Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Organisateur d'aiguilles utilisées


Toujours à la recherche de solutions pour organiser mon bazar rangé (oui c'est ainsi que je l'appelle, même si j'ai fait d'énormes progrès au fil des années et compte tenu des circonstances !),
aujourd'hui zoom sur les aiguilles utilisées mais pas fichues : que faire ?

Les remettre dans leur boite, mais comment reconnaître les neuves des déjà utilisées ?
Moi je ne m'en souviens jamais : ai-je commencé par la gauche de la boite ou alors par la droite ?
Pour m'aider, j'avais déjà confectionné un petit coussin pique-aiguille que vous avez pu voir dans "ateliers et coins couture"



Aujourd'hui je réitère et j'améliore ...après avoir fouillé sur le net, pioché des idées à droite et à gauche, essayé différentes solutions, voici ce que j'ai fait à ma sauce, et au bout de 4 mois d'utilisation, j'en suis super contente !

Voici mon organisateur d'aiguilles usagées ou déjà utilisées :




Pour le réaliser, c'est pas compliqué :

il vous faut  2 morceaux de cotonnades de 30 cm sur 20 cm et un morceau de molleton pas trop épais (une ouatine de quelques millimètres d'épaisseurs, vous pouvez la choisir thermocollant si vous avez peur que cela bouge pendant la couture) de 29 cm sur 19 cm à peu près.

Placez les cotonnades endroit contre endroit, puis posez dessus le molleton : épinglez le tout.


Piquez tout le tour, côté molleton dessus, vers vous, en laissant une ouverture de 5 ou 6 cm pour retourner le tout sur l'endroit. Essayez de coudre à quelques millimètres du molleton pour qu'il soit pris dans la couture.

Recoupez les surplus de tissu si besoin, retournez sur l'endroit grâce au trou. Repassez et surpiquez tout le tour pour fermer au passage l'ouverture.






Après avec un feutre effaçable, tracez un tableau : le nombre de colonnes et de lignes est fonction de vos habitudes de couture. Piquez au point droit avec un fil contrastant pour dessiner le tableau (et en plus ça fixe le molleton en même temps).

Et on ne change pas d'avis comme moi, sous peine de ne plus si retrouver !
Après j'ai marqué les infos dans les cases ; si vous avez une machine à broder, brodez les infos ... Moi comme j'en ai toujours pas (n'est-ce pas Père Noël ?!), c'est au feutre indélébile !



Et voilà on plie en deux et on range dans le tiroir à côté de sa machine à coudre ^_^


tissus Motif Personnel

Et si vous vous posez des questions sur les aiguilles de surjeteuse et de recouvreuse, venez lire ce billet : http://christelleben.blogspot.fr/2015/08/quelles-aiguilles-pour-ma-surjeteuse-et.html
Enfin les aiguilles Schmetz ont rejoint la boutique : http://christellecoud.net/categorie-produit/mercerie/aiguilles/

Bon et vous, vous faites comment avec ces aiguilles utilisées, mais qui peuvent encore servir ?
A bientôt,



P.S. : petit bonus pour celles qui souhaitent avoir toujours ensemble bovine de fil et la canette assortie ...



Rendez-vous sur Hellocoton !

55 commentaires:

  1. C'est vraiment une super idée.
    Jusqu'à maintenant, je mets un coup de marqueur noir sur la partie plate de l'aiguille qd je l'utilise pour la première fois. Mais mon gris souci c'est de savoir qd je reprends la machine, ce que javas mis comme aiguille la fois d'avant (et donc j'ai du mal a ranger les aiguilles dans la bonne boîte).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi : j'avais un mal de chien à ma souvenir :"alors l'autre jour qu'est-ce que j'ai laissé comme aiguille sur la machine ?...."
      Merci et à bientôt Dame Titine

      Supprimer
  2. Moi j'avoue honteusement... je ne change d'aiguille que lorsqu'elle casse... ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop génial ! Christelle, je vais te rebaptiser "Huggy les bons tuyaux" ;-)
    C'est encore une super idée qui répond à un problème concret. Je la sélectionne sur Abracadacraft. Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais combien je suis pragmatique comme fille ;) Je veux bien être le Huggy d'Abracadacraft ... ;)

      Supprimer
  4. Très très bonne idée ! Je les remets habituellement dans la boîte mais je n'arrive plus à distinguer les neuves des autres :) je vais de ce pas voler cette belle idée !
    Et j'aime beaucoup l'appel du pied au Père Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie : n'hésites pas à nous montrer ton joli organisateur sur ma page facebook ... bonne couture et bonne liste au père noël !

      Supprimer
  5. ça c'est une excellente idée, dès que possible je mets ça en place, car depuis que je me suis remise sérieusement à la couture, ça serait bien utile!
    et pour les aiguilles cassées tu as une idée pour les recycler ? :)
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou non pas d'idée de recyclage pour les aiguilles cassées : je suis sans pitié ...c'est poubelle direct ! bises

      Supprimer
  6. Super idée ! Merci pour ce partage. Je me demandais aussi comment ranger mes aiguilles pas toutes neuves mais pas fichues. Merci encore

    RépondreSupprimer
  7. Olalala, mais c'est une super idée... je vais m'y mettre au plus vite ! Merci Christelle .

    RépondreSupprimer
  8. Je remets dans la boîte, je pars toujours de la gauche et je remplace relativement souvent. Je m'astreins à enlever l'aiguille en place dès que j'ai fini le vêtement, boîte laissée dans le casier de rangement de ma machine ..
    Mais je retiens ton idée, elle est chouette !

    RépondreSupprimer
  9. Oh merci pour cette idée ! Moi aussi, j'ai du mal à m'y retrouver entre les aiguilles déjà utilisées et les autres...

    RépondreSupprimer
  10. Bah ! Ca c'est génial ! Il m'en faut un !!!

    RépondreSupprimer
  11. super idée,, adoptée de suite!
    je ne sais jamais effectivement si c'est la bonne que je reprends ou pas!
    elizaT

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup ! je le ferai !

    RépondreSupprimer
  13. Super idée! Par contre quel est ce molleton et où le trouves-tu car je trouve ça super pour ce genre de "petit bricolage" mais je n'en ai jamais vu en magasin.
    Merci et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caliclo, j'utilise souvent ce type de molleton thermocollant sur une face : http://www.rascol.com/patchwork/molleton/13843-vlieseline-h630-molleton-thermocollant-au-metre.php
      A bientôt

      Supprimer
    2. pourriez vous nous faire svp un tableau nous indiquant les différents vliesline à utiliser suivant le projet ? je me sens toujours bete devant toutes les sortes existantes.merci

      Supprimer
  14. je mets l'aiguille machine déjà utilisée avec mes épingles.... ce qui fait qu'elles se mélangent - j'ai bien du mal à différencier le 70 du 80 !
    merci beaucoup pour l'idée que je fais confectionner cette semaine -

    RépondreSupprimer
  15. Et bien ! C'est une super bonne idée pour ranger les aiguilles de machine à coudre ! Bravo à toi ! C'est que les miennes trainent un peu dans le boitier ... Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Excellente idée. Mais je ferais le tout en lainage (intérieur compris). Lorsqu'on n'utilise pas pendant un certain temps (assez long il faut dire) les aiguilles, épingles, elles ont tendance à rouiller au contact du coton.

    RépondreSupprimer
  17. C'est une super idée et en plus c'est joli... Et comme c'est dans votre livre que j'ai appris toute l'importance d'avoir la bonne aiguille au bon numéro pour un bon résultat , Ce petit "carnet" va ^m'être bien utile...Merci pour le partage
    Patricia

    RépondreSupprimer
  18. c'est génial ces idées!!! bravo!!! quel boulot!!!

    RépondreSupprimer
  19. Euh ben moi je re range les aiguilles dans leur boite, je commence toujours à gauche. Et tous les ans je jette les aiguilles qui ont été utilisées pendant l'année. Mais ton idée est super.

    RépondreSupprimer
  20. Pas mal du tout.
    Merci.
    Bisous.
    Isa

    RépondreSupprimer
  21. pour la part j'ai le même système mais ....en morceaux. c.a.d; que j'ai des petits carrés sur lesquels j'écris le taille et catégorie d'aiguilles le tout rangé dans une boite. Maiston idée est encore mieux. et dès que j'aurais le temps ( en janvier) je fais ton système. merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  22. claire's hope27/11/2013 18:15

    c'est une idée de Génie !!!!! je vais immédiatement m'en inspirer et plus besoin de casse-tête ou de loupe pour essayer de lire le numéro sur les aiguilles déjà utilisées. Comme c'est bien
    merci

    RépondreSupprimer
  23. Contente que ça vous plaise et surtout que cela puisse vous aider ... ;)

    RépondreSupprimer
  24. Super idée géniale ! Après tous les autres com c'est sûr c'est pas original mais les mots me manquent ! Merci à toi pour tous ces partages ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Idée tout bonnement géniale ! Mais là je découvre avec stupeur que je range mes aiguilles sans me poser de questions et que je ne sais jamais si c'est une neuve ou pas que j'utilise...

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Ce problème me tracassait ces derniers temps, voilà ma solution... Merci !

    RépondreSupprimer
  28. Excellente idée !!! Merci pour le tuto qui me sera très utile !
    J'avais (depuis peu, faut l'avouer ...) pris l'habitude de retirer systématiquement mon aiguille de ma MAC après usage, et de la remettre dans sa petite boîte ... mais en effet, ensuite, pas moyen de savoir si c'était une neuve ou pas ... Maintenant, je suis sauvée ! :)

    RépondreSupprimer
  29. Merci les filles : l'idée c'est de faire aussi un peu des économies, d'éviter de jeter une aiguille parce qu'on ne sait plus si on l'a utilisée ou pas ;)
    bon week end

    RépondreSupprimer
  30. Super bonne idée ! C'est vrai que je ne sais jamais, une fois sorties de leurs boites, à quoi elles servent précisément ! En plus, c'est joliiii ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ces superbes idées, j'en prends note.

    RépondreSupprimer
  32. Quelle idée géniale!!! Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  33. J'aime beaucoup ! Et ton tissu "clavier" est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  34. Marie-Christine28/08/2015 11:21

    Merci Christelle ! Encore une fois, vous nous simplifiez la tâche. Bonne rentrée à vous et aux amies couturières.

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup Christellle... ça en est fini des bouts de papier piqués d'aiguilles. J'ai MON porte aiguille tout beau...
    Je vais p'tet même le mettre sur mon blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://xabellatricote.canalblog.com/archives/2015/11/18/32944909.html

      Supprimer
  36. Superbe ! Merci pour ce partage ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour le tuto.
    J'ai fait avec une chute de polaire et essai de broderie machine.
    superbe idée.

    RépondreSupprimer
  38. Je range mes aiguilles dans leur boîte d'origine en mettant le talon plat sur le dessus. Je repère immédiatement l'aiguille déjà utilisée. Une autre astuce. Avant de ranger ma machine à coudre j'y met un post'it avac le n° de l'aiguille qui reste sur la machine. Mais je trouve votre astuce super.

    RépondreSupprimer
  39. Merci je l'ai faite c'est très pratique... si je peux me permettre j
    ai trouvé une astuce pour me souvenir celle que j'ai utilisé. Je mets une épi gle à tête à sa place ds la case et le tour est joué. .. merci

    RépondreSupprimer
  40. Merci je l'ai faite c'est très pratique... si je peux me permettre j
    ai trouvé une astuce pour me souvenir celle que j'ai utilisé. Je mets une épi gle à tête à sa place ds la case et le tour est joué. .. merci

    RépondreSupprimer
  41. Comme c'est ingénieux, comme idée! Un grand merci!

    J'ajouterais que l'idée de Domie60 est également fort astucieuse. Il y a souvent des idées que l'on a spontanément, mais qu'on ne partage pas nécessairement. Et on devrait pourtant le faire plus souvent! =:o)

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ce bon tuto...
    Voila le mien... et dans la foulée, j'en ai fait un 2eme pour ma maman...
    https://www.flickr.com/photos/milkdo/with/28878222662/
    Extra!
    Merci merci!!!

    RépondreSupprimer
  43. Superbes ! Bravo et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, et merci pour cette belle idée que j'avais repérée dans votre livre. Voici le mien, tout frais cousu http://aureliberty.blogspot.fr/2017/01/organisateur-daiguilles-de-machine.html. Aurélie.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés