Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Les nouvelles de 2021

 

Aujourd’hui je vous propose un billet un peu différent, qui va parler de parcours de vie professionnel et personnel …et donc aussi de couture.

En 2008 mon 1er livre paraissait. 

christelle beneytout
2013 je commençais à créer des patrons, à donner des cours de couture, des cours de surjeteuse, d’utilisation de machines à coudre, des cours de recouvreuse, de couture de jersey à Nantes comme à Paris. Vous avez été nombreuses et nombreux à venir passer un moment couture avec moi et j’ai eu beaucoup de plaisir à les passer avec vous. Il y a 3 ans la boutique parisienne où j’avais pris mes marques a changé de propriétaires, a eu des travaux ; entre temps, une opportunité professionnelle m’a été proposée et pendant plus de 2 ans, en plus de ma propre entreprise, je fus formatrice produits machine à coudre pour 2 marques de machine à coudre.

J’ai alors parcouru la France, fait de super rencontres et appris une quantité de choses : sur moi, sur ce que j’avais envie de faire et de ne pas faire, et surtout sur ce qui est nécessaire désormais à mon équilibre. Être trop longtemps et si souvent loin des miens fût compliqué : les enfants grandissent, deviennent autonomes certes, mais j’ai l’impression de ne pas avoir vu du tout ma famille  pendant ces années de vadrouille. Et puis la fatigue qui s’accumule, l’impression d’avoir fait le tour de ce travail ont fait qu’en 2020, juste avant le 1er confinement, j’ai décidé de quitter cet emploi de formatrice pour me consacrer complètement à mon entreprise et reprendre à 100% les cours de couture.

La pandémie et le confinement sont arrivés

les soucis personnels aussi et il a fallu du temps et du recul pour réfléchir à la situation : quelles étaient mes envies professionnelles ? Quelles allaient être les nouvelles normes de travail à respecter ? Quelles alternatives trouver et mettre en place ? Beaucoup de questions se sont posées et se posent encore ... J'ai la chance de rencontrer et de connaître de fabuleuses personnes, qui m'écoutent et me conseillent ^_^. Si vous avez suivi mes aventures avec Les arts du fil en Chartreuse en septembre, vous avez vu ce qu'il est possible d'organiser de façon virtuel. 

pochoir tissu peinture textile christelle beneytout
Ainsi la vie est faite de heureux hasards : au début de l’été, un partenaire avec lequel j’avais eu maintes fois plaisir à travailler, m’a contacté. De nombreuses discussions téléphoniques nous ont confirmé que nous étions sur la même longueur d’onde et que nous partagions les mêmes valeurs ! Ainsi cet automne j’ai intégré l’équipe de Coudreetbroder.com et de Creativ-Decoupe.com : je suis contente de travailler à nouveau avec toutes les marques de machines à coudre, de pouvoir consacrer plus de temps à comprendre les nouveautés machine, à conseiller quant aux choix de vos machines et à partager avec des passionnés de couture. Et d'enfin d'approfondir le merveilleux monde des machines de découpe (si certaines se souviennent, il y a très longtemps, avec ma caméo, je réalisais ceci ou ça encore, entre autres). J'ai intégré une super équipe, dynamique, avec de très nombreux projets à monter ... J'espère vous partager très vite tous ces rendez-vous couture ! Ainsi vous me retrouverez désormais derrière leurs blogs, leurs chaines YouTube et leurs réseaux sociaux...

En attendant je vous invite à aller voir ce portrait vidéo que Coudreetbroder.com m'a consacré.

https://www.youtube.com/watch?v=Dtkdby-hKrU

 

Je vais continuer à faire des billets de blog

Ici, sur les machines que j’ai la chance de tester, en marge de mon travail avec Coudreetbroder.com, mais aussi sur les livres et techniques de couture que j'apprécie.

La boutique en ligne de livres et de patrons continue elle-aussi et j’espère en 2020 trouver une solution pour vous proposer à nouveau le livre de couture de patrons pour Homme.

Les cours eux, sont malheureusement suspendus pour un temps certain : en effet la situation sanitaire actuelle ne permet pas d’envisager un planning sereinement. Comme mes collègues profs de couture des 4 coins de France, nous ne savons pas quand, ni comment nous pouvons exercer. Ainsi je me suis résignée à mettre de côté des cours en présentiel à Nantes dans mon atelier.

Mais je ne m’avoue pas vaincue pour autant et je réfléchis à organiser plus d’événements, comme par exemple le live de fin novembre dernier, sur les tissus organisé avec Eyrolles pour la sortie du livre « Bien Choisir ses Tissus » que vous pouvez revoir ici : 


 

https://coudreetbroder.com/mercerie/livres-couture-broderie/bien-choisir-tissus-coudre-vetements.html

Comme je suis une éternelle optimiste, je suis certaine que plein de bonnes choses découleront de l’épreuve que nous venons tous de traverser. 

Je profite de ce billet pour vous remercier de l'accueil exceptionnel que vous avez fait à la réédition du guide des Tissus : de nombreux exemplaires du livre "Bien choisir ses Tissus  pour coudre ses vêtements" seront au pied du sapin dans une dizaine de jours ...

c'est aussi l'occasion de 

 vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année 

à tous, 

prenez bien soin de vous et profitez du mieux que vous pouvez des choses telles qu’elles sont …

Je vous rendez-vous ici en 2021 pour plus de billets de blogs et pour plus de contenus couture encore sur mon compte Instagram … 

A bientôt 



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bonjour, J'ai lu votre billet. Il est sincère et émouvant. J'ai eu l'occasion de prendre des cours avec vous. J'ai aimé votre approche de la couture et j'aime l'orientation technique que vous êtes en train de prendre (merci d'ailleurs pour la recommendation sur le catalogue vlieseline). Vous me faites penser à Sara Snuggerud... Pasionnée... Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manuela ! Votre commentaire me touche beaucoup ... A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  2. Hâte de lire la suite de vos articles !

    RépondreSupprimer
  3. Un parcours que je suis et admire depuis longtemps. Bravo pour ce nouveau job qui te va comme un gant.

    RépondreSupprimer
  4. Really thanks for sharing this useful post !! This post is very informative and helpful for my business related to subscription management platform.

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés