Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Tentez votre chance et gagnez un Kit Couture !


Pour fêter la sortie du nouveau Mémo Couture, j'ai eu envie de vous gâter et de vous faire gagner un joli Kit Couture.

Le Mémo Couture s'est refait une beauté : nouvelle couverture, papier plus épais et quelques feuilles en plus ! Il est désormais disponible dans les librairies, les revendeurs en ligne, Cultura, Leclerc Culture, Fnac, Amazon etc ...  


J'ai découvert il y a maintenant plus d'1 an les ciseaux Premax de fabrication italienne et ce fut un gros coup de cœur !  Les ciseaux c'est super important en couture, encore plus si comme moi, vous adorez couper le tissu (je crois que c'est mon étape préférée !). J'ai découvert une super qualité associé à un design moderne comme j'aime (mais il y a aussi des modèles très classiques). Je crois qu'aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer.

 

Et enfin mon dernier patron de couture, à savoir la blouse Bergamote : si la gagnante possède déjà ce patron, elle pourra bien évidemment l'échanger pour un autre ;) !




Alors aujourd'hui je vous propose de gagner : 

 - un Mémo Couture tout neuf, tout beau :
 - le patron de la blouse Bergamote sorti il y a quelques semaines,
 - et un lot de ciseaux de couture Soft Touch de la marque Premax : le revêtement des poignées est un délice, et la couleur "vernis à ongles" est trop craquante !




Comment participer ? 

1    -  Laissez nous un commentaire sous ce billet de blog, avec vos nom et prénom
2 - Suivez les comptes Facebook et/ou Instagram  de la maison d'édition Eyrolles (https://www.facebook.com/Eyrolles-Loisirs-Cr%C3%A9atifs-197848963733367/?fref=ts  -   https://www.instagram.com/eyrolles_loisirscreatifs/)
et de moi-même, Christelle (https://www.facebook.com/christellebeneytout/   -  https://www.instagram.com/christellebeneytout/) si vous êtes sur l'un de ces réseaux sociaux, et multipliez vos chances de gagner ^_^

ou bien partagez l'info sur votre blog  ou sur le forum que vous fréquentez et postez le lien de votre partage dans votre commentaire.

Un grand merci aux éditions Eyrolles et à la société Premax  !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 09/06/16 :

Tadam ! Tirage au sort fait et notre gagnante est : Carine Aml qui a joué sur facebook
♥ Merci à tous pour vos nombreuses participations et votre enthousiasme ♥
Nous recommencerons très vite ce type de concours ;)
A très vite







Jeu réservé aux habitants de la France métropolitaine. 
Valeur du lot de cadeaux : 98€. Date limite de participation : jeudi 9 juin 2016 12h00.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Froncer avec de l'élastique



Aujourd’hui un autre tutoriel sur la réalisation de fronces pour coudre le patron de la blouse Bergamote.



J’en profite pour vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à ce nouveau patron : je suis super ravie qu’il  vous plaise autant !

http://christellecoud.net/produit/bergamote/


Il y a quelques jours je vous montrai en vidéo comment réaliser des fronces avec la technique des (12000) épingles sur Youtube.



Cette fois nous allons les faire avec de l’élastique

Il vous faut :
·         De l’élastique fin  (pour le tuto j’ai pris un élastique de 5 mm de large blanc que l’on trouve dans toutes les merceries et magasins de tissus pour que vous puissiez le voir sur les photos). Mais perso je préfère utiliser l’élastique transparent qui nous sert à soutenir les épaules des vêtements en jersey (et disponible en boutique : élastique transparent) parce qu’il est très fin tout en étant très résistant, et qu’il se fera très discret dans mon encolure,
·         Des épingles fines,
·         Une règle,
·         Votre patron et vos pièces de tissus bien marquées des différents repères (milieu dos et début et fin des fonces).


  1/ Coupez le morceau d’élastique de la longueur finale, c’est-à-dire ici la distance sur la bande d’encolure de Bergamote en y ajoutant 1 cm à chaque extrémité.
Ici ma distance finale est de 7 cm pour un demi-dos ce qui fait :  1 +7 + 7 + 1 = 16 cm d’élastique
Ce sera tout pour les maths ^_^ !




  2 / Épinglez l’élastique sur le dos de Bergamote, dans la marge de couture en faisant coïncider le milieu de l’élastique avec le milieu dos, puis chaque repère avec chaque extrémité de l’élastique, en faisant dépasser 1 cm.



Pourquoi 1 cm en plus ?  Pour faciliter la pose de l’élastique, pouvoir le fixer avant de commencer les fronces et ainsi obtenir des fronces partout et régulières.

N’hésitez pas à épingler en « croix » à chaque fois pour bien fixer l’élastique et que ce dernier ne bouge pas pendant la couture. 



  3/ On pique !  Direction la machine à coudre : si votre aiguille a tendance à sauter des points quand vous cousez de (et dans) l’élastique, préférez lui une aiguille microtex (http://christellecoud.net/produit/aiguilles-microtex-schmetz/).
Choisissez un point zigzag (multiple si possible), moins large que votre élastique, pour que chaque piqure se fasse dans l’élastique. Allongez la longueur de point pour que votre machine à coudre ne piétine pas pendant la couture. 



Et piquez en tirant l’élastique entre chaque repère. Le début et la fin de la couture sont sécurisés (marche arrière ou point d’arrêt) dans le « 1 cm » d’élastique en trop, sans étirer à ce moment-là.
Pensez à laisser votre aiguille toujours en bas quand vous vous arrêtez en cours de couture ^_^ !



Et voilà une encolure froncée bien régulièrement !


Magnifique Seersucker coton de France Duval Stalla



Alors et vous, vous froncez Bergamote de quelle façon ?

A bientôt et bonne couture,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quel tissu pour coudre Bergamote ?



Aujourd'hui quelques exemples de tissus qui conviennent particulièrement bien à la réalisation de la blouse Bergamote.

Choisir le bon tissu

La clé d'un projet de couture réussi réside dans le bon choix du tissu en fonction du patron que l'on a choisi de coudre.

Avec ses fronces, Bergamote s’entend très bien avec des matières souples, voire fluides : cotonnades légères, batistes, viscoses, chambray fin, lin léger, tencel, crêpe, twill, voile de lin ...
Mais fuyez les tissus trop denses dont le tombé cassant donnera des fronces très marquées et volumineuses en particulier à l'encolure !

Voici une petite sélection non exhaustive de tissus qui vont bien :














Travailler les tissus fluides

Pensez à amidonner les textiles les plus fuyants comme les viscoses et crêpes  ... pour les rendre beaucoup plus faciles à travailler !
Choisissez la bonne aiguille en taille comme en genre : si une aiguille universelle peine, pensez aux aiguilles Microtex particulièrement adaptées pour la couture des viscoses, crêpes, tencel ...
Utilisez également un fil fin qui se fondera dans la mince épaisseur de votre tissu, comme le séralène de Mettler.
Quant aux points de couture, je vous ai tout indiqué à ce sujet dès le début des explications de Bergamote ^_^.

Envie d'en savoir plus sur les différents textiles et comment les coudre : mon dernier livre "Guide des Textiles par projets de couture" vous accompagnera au fil de vos réalisations.

Découvrez la version de Marine sur son blog :  Bergamote (c'est quand l'été ?)

Et vous, avez-vous déjà choisi le tissu que vous allez couper pour réaliser votre blouse Bergamote ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles les plus consultés