intéressant
    Je vais peut etre opter pour celle ci alors ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Christelle,
    J'ai trouvé une recouvreuse janome coverpro 1000cpx d'occasion, au vue de tes commentaires, je suis bien partie pour l'acheter, par contre je me pose des questions sur les différentes sortes de pieds que l'on peut acheter pour cette recouvreuse (notamment pour la réalisation d'ourlets invisibles, poses de perles, réalisations de fronces, pose passepoil et pose d'élastique). Est-ce que tu saurais me dire si on peut trouver ces pieds pour cette recouvreuse?
    Merci beaucoup de ton aide.
    Iness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Iness, je te mets le lien du catalogue janome : http://www.janome.nl/sites/default/files/generated/files/homeblok/Janome%20Catalogue%20D%27Accessoires.pdf
      Cette machine dispose de pas mal de pieds optionnels : regarde à partir de la page 42. A bientôt,

      Supprimer
  11. Anonyme13/03/13 13:08
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une recouvreuse , moins encombrante que ma cover Brother industrielle.
    ,j'hésite vraiment entre la 1200D et la cover 1000cpx ,

    A votre avis quelle est la plus performante des deux?Et surtout le POINT,le plus régulier,car de passer d'une industrielle à une familiale,il me faut le top.
    Merci pour votre aide,et pour votre site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pencherais pour la 1200D mais j'ai quand même peur que vous soyez déçue par rapport à l'industrielle. Si vous pouviez l'essayer avant, ce serait mieux, je pense.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonsoir Christelle
      Merci pour le conseil,je vais essayer de trouver un concessionnaire Janome,oui je vais
      certainement être déçue,mais c'est trop tard,je viens de m'en séparer,ce qui risque de me perturber c'est de lever le pied de biche à la main, et le peu d'espace qu'il y a sur la droite ,bon mais si le point est beau et régulier, pour faire des ourlets et des roulotés j'espère que ça ira.
      Encore merci
      Stella

      Supprimer
    3. Bonjour Christelle et Anonyme
      Je suis aussi à la recherche d'une recouvreuse et ton article m'a beaucoup éclairé. J'ai eu aussi l'habitude d'une industrielle et bien qu'il y en ai d'occasion pas trop cher, je n'ai pas la place dans mon atelier. Le réparateur me propose une Couturama 3000?
      Si j'ai bien compris, la 1000cpx ne fait pas le point double recouvrement.
      Merci et bonne journée

      Supprimer
    4. Bonjour Nellou, je ne connais pas la couturama 3000 mais d'après ce que j'en lis, elle ne fait pas non plus le double point de recouvrement.A ma connaissance, en machines familiales, il n'y a que la janome 1200D et la elna 845 qui permettent de faire ce point : mais ce sont des combinés surjeteuse-recouvreuses. A bientôt,

      Supprimer
  12. Rebonjour
    Avez-vous acheté votre machine par internet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pour ma part oui, chez stecker.

      Supprimer
    2. Bonjour Nellou et Christelle,
      Je suis décidée!! Je vais acheter la janome 1200D
      avec le guide bordeur biais.
      A bientôt
      Stella

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ai aussi cette nouvelle Janome Cover Pro. Merci pour l'explciation car je ne savais pas pour la commande "tissus épais/tissus fins. Sur l'image tu as enclenché à droite le tissus fin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cyrielle, oui c'est ça : à gauche (manches longues) tissus épais / à droite tissus fins (débardeur) ;)

      Supprimer
    2. Merci, un point d'éclairé! Je vais contacter Stecker car je ne comprends absolument pas. Le fil des aiguilles casse systématiquement. Quand j'enfile, passé le support de cone, quand j'arrive au-dessus des tensions, je fais ma sorte de boucle et .... ça tire!! Je ne comprends pas... pourtant mon boucleur est enfilé comme cela. Je ne vois rien dans le manuel m'expliquant ceci. Je relève mon pied, je mets ma tension à 0 et toujours autant tiré. Je m'arrache les cheveux!

      Supprimer
    3. Bonsoir Cyrielle, à distance comme ça, j'ai du mal à voir le souci. Jeannine m'a fait découvrir cette vidéo (en espagnol mais on comprend assez bien je trouve) : http://www.youtube.com/watch?v=WTYfrM0Kwqg . Tu y trouveras différentes façons d'enfiler : peut-etre que cela t'aidera... Bon courage et à bientôt

      Supprimer
    4. Bonjour, je suis de retour après quelques essais et mois. ceci va mieux, pas encore cela... je pense que je ne la maitrise pas encore. Ca saute des points aussi chez moi ds fois. Je vais encore tester.

      Supprimer
  14. BONJOUR
    j ai la recouvreuse JANONE;QUELQU UN PEUT IL ME DIRE SI LE GUIDE POUR BIAIS DE CETTE MACHINE RECOUVREUSE EST PERFORMANT,,?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Christelle,
    je viens de découvrir cet article dont je vous remercie car il m'apporte des compléménts à votre livre,lui m^me indispensable, en ce qui concerne ma recouvreuse Janome 1000px que j'ai du mal à domestiquer. J'ai une encolure de robe en jersey à surpiquer et je suis en plein essais. Tout marche bien sur de la cotonnade mais sur je jersey ça se complique. Je viens de repasser en aiguilles ELX préconisées pour cette machine et ça à l'air d'aller mieux. croyant bien faire j'étais en JLX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simone, je n'ai pas encore essayé les aiguilles JLX, car ma machine travaille très bien sans. Pensez bien à la touche "tissus fins / tissus épais " de la coverpro et utilisez du fil de qualité ... Bonne couture

      Supprimer
  16. Christelle,
    Encore une question Avec ma janome COVERPRO cpx j'ai un pied biaiseur que j'ai acheté en option ( fin 2010). je ne le trouve pas dans le catalogue janome actuel. Et comme il a été livré sans mode d'emploi je suis bien incapable de m'en servir. il a la ref 070 370 615??? je l'ai payé 2990 ce qui est bien moins cher que le pied présenté actuellement??
    le connaitrais tu ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simone, il me faudrait une photo de votre pied pour vous aider. Essayez de me l'envoyer par mail. Vous le trouverez en haut à droite de la page. A bientôt

      Supprimer
  17. Bonjour,
    je ne peux envoyer par mail car je n'ai pas de "programme de messagerie associé". C'est le message qui m'est renvoyé quand je clique en haut à droite.
    Bon je vais laisser tomber celà car pour l'instant j'essaie déjà de maitriser la couture droite. C'est sur que je n'ai pas choisi le plus facile. Je suis sur du jersey viscose très fin et super fluide. mais bon je progresse.
    Merci pour votre aide qui est précieuse.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,j'ai aussi cette belle machine mais j'ai des soucis de temps en temps avec le jersey et des fois quand je passe sur la couture d'un tissu épais et j'ai tout utilisé pour les aiguilles indiqués et en utilisant les touches correspondants pour les tissus épais et fins ,et je dois des fois consolider les points sautés a la main parce-que découdre c'est pas facile surtout quand on est retoucheuse et on peut pas perdre du Temp,a mon avis c'est un lot défectueux ,je reconnais que j'ai acheté des fils polyester pas trop cher mais je sais que même avec ça marche très bien pour quelqu’un que j'ai connu ,mais je l'adore quand même.ah j'ai votre livre est magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ; moi j'avais ce type de souci de points sautés avec la coverpro 1000CP mais tout le temps que j'ai utilisé la 1000CPx ( plus d'une année en tout), aucun point sauté : et pourtant je lui en ai fait voir pour les besoins du livre : j'ai testé beaucoup de matières différentes... alors est-ce une histoire de machines + sensibles que d'autres, de façon de coudre ... je ne sais pas : je vais continuer à chercher ;) A bientôt

      Supprimer
  19. Bonjour Christelle,
    Je viens de découvrir ton blog avec beaucoup d'intérêt. Merci pour tous tes précieux conseils. Ayant déjà une surjeteuse, j'envisage à présent l'achat d'une recouvreuse : Janome 1000 CPX ou ELNA 444 ??? Je suis indécise... As-tu testé le modèle ELNA 444 qui semble être très similaire à Janome 1000 CPX ? Dans l'affirmative, peux-tu me donner tes impressions stp ? Merci d'avance.
    Cdlt,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, je n'ai que très peu testé la Elna mais ce sont des machines très similaires avec la janome 1000 CPX.
      Si tu veux coudre avec la janome pour te faire une idée, je suis en train de préparer des ateliers de couture (sur Paris) pour la rentrée prochaine. Je vais très bientôt publier le planning de l'automne. Ca peut être l'occasion de tester une recouvreuse et d'apprendre à s'en servir avant ou après achat ;) En tout cas si tu choisis la elna, n'hésites pas à venir nous donner ton avis. A bientôt,

      Supprimer
    2. re-Bonjour Christelle,

      Merci pour ta réponse rapide. En effet, je serais très intéressée par les ateliers. Je vais surveiller tes prochaines publications pour m'inscrire. Et si j'opte pour la ELNA 444, je ne manquerais pas de te faire part de mes impressions.

      A+
      Marie

      Supprimer
  20. Bonjour Christelle,
    Je viens aussi de découvrir ton blog et je suis ravie d'avoir beaucoup de réponses à mes questions ! Je dois choisir entre la Elna 444 ou la Janome 1000 CPX et suite à ton blog mon choix est fait. Mille mercis pour tous tes conseils !
    Chantal

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Christelle, j'aimerais savoir si l'on peut utiliser d'autres tissus que le jersey, sweat... sur une recouvreuse. En effet, mon revendeur me dit que seuls les tissus extensibles peuvent être cousus. Merci pour votre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lili, qui peut le plus, peut le moins ;) Bien sur que l'on peut coudre des tissus tissés avec la recouvreuse, surpiquer du jean au point de chainette, ourler du velours cotelé, du lin etc. Je le fais depuis des années et sans souci ! A bientôt,

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour ta réponse, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Christelle,
    Pour mon cadeau de Nœl j'ai eu une surjeteuse :) , pour ce qui est de la recouvreuse je pensais qu'elle n'était pas aussi utile que la M à C & la surjeteuse:), vos explications m'ont fait changés d'avis, je la rajoute sur ma liste d'achat! Je suis infirmière "retraité toute nouvelle" je me lance dans la couture en autodidacte:)
    Merci pour tous ces précieux explications et conseils, bonne continuation.
    Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014!
    Lilya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilya : belle découverte de votre surjeteuse et bonne couture
      Tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année !

      Supprimer
  25. Bonjour Christelle,

    Meilleurs voeux pour la nouvelle année!

    Comme beaucoup d'autres personnes je me pose la grande question ? Quelle surjeteuse choisir ???? j'ai donc acquis votre livre .

    Le choix étant tellement vaste, je ne sais pas vers quoi me tourner (surjeteuse? ou combiné ? ) sachant que pour les combinés il se dit souvent sur les forums que ce n'est pas pratique le changement entre" passage de surjeteuse à recouvreuse" et qu'il vaut mieux investir dans une recouvreuse à part ! : qu'en pensez-vous ?

    Je suis intéressée par plusieurs marques mais laquelle prendre ? BROTHER 4234D? la Bernina 1150 MDA? La Baby lock Imaginé? ou la JUKI 735 CE : Je souhaitais éventuellement avoir votre avis sur cette marque dont on ne parle pas beaucoup ( marque JUKI ) : avez-vous déjà eu l'occasion de tester cette machine? les avantages - inconvénients, en comparaison avec la Janome 744D dont vous avez déjà parlé dans un ancien post.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse car je suis vraiment perdue au milieu de toutes ces marques!!!!

    Marie-Christine


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Christine, désolée je n'ai pas eu l'occasion de tester la juki et par conséquent, il est difficile de vous aider. Essayez d'aller les tester, de coudre avec et de comparer. Revenez me donner vos impressions. A bientôt

      Supprimer
  26. Bonjour, merci pour toutes les infos que vous nous donnez. Moi aussi je galère avec ma cover pro quand je veux travailler des tissus plus épais ; le fil d'aiguille casse mais pas n'importe lequel, les deux de chaque côté et pas celui du milieu. Pourtant c'est la même qualité de fil, les aiguilles ont été changées en même temps... Bref je sèche! Je vais essayer en changeant toutes les aiguilles et en faisant attention à bien tout réenfiler. J'ai bien observé la vidéo et je pense faire tout dans le bon ordre, mais sait-on jamais! Encore merci pour votre blog.
    PS : j'ai acheté la recouvreuse suite à l'achat de votre livre... qui devait m'aider à dompter ma surjeteuse!

    RépondreSupprimer
  27. Hello, merci pour ces articles super bien documentés! Je suis entrain de regarder pour une surjeteuse, et je lorgne aussi sur les recouvreuses... Mais je me demandais. .. Le rendu de la recouvreuse pour les ourlets n'est-il pas possible en alliant surjeteuse (pour le point de surjet donc :P) et machine basique? Avec la double aiguille si besoin? En gros que gagne t-on avec le système de recouvreuse si ce n'est du temps? A choisir je préfèrerais faire des économies mais je tenais à être sûre :S Merci pour ton temps ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melly, oui on gagne du temps, mais aussi une couture qui ne gondole pas avec le jersey, puisque la recouvreuse possède elle aussi un différentiel ;) A bientôt

      Supprimer
  28. Bonjour Christelle !
    Juste 3 petites questions sur la commande tissus fins/épais :
    - lorsque vous arrivez aux coutures d'assemblage des côtés, vous basculez le curseur sur "épais" sans modifier les réglages ?
    - cela veut dire que vous cousiez du sweat (molleton ?) en laissant le curseur sur fin ?
    - dans ce cas, que cousiez-vous avec le curseur sur épais ?
    Merci pour ce complément d'information. J'utilise votre livre et attend avec impatience vos nouveaux cours sur Paris !
    Amicalement,
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia, en effet il me semble (désolée cela fait maintenant quelques années que j'ai du rendre la recouvreuse) que cela peut être une solution aux points sautés au moment des sur-épaisseurs. On met le curseur sur tissus fins, et on règle les tensions de la machine. Pendant la couture, avant d'arriver sur les sur-épaisseurs, on bascule alors le curseur sur tissus épais. Bien à vous,

      Supprimer
  29. Bonjour Christelle, un test sur la 2000 CPX est il prévu ? Je viens de l'acheter et j'en suis à la découvrir mais un avis éclairé me serait top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xabella,
      je l'espère ;) wait and see !
      Bon dimanche

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Je n'ai pas encore le budge (et la place) pour acheter une recouvreuse et mes ourlets à l'aiguille double gondole souvent. J'ai vu dans les commentaires que vous suggériez de froncer légèrement le tissu avant de coudre. Auriez-vous un lien vers un tutoriel ?
    J'ai épluché pas mal de tutoriels et je n'ai encore jamais vu cette astuce ! Ça m'intéresserait donc grandement !
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je possède une recouvreuse elna444 depuis peu ,impossible de faire un ourlet sur un tissus stretch sans que les points ne sautent , j'ai tout essayé, malgré les conseils du revendeur;ma question est la suivante: est-il possible d'utiliser des aiguilles pour machine à coudre spécial stretch?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, normalement les aiguilles pour machine à coudre (système 130/705H) ne conviennent pas sur cette recouvreuse. Par contre vous pouvez essayer les aiguilles système ELx 705 de type SUK ( http://christellecoud.net/?p=8988 ), spécialement conçues pour les tissus maille et stretch. En espérant vous avoir aidé,
      bonne soirée

      Supprimer
  32. Bonjour!
    Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse ,j'ai des aiguilles EL x705 mais des simples,je vais m'empresser de commander celles que vous m'avez conseillées,en espérant que ça ira ,encore merci pour le conseil,je commençais à désespérer,lol (top les infos du blog)
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Je reviens sur un ancien post pour vous poser une question, j'espère que vous pourrez m'aider. Je possède la Janome CoverPro 1000cpx et j'ai un problème lorsque je réalise mes ourlets à deux aiguilles. Lorsque je pique, l'ourlet se resserre, c'est à dire qu'il forme une sorte de rouleau écrasé, comme si le fil du boucleur était trop tendu, or ce n'est pas le cas. Je travaille sur un simple jersey type tshirt. J'ai fait plusieurs essais de tension, mais je ne parviens pas à faire disparaitre ce surplus de tissu. Vous avez une idée? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut tenter de diminuer la tension du fil du boucleur, même si celui-ci vous parait correct. Si cela ne suffit pas, diminuez alors les tensions des fils des aiguilles. Bons essais et bon dimanche

      Supprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés