pour vous aider à choisir une surjeteuse ...
Quel modèle vous conviendrait le mieux ?
Cette surjeteuse là, elle fait quoi de plus que telle autre ?
Nous allons essayer d'y voir plus clair ensemble ...
La surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre, mais elle la complète.
La surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre, mais elle la complète.
Dans ce billet nous ne parlerons QUE des surjeteuses simples, c'est-à-dire celles qui peuvent accueillir jusqu'à 4 fils (4 bobines ou cônes). Si la votre ou celle que vous convoitez peut recevoir 5 cônes, alors c'est une surjeteuse-recouvreuse (une combinée) et nous en parlerons une prochaine fois ;) .
De gauche à droite : surjet 4 fils, roulotté et flatlock. Crédits photos : Pfaff |
Je vais vous parler de nombreuses références de machines : je ne les connais pas toutes et quelques unes ne sont jamais passées entre mes mains ;)
Toutefois pour 75% des modèles cités dans ce billet, je les ai vu fonctionner quand certaines d'entre vous les apportent en cours à l'atelier ou je les ai utilisées moi-même (soit pour la rédaction du guide de couture à la surjeteuse, soit sur les salons ou encore pendant les ateliers à Paris). Si le modèle que vous convoitez n'est pas cité dans ce billet, c'est que je n'ai pas vraiment d'avis objectif car je ne le connais pas.
Maintenant passons au choix de votre surjeteuse :
- Les surfileuses 3 fils :
une surfileuse 3 fils vintage trouvée sur le boncoin... |
Les + : le petit prix et la simplicité d'utilisation, d'enfilage et de réglage
Les - : on ne peut pas coudre les tissus extensibles avec, ni réaliser les points décoratifs (certaines font tout de même le roulotté, mais à vérifier selon les modèles). Souvent elle ne disposera pas de l'entrainement différentiel (voir encadré plus bas). Difficiles à trouver neuves désormais, vous pourrez toutefois en dénicher une à petit prix sur leboncoin.fr.
Cliquez pour agrandir ! |
- Les surjeteuses 3 et 4 fils
La surjeteuse 4 fils vous offre le surjet 3 fils pour surfiler, le surjet 4 fils pour assembler et le roulotté 3 fils (voir mes anciens billets par ici). La grande majorité dispose de l'entraînement différentiel.
Quelques modèles de surjeteuses 3 et 4 fils : la Bernina 700D, les Brother 1034D et 3034D (ma toute 1ère surjeteuse pour ma part), la Elna 644, la Janome 344D ...
Brother 2104D |
Elna 644 Pro |
la Janome 344D |
Cliquez pour agrandir ! |
- Les surjeteuses 2, 3 et 4 fils
Ce qui les différencient des surjeteuses précédentes, ce sont tout d'abord le nombre et le type de points qu'elles offrent. Elles vous permettent de réaliser des points de couture en n'utilisant que 2 fils (le surjet 2 fils, le roulotté 2 fils, le flatlock 2 fils ...).
Pourquoi ? parce qu'un surjet 2 fils, c'est moins coûteux en fil et c'est plus discret pour certaines matières.
Parce que certains points de couture comme le roulotté ou le flatlock seront plus sympas en 2 fils qu'en 3 fils.
De ce point de vue, ce sont des aspects créatifs qui les différencient des surjeteuses 3 et 4 fils : vous aurez plus de possibilités de création avec ces machines là. Si cela vous dit, je donne un atelier qui justement vous permet de découvrir toutes ses possibilités de couture : c'est "fantastique surjeteuse©" (plus d'infos par ici).
Enfin le dernier point, ce sont les automatisations proposées par la surjeteuse : elles diffèrent d'une marque à l'autre : un bouton pour passer au roulotté, une commande pour ajuster le réglage des tensions des fils, une touche pour désactiver le couteau, autant de points de technologie qui vous apportent du confort et qui vous simplifie la couture, mais qui ont un coût, et font que ces surjeteuses sont en général plus chères qu'une surjeteuse 3 et 4 fils. Je vous ai déjà parlé de la Janome 744D, vous avez aussi :
la Brother 4234D (ci-dessus)
la Juki MO-734 DE
Concernant la Baby Lock Eclipse 2 et la Imagine V2 : les deux possèdent l'enfilage sur jet d'air dont je vous ai parlé la dernière fois. La différence entre les 2 ? La seconde règle automatiquement les tensions des fils ;)
ou encore la Husqvarna Huskylock S15 et la S21.
- Mes critères à moi ...
Pour finir, voici quelques points qui ME font choisir une surjeteuse plus qu'une autre.
Ils restent subjectifs et vous n'êtes pas obligés de les suivre !
- Le couteau : il doit être désactivable, et facilement désactivable : c'est un point non négociable en ce qui me concerne. En plus je n'aime pas les couteaux qui descendent ! C'est difficile à désactiver et ça gène pour l'enfilage. Je préfère un couteau qui monte. Explications en images :
Le couteau qui part d'en bas : compact, il ne gène pas pour enfiler. |
Le couteau arrive d'en haut vers le devant du pied presseur. Je n'aime pas ! |
- J'aime les machines qui vont me permettent d'utiliser plein de fils différents et de faire plein de points décoratifs !
- J'aime les surjeteuses qui font un joli point bien régulier, quelque soit le tissu ; et malheureusement cela est parfois difficile et long à obtenir avec les machines premier prix.
cliquez pour agrandir |
Enfin pour finir un petit tableau récapitulatif :
Voilà désolée pour ce long billet : j'espère que vous y trouverez les infos que vous recherchez et sinon n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires : j'y répondrai bien évidement ;)
A bientôt et bonne couture,