Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Marges de couture comprises ou non comprises


♥ Tout d'abord Bonne Année 2016 et meilleurs vœux ! ♥

Nous commençons cette année avec un billet sur un petit point technique de couture :) 

Quoi que vous cousiez comme projet, vous avez été confrontées aux fameuses marges de couture, aussi appelées valeurs ou surplus de couture ...

La marge de couture c'est quoi ? 
C'est la distance qui sépare la ligne de couture (là où on pique avec l'aiguille et le fil) du bord libre du tissu ( le bord coupé aux ciseaux)



Si vous avez l’habitude de coudre des vêtements, vous avez dû noter que selon les marques et les créateurs, certains proposent des patrons marges de couture incluses, et que d'autres les dessinent sans marges de couture.

  • Patron marge de couture incluse : la ligne de couture se situe à l'intérieur de la pièce de patron, toujours à égale distance du trait de la marge. Le plus souvent à 1,5 cm, parfois à 2 cm.

Le patron Sorbetto de Colette Patterns présente une marge de 1,5 cm sur le côté et de 0.65cm à l'emmanchure : j'ai dessiné en vert la présumée ligne de couture.


  • Patron marge de couture non comprise : le bord de la pièce est la ligne de couture.


Le patron Je couds une Minijupe de ma boutique est marges de couture non comprises. Le trait noir est la ligne de couture.




Dans ce dernier cas, comment faire pour rajouter les marges de couture sur votre patron ?

Pour vous aider, voici quelques astuces déjà évoquées mais que je regroupe ici (j'ai tendance à en mettre partout, et mon blog n'échappe pas à cette manie) :D



Au choix, soit au moment de la copie du patron, ou bien directement sur la feuille, au moyen d'une règle, ou bien avec l'astuce des 2 crayons attachés ensemble (par du scotch, du masking tape, un élastique etc), redessinez la ligne de coupe.



Sinon le réglet et la règle japonaise sont à mon avis nos meilleurs alliés pour cette tâche ;)



Autre alternative, au moment de la coupe du tissu utilisé ce petit accessoire ou bien fabriquez-en un à partir d'une pièce du jeu Géomag : il vous servira à couper toujours à égale distance du bord du patron (= de la ligne de couture).

Moi ce n'est pas ma technique préférée, je lui préfère les crayons scotchés !

Enfin quelques liens pour bien dessiner les marges de couture, en particulier pour ce qui concerne les ourlets :

Sur le blog de SBCréations, vous trouverez des explications pour les valeurs d'ourlets mais aussi pour dessiner correctement les valeurs de couture.

J'aime bien aussi les explications du site The Cutting Class, car elles sont  très parlantes :


Utiliser la règle japonaise pour ajouter les marges de couture ...


Bien dessiner les angles des valeurs de couture et des valeurs d'ourlets.



  • Pour  ma part, pour les patrons en maille (comme Cannelle ou Carvi), j'ai fait le choix de vous proposer des patrons marges de couture comprises  : une petite marge ( 7 mm) est ajoutée sur chaque pièce. Pourquoi ?  Parce que nous sommes avec une matière élastique (la maille, textile tricotée : jersey, interlock... ). C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvée pour faciliter la couture de vêtements en jersey.

  • Pour les patrons destinés aux tissus chaîne et trame ( les textiles tissés), comme Muscade ou la Minijupe, j'ai fait le choix de vous les proposer marges de couture non comprises. 



    Pourquoi ?
    La 1ere raison vient de mon choix de proposer des patrons format pdf : si j'inclus des marges de couture, cela signifie que je vous ferai imprimer encore plus de feuilles de papier.

    La 2nde raison est que cela vous permet d'ajuster la largeur de la marge de couture que vous souhaitez. Selon votre façon de coudre, selon le vêtement que vous cousez, vous ne rajouterez pas les mêmes marges. Je m'explique ;) :

    • Si je fais un premier essai du patron sur un tissu moche (ce qu'on appelle une toile) pour vérifier le patron et son adaptabilité à ma morphologie, et pour y apporter des modifications si besoin, alors sur mon patron final, je n'ajouterai qu'1 cm, voire juste 7 mm si je viens à être juste en terme de tissu.

    • Si au contraire, je décide de me lancer sans toile, et de faire les modification sur le modèle final, alors je n’hésiterai pas à rajouter partout 2 bons cm. Au cas où … J'aurais ainsi suffisamment de marges de couture pour faire des corrections.

    • Enfin pour le montage de certaines pièces de patrons (col et pied de col par exemple), pour la réalisation de certaines techniques de couture (couture anglaise, couture rabattue etc), les besoins en marges de couture vont varier : je dois donc les anticiper au moment de la préparation du patron, au pire au moment de la coupe du tissu ;)


    Voilà j'espère que ce billet aura éclairci le pourquoi du comment en matière de marges de couture ! 
    Si cela vous dit, je peux reprendre prochainement quelques explications du livre "Guide de Couture à la Machine à Coudre" pour vous montrer les différentes solutions pour piquer facilement et correctement, quand la ligne de couture n'est pas reportée sur le tissu.

    Si besoin, bien sûr, n'hésitez pas dans les commentaires à poser vos questions.
    A très vite et bonne couture, 








Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Merci pour ces explications très claires et très belle année.

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, une très belle année. Ensuite, mille fois merci pour ces explications bien claires.

    RépondreSupprimer
  3. Tres bonne et heureuse année à toi aussi Christelle. Quelle soit lumlineuse et créative!!
    Merci pour ce message qui rassemble toutes les informations sur le sujet. Ca fait du bien de faire le point parfois, ca permet d'organiser ses idées!! Oui, je suis interessée par ta proposition de "bien piquer quand la marge de couture n'est pas reporter sur le tissus - je me pose souvent la question!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Christelle! Belle année 2016 pour ta famille et toi. A très vite.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, très intéressant. Bonne année 2016

    RépondreSupprimer
  6. meilleurs vœux à toi aussi
    comme toujours tes explications sont très claires et toujours les bien venues
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Chassons 2015, année noire.... Tous mes voeux de Meilleure année 2016, très créative et de partage, ce que tu fais fort pédagogiquement !! Les coins qui débordent.... quelle découverte !! sur Vanille mon premier patron papier "en vrai", je n'ai rien compris à ce trait de traviole ;) je n'aurais peut-être pas dû passer outre :D !! Heureusement cela n'a pas influencé la taille. N'ayant qu'une MAC de débutante (avec un point zigzag ne se réglant pas en largeur), MERCI d'avoir indiqué un autre dessin que le zigouigoui habituel dans les conseils pour coudre le jersey de ma bible, "Guide de Couture à la MAC", cela m'a permis d'oser un autre point dans ma liste très sommaire (pas spécialement conseillé pour le jersey sur le mode d'emploi). Ben voui c'est un détail ridicule pour ceux qui ont un don couturesque, mais ce Guide est truffé d'indications et explications supplémentaires que je n'ai pas trouvées ailleurs. Donc, bien que déjà très claires pour les EX quiches comme môa, NE SURTOUT PAS HESITER à nous donner des explications complémentaires aux explications, autant que faire se peut ;) !! Mouais, j'me répète au point d'en radoter, méééé je persiste et je signe : Pour celles et ceux qui ne se croient pas "faits" pour la couture, ce guide est comme avoir une amie expérimentée qui nous accompagne !! Encore MERCI !! Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouiiii je vais ajouter une couche ;) !! Au fur et à mesure de mon auto-formation je reviens sur des posts très explicatifs, et souligner l'importance du "talon à l'équerre" sur les angles des marges de couture. Encore une fois, une porte ouverte pour régler un pb d'assemblage des angles des marges de couture. Je viens seulement de comprendre..... mais c'est en forgeant que etc... encore un souci d'adaptation d'une toile résolu !! Je réïtère, VOUIIII il en fô encore des explications des z'explications des Livres que je chéris, tellement ils m'ont redonné goût à la couture et, maintenant me boostent (y'en'a marre de cet engouement ?? tant pire.... c'est mon ressenti ;) !!) Leelou

      Supprimer
  8. Merci à toutes ♥ Promis dans un prochain billet je vous expliquerai la suite alors ;)

    RépondreSupprimer
  9. Meilleur voeux pour cette année 2016.
    Je rajouterais une découverte faite la semaine passée en regardant Cousu main, qui est une roulette à marquage double de marque Prym. Je crois que je vais investir quand un patron est sans marge pour tracer le trait de coupe bien précis. Et rien n'empêche de tracer à la craie la ligne de piqûre.
    En outre, pour ma part, j'avoue que les stylos Frixion étaient une révélation. Ça marque les tissus et un coup de fer et hop, ça disparaît (totalement après lavage). Trèèèès pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ... Côté roulette, moi je ne suis pas fan, c'est plutôt le papier carbone auquel je ne fais pas confiance ;) Si vous aimé les roulettes, la double de clover est top. Je la montre dans cet article : http://christelleben.blogspot.fr/2014/09/astuce-dessiner-le-contour-du-patron-et.html A bientôt

      Supprimer
  10. merci Christelle et belle année 2016!

    tu es une perle d'une générosité sans limites! merci
    Mir

    RépondreSupprimer
  11. Ce message est vraiment intéressant. Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Christelle pour ces précieuses informations. J'aurais besoin d'un conseil par rapport à un patron que j'ai acheté. Est ce que vous pourriez m'aider?
    Les indications concernant les dimensions de tissu sont celles ci : "260/270/270*110cm"
    A quoi correspondent toutes ces mesures?.... Merci d'avance ! Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juliette, je ne peux ps vous répondre : il me faudrait plus d'infos ... Ce sont surement les besoins en tissu selon les tailles du patron mais comme je n'ai aucune autre indication ;) A bientôt

      Supprimer
  13. Bonjour,

    j'arrive peut-être un peu tard mais je voulais énoncer un autre super outil pour dessiner les marges de coutures: la réglette à ourlets et marges de couture. http://www.coud2main.fr/necessaire-de-couture/8-reglette-a-ourlet-et-marge-de-couture-marque-prym.html

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés