Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Guide de couture à la machine à coudre

Aujourd'hui quelques mots et photos sur mon livre !

Paru hier, aux éditions Eyrolles, je vous présente le Guide de couture à la machine à coudre.

http://amzn.to/1dHqjoX


Le thème de ce livre, c'est la machine à coudre, sous toutes ses coutures ;)
De "comment elle fonctionne, s'enfile, se règle" à toutes les "utilisations que vous pouvez en faire, utiles et décoratives". Vous y trouverez aussi des conseils pour choisir sa machine à coudre, puis l'entretenir
D'où les presque 300 pages de cet ouvrage et son poids avoisinant le kilo ! Sachez que je n'ai pas pu parler de tout ce que j'aurais voulu, et du coup, les thèmes mis de côté pour cet ouvrage, je vous en parlerai ici sur le blog.

Comment fonctionne ce livre ?

Vous y trouverez toutes les explications concernant les différentes fonctions et les différentes techniques que propose une machine à coudre, que cette dernière soit mécanique ou électronique et quelque soit la marque ! A chaque fois, je vous montre l'utilisation d'une fonction ou d'un accessoire dans une des situations qui peut se présenter à vous.

Pour chaque technique, un petit mémo vous indique quel point choisir, quelle aiguille, quel fil et quel pied presseur de votre machine. Puis un pas-à-pas vous explique la technique.
 
guide de couture à la machine à coudre Christelle BENEYTOUT
Mémo pour coudre le jersey ...

guide de couture à la machine à coudre Christelle BENEYTOUT
Mémo pour coudre un bouton...

guide de couture à la machine à coudre Christelle BENEYTOUT
petit résumé des différents pieds presseurs de la mac... Vous trouverez aussi la liste des principaux points de couture : fini le "et ce point il sert à quoi?"



guide de couture à la machine à coudre Christelle BENEYTOUT
Un petit encart sur le meilleur outil pour découdre ;)


Eyrolles vous propose des extraits du livre sur la page dédié au livre
et si le livre vous plait, n'hésitez pas à le dire, ici ou dans les commentaires Amazon ou fnac ^_^ !

Je remercie tous les gens qui ont travaillé avec moi sur cet ouvrage : les modèles, les copains, la famille, l'équipe de ma maison d'édition, les partenaires du livre ( la Boutique d'Annika, Janome, Mettler, Motif Personnel, Pfaff, et Schmetz)...  et aussi vous lectrices et lecteurs, car c'est grâce à vous que chaque nouveau projet devient un livre ;)              

                                                                                                  ♥ !! ♥  Merci  ♥ !! ♥


Je vous ai promis une surprise : elle est en chemin ! Je vous donne donc rendez-vous mardi prochain ici sur le blog ou sur ma page Facebook !


guide de couture à la machine à coudre Christelle BENEYTOUT
Mes livres aux éditions Eyrolles...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Finir un bord avec le roulotté

Aujourd'hui je vais vous parler de roulotté.
On l'appelle aussi parfois ourlet roulé ; on peut le faire à la machine à coudre, mais cela reste un grand classique des points de la surjeteuse.

C'est quoi un roulotté ? C'est un tout petit repli du tissu, couvert par le fil. D'ailleurs à la surjeteuse, c'est le fil du boucleur supérieur qui englobe le bord du tissu et l'enroule sur l'envers.
On le confond souvent avec l'ourlet roulé que l'on peut réaliser avec le pied ourleur, pour lequel je vous avais fait un petit tuto d'utilisation ici.

A la surjeteuse, on utilise 3 fils seulement pour réaliser le roulotté : 1 pour l'aiguille (celle de droite pour un roulotté étroit ou celle de gauche pour un roulotté plus large), 1 autre pour le boucleur supérieur et 1 dernier fil pour le boucleur inférieur.

C'est la finition idéale quand un ourlet classique s'avère compliqué à réaliser : bord arrondi, tissu coupé dans le biais, tissu trop souple ou glissant ...


http://christelleben.blogspot.fr/2013/08/ma-petite-robe-dete.html
ici sur une mousseline ...


C'est aussi un ourlet fort intéressant quand au final on se rend compte qu'il nous manque un peu de longueur : en effet un ourlet classique demande 3 cm de hauteur en général, on peut s'en tirer avec 1 cm parfois.
Le roulotté, lui, nécessite 2 ou 3 mm : idéal quand la réalisation a un peu le "feu au plancher" !

Enfin le roulotté c'est à la fois une finition super discrète :

avec un fil satiné ton sur ton avec le tissu en lin


ou plus voyante ;)

http://christelleben.blogspot.fr/2013/04/ma-datura-version-robe.html
Sur ma robe Datura, un fil plus claire que le tissu et qui plus est, dégradé se fait remarquer ;)

Le roulotté laitue ou ourlet ondulé est un roulotté qui fait de petites vagues. On les obtient en étirant le tissu pendant la couture, soit au moyen du différentiel de la surjeteuse, soit à la main quand le différentiel ne suffit pas ou si on le réalise à la machine à coudre.

http://christelleben.blogspot.fr/2013/06/sleeping-duo.html
Ourlet ondulé réalisé avec un fil mousse
Vous retrouverez toutes ces explications et bien plus, dans mon livre sur la surjeteuse aux éditions Eyrolles :

https://amzn.to/378yxnd

Vous avez également à votre disposition une vidéo sur le roulotté réalisé avec une surjeteuse à réglages et à enfilage automatiques sur ma chaine youtube :



Et dans mon nouveau livre, le Guide de Couture à la Machine à Coudre (aux éditions Eyrolles), je vous explique comment réaliser l'ourlet ondulé à la machine à coudre, pour celles qui n'ont pas de surjeteuse : en bonus, un petit extrait du livre (cliquez pour ouvrir ^_^ ) :

http://christellecoud.net/christellecoud/wp-content/uploads/2014/05/ourlet-ondule.jpg


Le roulotté s'est aussi l'occasion d'utiliser de jolis fils décoratifs : les fils mousse dont je vous parle souvent, mais aussi les fils laine, métalliques, à broder.

http://christelleben.blogspot.fr/2013/01/jupette-etoiles.html

(Si vous cliquez sur les photos ci-dessus, vous retrouvez le projet pour lequel j'ai utilisé le roulotté, histoire de remettre en perspective ;) )

roulottés réalisés avec des fils décoratifs, photo extraite du "Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse"


Justement pour la réalisation de Macis en version bleu foncé, j'ai eu envie d'utiliser des fils à broder pour mon roulotté et voici quelques astuces pour obtenir un beau roulotté :

Les fils à broder sont des fils fins : pour obtenir une jolie "couvrance" et ainsi un roulotté uniforme, je vais associer plusieurs fils entre-eux. Ici j'ai dans un 1er temps associer un fil à broder et un fil mousse. Le fil mousse couvre le tissu et met ainsi en valeur le fil à broder.
roulotté fil à broder surjeteuse

roulotté fil à broder surjeteuse

Mais l'ensemble n'était pas suffisamment stable, malgré les essais de réglage. 
De temps à autre les fils déco sont trop lâches comme le montre la photo ci-dessus.
La solution dans ce cas-là c'est d'ajouter un fil polyester de qualité : plus régulier que les fils déco, il va permettre de stabiliser les fils du boucleur. Je le choisis dans une teinte proche du fil à broder et du fil mousse.



Je me retrouve donc avec 3 fils au lieu d'un dans le boucleur supérieur. Comme je n'avais pas suffisamment de place sur le porte-bobine de la surjeteuse, j'ai rajouté un porte-cône pour le fil du boucleur inférieur (le gros cône foncé, à droite sur la photo).

roulotté fil à broder surjeteuse

Pour les enfiler facilement, j'utilise la technique des nœuds : je les noue tous les 3 à un fil classique. C'est lui que j'enfile dans le chemin du fil du boucleur supérieur et je tire pour faire passer mes 3 fils.
Ensuite je configure ma surjeteuse sur le roulotté et je fais mes tests de point de couture comme d'habitude.


 roulotté fil à broder surjeteuse


J'obtiens un roulotté couvrant, avec des reflets sympas, grâce au brillant du fil à broder

Voilà j’espère que mes petites photos vous donneront envie de vous lancer dans le roulotté, à la machine à coudre comme à la surjeteuse et aussi dans l'utilisation des fils décoratifs.
A bientôt, 








Rendez-vous sur Hellocoton !

Macis : petit top estival à coudre sans attendre




Vous avez envie de soleil, de brise légère et de senteurs fleuries ?
Alors vous aurez sûrement envie de vous glisser dans mon nouveau petit haut ...
Imaginé pendant mes besoins de soleil de cette fin d'hiver, je me voyais déjà dedans, alors que ce n'était qu'un dessin sur le papier !

http://christellecoud.net/catalog/epatrons/macis/


Macis est un petit top près du corps mais confortable, laissant les épaules dénudées, dont le patron est disponible pour les tailles 34 à 48.



http://christellecoud.net/catalog/epatrons/macis/


Réalisé en jersey, il est conçu pour être cousu aussi bien à la machine à coudre ou à la surjeteuse.
Les explications de montage sont fournies pour les deux ;)
Pas de prise de tête pour savoir comment coudre ce top à la surjeteuse : comme pour CardaMom, j'ai prévu le patron en conséquence et je vous explique tout dans le livret explicatif ;)

http://christellecoud.net/catalog/epatrons/macis/

 en jersey liberty (shaukat)

http://christellecoud.net/catalog/epatrons/macis/
 Ci-dessus une version passepoilée bicolore : je vous expliquerai très bientôt comment faire le passepoil ;)

En option dans le patron, deux petites bretelles permettent de cacher celles du soutien-gorge ;)


Le patron est téléchargeable dans la boutique : vous avez été nombreuses à me demander comment cela fonctionne, alors voici quelques explications en images.
Une fois acheté et enregistré sur votre ordinateur, ouvrez le patron pdf : lisez les instructions du patron. Vous y trouverez un paragraphe sur "comment bien imprimer votre patron" : y sont notés les réglages de l'imprimante pour que l'impression du patron soit à la bonne échelle. De plus, sur la 1ere page du patron, vous trouverez une échelle de vérification.

patrons christelle coud


Imprimez les différentes pages, découpez un bord des feuilles selon le cadre prévu et scotchez-les selon le plan de montage donné dans les explications du patron. Puis découpez la taille que vous souhaitez coudre.

patrons christelle coud




 patrons christelle coud


Épinglez la pièce de patron sur le tissu et découpez en longeant la pièce : mes patrons en jersey sont marges de couture comprises, à la différence de ceux en chaine et trame ;)

patrons christelle coud


Une fois toutes les pièces de patron découpées, passez à la couture en suivant les explications détaillées du patron.

Merci aux testeuses, qui m'ont accompagnée dans ma mise au point de Macis.

Et pour la sortie de Macis, ce patron est à petit prix jusqu'au 15 mai ;)
Bonne couture à toutes et tous !

Christelle


Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles les plus consultés