Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Guide ourlet fait maison

Aujourd'hui un petit "freebie", un petit truc, que celles qui viennent en cours utilisent et apprécient,
 alors autant en faire profiter tout le monde ;)

Mon Guide Ourlet fait maison

guide pour marquer les ourlets en couture de christelle beneytout

C'est un petit morceau de feutrine qui aide à plier et replier le tissu au fer à repasser, sans se bruler les doigts.
Parce que ceux en métal deviennent brûlants au bout de 2 minutes, ceux en plastique finissent par se déformer et ceux en papier à jaunir irrémédiablement, bref j'en ai eu marre et j'ai cherché une matière qui ne chauffe pas, qui tienne le coup, et qui soit suffisamment rigide.


Comment le réaliser :
Il vous faut une plaque de feutrine un peu rigide de 2 ou 3 mm d'épaisseur (2 mm c'est mieux),  un cutter ou une paire de ciseaux et le gabarit que je vous ai préparé (voir à la fin de ce billet).

Imprimez et découpez le gabarit. Puis reportez le sur la feutrine au moyen d'un feutre thermosensible par exemple. Et découpez la forme.
J'avais dit que c'était facile ^_^

guide ourlet christelle beneytout

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des lignes espacées d'1 cm chacune au moyen d'un feutre fin (type Posca, qui permet d'écrire sur n'importe quelle surface) et d'une règle. Vous verrez plus loin pourquoi graduer le guide ourlet peut être utile.

 marquer de la feutrine avec un posca

marquer de la feutrine avec un posca

Comment utiliser le guide ourlet :

  • Si vous avez tracé la ligne de pliure de l'ourlet, placez simplement le côté le plus long sur la ligne et repliez la valeur d'ourlet par dessus le guide et fixez au fer :

 guide ourlet couture beneytout

  • Si la ligne de pliure de l'ourlet n'est pas dessiné, utilisez le guide ourlet comme gabarit : certains côtés mesurent 3, 4 ou 1 cm. 

guide ourlet couture beneytout

J'aligne le guide sur le bord du tissu, en utilisant l'encoche qui mesure 3 cm, pour obtenir une valeur d'ourlet de 3 cm.

guide ourlet couture beneytout
 Puis je le fais basculer de l'autre côté.

guide ourlet couture beneytout
 Je replie le tissu : la valeur de l'ourlet vient recouvrir la partie du guide. J'appuie avec le fer pour marquer l'ourlet.

  • Vous avez dessiné des lignes de repères sur le guide ourlet : elles vont vous servir à placer le guide à la distance voulue.

guide ourlet couture beneytout
 J'aligne la ligne de repère (ici la 2eme pour une valeur de 2 cm) le long du bord du tissu.

 guide ourlet couture beneytout
 Je fais basculer le guide côté tissu...

 guide ourlet couture beneytout

 Je marque l'ourlet au fer.

La feutrine ne glisse pas sur le tissu et permet de marquer de façon précise les ourlets ; il y a un petit coup de main à prendre pour comprendre comment positionner le guide sur le tissu dans la première étape, mais vous allez vite dépasser cela, tant cet outil est pratique !

Et pour finir la gabarit à télécharger !

https://drive.google.com/file/d/0B23eThdVKFajN2R4ZG5Ua0Z1bGM/edit?usp=sharing


A bientôt,




Licence Creative Commons
Guide Ourlet Maison de Christelle BENEYTOUT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en me contactant par mail.



P.S. : Cette semaine sur Dawanda, on cause machines à coudre ! Il y a des promotions par ici, et j'ai rédigé une petite page sur mes astuces par là : Christelle Coud !



Rendez-vous sur Hellocoton !

64 commentaires:

  1. Merci !!!! c'est le genre d'astuce que j'adore et qui va m'être très précieuse !!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Une super idée, merci! Je ne connaissais même pas le marqueur d'ourlet métallique.

    RépondreSupprimer
  3. Tout simple mais tellement pratique, merci.

    RépondreSupprimer
  4. simplissime mais il fallait y penser!!! merci à toi pour ce truc qui va être bien pratique!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, c'est une super idée!

    RépondreSupprimer
  6. Je dis merci Christelle ! A bientôt...

    RépondreSupprimer
  7. génial! j'en ai un en métal, qui est très pratique mais je ne m'en sers que pour tracer, il faut absolument que je teste le tien...dès que je me remets à la couture!
    tu as le chic pour les idées simples et pratiques!
    Marie
    bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, moi aussi j'ai celui en métal mais ouch quand tu repasses dessus, il devient vite brûlant !

      Supprimer
  8. Merci pour cette super astuce!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage, c'est un outil que je découvre et qui va faciliter grandement la fabrication des ourlets. Mille Mercis !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Super ! Merci beaucoup pour cette astuce ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Génial ce guide !!! Merci beaucoup pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le tuto et pour le partage! Très bonne idée!
    Est ce que je peux mettre votre lien dans un groupe de couture sur un réseau social?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tazi Nette, et merci !
      Bien sur : vous pouvez partager le lien de l'article de blog (c'est-à-dire http://christelleben.blogspot.fr/2014/04/guide-ourlet-fait-maison.html). A bientôt et bon week end pascal

      Supprimer
    2. Merci, je viens de mettre votre lien sur le groupe privé "couture, patrons, tutos, loisir créas et savoir faire". Bon week end et bonnes créations!

      Supprimer
  13. Je n'ai plus qu'à trouver de la feutrine, ça a l'air vraiment pratique ! (Et oui j'ai testé les métalliques, le papier...).
    Bien WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Orevee ! ah le club des doigts brulés par le métal en voulant plier un ourlet !

      Supprimer
  14. Super en feutrine, je m'en étais fait un en carton mais moins élaboré. En feutrine on peut choisir une jolie couleur (un détail inutile mais ça me plait d'autant plus). Il faut la breveter cette idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait Roze ! Moi j'en ai déjà 5 différents en feutrine chinée ... un début de collectionnite aiguë ;)

      Supprimer
  15. alors là....c'est génial
    idée excellente.........mais pourquoi ni ai-je pas pensé plus tôt!!!!
    bravo et merci

    RépondreSupprimer
  16. bravo et merci !!! je vais en fabriquer un et m' en servir à chaque fois au vu du nombre d' ourlet que l' on peux faire en couture !

    RépondreSupprimer
  17. Super !idée géniale .Merci pour le modèle il est imprimer et va se réaliser dans la journée

    RépondreSupprimer
  18. vraiment excellent ! j'adore, merci beaucoup !
    J'en ai fait des similaires en carton pour marquer les ourlets, mais la phase repassage était toujours fastidieuse... jusqu'à maintenant !
    Bravo ! ,-)

    RépondreSupprimer
  19. Merci ! Ravie que ce guide ourlet vous plaise ;)

    RépondreSupprimer
  20. J'arrive de petit citron où a été publiée cette astuce : génial, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  21. Merci, c'est génial. J'en avais un en carton mais la feutrine c'est LA bonne idée.

    RépondreSupprimer
  22. marie-christine24/07/2014 11:05

    Super astuce!!fini les doigts cramés ! Voila c'est imprimé, yapluka!!
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le petit truc moi aussi je m'en servais que pour mesurer et je posais des épingles... Mimicool

    RépondreSupprimer
  24. c'est genial ! merci

    RépondreSupprimer
  25. Merci ! c'est toujours complique de repasser bien droit un ourlet !

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  27. c'est l'outil qu'il me manquait ! merci beaucop Christelle pour ce partage

    RépondreSupprimer
  28. merci pour l'astuce, cela m'est bien utile

    RépondreSupprimer
  29. Le fichier n'est pas téléchargeable et c'est bien dommage.
    J'ai déjà essayé sur IE et sur Firefox.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si ! moi suis sous firefox et je l'ai téléchargé ce week end ... faut aller dans la boutique et s'inscrire ;)

      Supprimer
  30. Merci pour ce guide très sympa ! J'en avais fabriqué un en carton mais bof bof... je pense que votre idée est géniale ! J'ai hâte de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  31. Super, c'est vraiment gentil de partager tes bonnes idées

    RépondreSupprimer
  32. Merci c'est vraiment une idée géniale et ça devient tellement plus facile de faire des ourlets droits pourquoi n'y ai-je pas pensé ? ???!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Merci c'est vraiment une idée géniale et ça devient tellement plus facile de faire des ourlets droits pourquoi n'y ai-je pas pensé ? ???!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci ! C'est vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cette super idée, merci pour le partage. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour et merci de partager ton idée tellement pratique.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Merci pour cette super astuce!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup pour cette excellente astuce !!!simple et trés utile

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, Merci et merci aussi et plus encore pour les explications qui accompagnent les produits en vente ! ça permet de découvrir leur utilité

    RépondreSupprimer
  40. merci beaucoup pour cet outil si pratique, super!

    RépondreSupprimer
  41. merci super sympa pour ce don si pratique

    RépondreSupprimer
  42. merci 1000 fois pour cette astuce

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, Je viens de découvrir votre super blog. Un grand merci pour le partage de votre astuce concernant le "Guide Ourlet fait maison". En revanche, je n'arrive pas à télécharger le gabarit. Est'il toujours disponible ? Avec mes remerciements pour votre aimable réponse et bonne continuation pour votre blog. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors tout se passe sur le site, au sein de la boutique : https://christellecoud.net/produit/guide-ourlet-fait-maison-en-feutrine/ CLiquez pour le mettre dans votre panier, validez (aucun paiement n'est requis) et vous pourrez téléchargez le gabarit. Bonne couture

      Supprimer
    2. Merci infiniment pour votre réponse. Je vous souhaite une douce et belle journée.

      Supprimer
  44. Je n'arrive pas à télécharger le gabarit .....

    RépondreSupprimer
  45. massage therapy is not a luxury, it's a necessity.
    https://op-story.com/
    오피정보1
    오피정보2
    오피정보3
    오피정보4

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés