Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Tshirt double-col d'Ottobre Design pour petit garçon

Aujourd'hui des petits tshirts pour n°3 qui en a bien besoin, réalisés à la surjeteuse et à la recouveuse. J'aurais pu faire simple, mais non envie de changement, de truc nouveau. Mais qui dit nouveauté, dit parfois galère ;)

D'abord  le modèle "double tea tshirt" du magazine Ottobre Design (n°4/2009) :



Réalisé en taille 92 cm pour un bonhomme qui va sur ses 3 ans.
Tissus : interlock Ooga booga de chez Arbrinic, jersey vert et bord-cote de chez tyflorian (au passage, il y a des cadeaux en ce moment ^_^)

Mon souci est apparu quand je montais l'encolure : juste avant de la fermer, j'ai réalisé que jamais la tête de l'enfant ne passerait. En effet, soit mon fils a " la grosse tête ", soit le jersey vert n'est pas assez élastique pour ce type de modèle. Du coup il a fallu trouvé une solution : j'ai laissé ouvert une partie du col et ourlé à la recouvreuse.


Autre souci : il a peut-être une grosse tête mais pour le reste c'est plutôt le genre haricot vert !
Du coup, j'ai enlevé 2 cm de chaque coté et rallongé l'ensemble en faisant un double ourlet. J'aime bien ce type de finition : ça permet de rattraper un top un peu trop court, surtout que pour les garçons, l'ourlet roulotté qui fait des vagues, ce n'est pas top !

Le tshirt fini mais non ourlé et en kaki la bande que je vais rajouter au tshirt.
 Je rajoute une bande de jersey vert kaki (comme le double-col) pour rallonger un peu le tshirt : je l'ai fermée et ourlée avant de l'assembler au tshirt, c'est plus facile ainsi.

Préparation de l'assemblage avant le surjet 4 fils

Point de recouvrement pour finir l'assemblage des deux jerseys.

 Rajout d'un petit pression kaki et de la taille à la peinture textile...










Bon voilà un tshirt de fait et un petit garçon qui ne perdra pas ses oreilles à chaque fois qu'il se déshabille !


Le second tshirt est un autre modèle Ottobre, le même que celui utilisé pour le pyjama mais en version manches courtes et avec quelques custos :



Manches et pochette ourlées à la recouvreuse avant d'assembler.

Pose du biais d'encolure à la recouvreuse

Tissus : jersey petit bateau trouvé aux tissus du renard, bord-cote du stock
Ajouts : une petite poche (légèrement foirée parce que j'ai oublié d'entoiler - où est le smiley qui se cache ?)  et une petite déco pour rappeler le biais du col et donner du peps au tshirt ...
quelques points à la recouvreuse



Et une ligne à rayer sur ma todolist :)

A bientôt,
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. moi, je dis chapeau!!!
    quelle très bonne idée pour les tits loups!

    RépondreSupprimer
  2. Bien réussi! et ils ont l'air heureux avec!

    RépondreSupprimer
  3. superbement réussis ces 2 jolis tee-shirts -
    je suppose que vous avez une surjeteuse.... vous pourriez me donner la marque de la vôtre et me dire si vous en êtes satisfaite
    merci de votre réponse et bonne journée
    nanou-jeanine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou57, j'ai une Janome 744D (entre autres) et j'en suis ravie. La brother 3034D (et encore plus la 4234D) est aussi un bon modèle. Si votre budget vous le permet les surjeteuses babylock sont très bien elle aussi.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. merci de votre réponse....
      je me mets à la recherche de ma future surjeteuse..
      bonne journée
      nanou-jeanine

      Supprimer
  4. Très jolie résultat ! C'est fait avec une recouvreuse ET une surjeteuse ou la machine fait les deux en même temps? Ma surjeteuse ne fait pas ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec une surjeteuse et une recouvreuse ; une combinée surjeteuse-recouvreuse (machine 2 en 1) fait tous ces points également ...

      Supprimer
  5. pas pensé à cela à l'achat de ma surjeteuse car vu le résultat la recouvreuse est vraimant sympa !! ce petit boy en a de la chance des tee-shirts uniques !

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés