De retour, après cet été ensoleillé et dans l'attente d'un merveilleux été indien (on espère tous !), aujourd'hui je vous propose un petit billet inspiré par la rentrée des classes ^_^ !
En effet il y a plein de matériel que la couturière (et le couturier) peut s'approprier aux rayons des fournitures scolaires. Voici mon top 5 !
- Les feutres ultra lavables : avec le savon sec, ce sont mes outils de marquage préférés. Une trop mauvaise surprise avec les stylos Frixion sur un chemisier blanc il y a des années m'a laissé un goût amer : les marques sont réapparues avec le temps sur ma batiste blanche FDS, et devenues indélébiles). Je les ai depuis longtemps laissés à mon ado, qui n'écrit qu'avec ça ! Avec les feutres pour enfant, même juste en trempant le tissu dans de l'eau froide, l'encre disparait à jamais ... Seul bémol, ne les utilisez pas avec les tissus qui ne se nettoient pas à l'eau ! Pointes fines, épaisses, moyennes, vous trouverez forcément votre bonheur : mon conseil si vous avez des enfants, choisissez une grande pochette de 24 feutres, gardez pour vous les couleurs que vous voulez (noir, rouge, jaune, vert, rose, bleu par exemple) et laissez-leur les autres ;)Après en avoir testé beaucoup, mes préférés sont ceux de la marque Faber Castell.
- Le réglet en métal : c'est le seul moment de l'année où il est présent en supermarché (en tout cas dans mon coin).Ma grosse préférence va pour le réglet de 10 cm, facile à utiliser pour ajouter une marge de couture, vérifier les petites distances et pratique dans la trousse ou le sac à main ...
Pourquoi j'aime ce type de règle ? Parce que c'est précis, parce qu'on peut repasser dessus au fer sans souci et parce que c'est incassable !
- Crayon de papier, critérium et gomme ...
Tous ce qu'il faut pour dessiner vos gabarits, retravailler les patrons mais aussi esquisser croquis et schémas de vos futurs projets de couture : pour ma part, j'aime beaucoup les crayons papier un peu gras type B voire 2B ...
- Pochettes plastiques, classeurs et grandes enveloppes kraft : pour ranger, trier les patrons, et leurs copies ... Il y a plein d'autres façons de les ranger ( à découvrir dans mon livre Ateliers et Coins Couture ) mais celle-ci reste ma favorite !
- Une Équerre... Cet instrument de géométrie peut vous servir si vous faites du patronage ou si vous retouchez les patrons que vous cousez, mais surtout si vous la choisissez en triangle rectangle isocèle (= la moitié d'un carré - c'est plus parlant ), elle vous facilitera la vie pour toutes vos découpes en biais ;) Il suffit de placer le côté à angle droit contre la lisière du tissu et le grand côté du triangle est dans le biais.
La plus petite équerre de cette photo, celle de droite est rectangle isocèle : parfaite pour couper en biais ! |
Voilà pour mon petit matériel. Et vous, quels sont les petits outils que vous achetez au rayon fournitures scolaires pour vos travaux de couture ?
A bientôt
Merci !!!!! J'ai toujours hésité a utiliser les feutres lavables, je vais m'y mettre dans la marque recommandée !
RépondreSupprimerMerci pour ces astuces! Par contre je suis une adepte des Frixion et je n'ai jamais eu de souci, un coup de fer et hop envolé!
RépondreSupprimerEt tu as oublié de mentionner le plastique transparent pour recouvrir les livres : avec un stylo feutre indélébile (pour CD) parfait pour recopier un patron car le plastique "colle" à la feuille papier et ainsi on trace sans souci avec le feutre. Béné
Merci de tous ces conseils précieux
RépondreSupprimerbelle semaine
J'achète aussi le film transparent pour couvrir les livres afin de décalquer les patrons.
RépondreSupprimerJ'utilise également les feutres lavables et jamais eu aucun problème, et pour les tissus foncés ce sont les restes de savon qui font l'affaire (mieux que la craie!).
RépondreSupprimerPour le classement : classeurs, pochettes ou enveloppes craft mais je n'achète pas ces dernières ; comme je travaille dans un bureau je recycle les gdes enveloppes déjà utilisées.
Par contre je n'ai pas encore essayé le film transparent pour les patrons, c'est peut être l'occasion ........
Merci à toi pour ces bons conseils, biz
Merci pour toutes ces informations !!!
RépondreSupprimerMerci à toutes et bonne rentrée ♥
RépondreSupprimerMerci pour ce top 5 très intéressant... J'utilise beaucoup le réglet (connu grâce à mon fiston qui a fait des études techniques), il me sert beaucoup, pas seulement en couture, scrap, etc.
RépondreSupprimerPour le rangement, vive les classeurs, d'ailleurs, en ce moment, je suis en plein rangement/tri et réorganisation...
Bises, belle journée.
Je n'ai jamais eu de pb avec les stylos frixion, mais je vais acheter des feutres lavables(je n'utilisais que les bleus, spécial couture!)et tenter le film plastique pour les patrons; je n'utilise plus d'épingles, mais seulement des poids pour placer les patrons sur les tissus, donc cela devrait bien fonctionner. Ayant fait aussi cartonnage et encadrement, j'utilise déjà des réglets (1m, 50 cm et 15 cm)pour tracer les patrons, ou marquer les tissus au stylo, ainsi que les pochettes transparentes
RépondreSupprimerMamilène j'ai mis des précisions dans mon article du coup sur mon souci avec les frixions ... Le tissu coutait cher et le chemisier est immettable ... A bientôt et merci pour ton commentaire
SupprimerJe n'ai jamais eu de soucis avec les stylo friction (du coup, je ferai attention et de fait, j'aurai bien aimé savoir quelle déconvenue tu as eu...) mais crayons préférés sont les carbothello, des craies crayons qui marquent bien le shweshwe car dessus, rien d'autre ne fonctionne vraiment. Le carbothello s'efface au lavage, à la gomme ou au chiffon humide. Pour les autres textiles, ça fait des lunes que j'utilise le feutre lavable, comme toi et puis les classeurs, pochettes plastiques, pochettes à rabat, carnets.
RépondreSupprimerJ'ai un compas aussi, celui dans lequel tu peux insérer n'importe quel crayon.
C'est marrant mais le truc du papier couvre livre pour décalquer, je n'arrive pas à trouver des avantages, cette matière collante m'agace et je trouve ça pénible à couper. Je dois mal m'y prendre.
La Fée MoiMême j'ai mis les détails de ma déconvenue dans mon billet ... J'en profite pour dire que j'adore ton pseudo ;)
SupprimerMoi osi j'utilise lrs frutres lavables c hyper pratique. Pour recopier mes patron,j'achète un rouleau de bache pour protéger le sol quand on fait de la peinture. Il fait 3m par 15m a moins de 10€ y a de koi faire avec.
RépondreSupprimerAutre solution pour le plastique transparent : on le trouve en grande largeur (et toute l'année !) dans les rayons de toiles cirées.
RépondreSupprimerJ'ai commencé à utiliser récemment les stylos Frixion, mais je ne suis pas tellement étonnée de ta mésaventure de réapparition. Je trouve que même sur le papier, on voit souvent le fantôme du trait effacé. Je les utilise du coup exclusivement pour marquer les traits de coupe.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais osé utiliser les feutres lavables... trop peur d'une mauvaise surprise.
Il y a aussi la colle en stick qui peut être très pratique pour pré-positionner un appliqué.
J'utilise aussi le scotch repositionnable mais on le trouve rarement dans les trousses de nos enfants ;o)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai moi-même des enfants et j'utilise également quelques unes de leur fournitures lorsque je me mets à coudre. Je ne connaissais pas cette marque de feutres ultra lavables. Merci pour cette petite recommandation qui va m'être très utile :)