Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Fronces à la recouvreuse / surjeteuse ... pour robe d'été

J'ai confectionnée une petite robe d'été,
froncée sur le devant et je me suis dit que ça vous dirait peut-être de voir comment on peut faire des fronces avec une recouvreuse (que celles qui n'en ont pas, je suis désolée ; et pour celles qui veulent en acheter une, et que je vais tenter, désolée aussi ^_^)

Alors il vous faut une recouvreuse ou une surjeteuse qui fait recouvreuse, du tissu et deux cônes de fil.
Le tissu peut être une cotonnade comme un jersey ; plus il sera fin, plus ça froncera.

Réglages de la machine : on la configure sur un point de chainette, on pense à mettre des fils de la même couleur que le tissu (au cas où) ; on règle le différentiel sur une valeur plus grande que 1 et on fait un test sur des chutes du tissu que l'on va coudre (et pas un autre, sinon ça fausse tout !)  et on mesure AVANT les chutes (moi je taille des chutes de 20 ou 30 cm) :
Les fronces se forment sous le pied de biche


On doit obtenir ça :

      L'avantage du point de chainette est qu'il ne bougera pas pendant les étapes suivantes ; vous pourrez monter votre vêtement tranquillement sans être en train de répartir toutes les 5 minutes vos fronces.
Les fronces sont régulières, bien réparties et fixées : moi je trouve ça génial. Le hic (et oui y en a un), faut faire un tout petit peu de maths ... mais normalement pas suffisamment pour avoir la migraine.
L'autre avantage du point de chainette, c'est qu'il est discret : il a l'apparence d'un point droit sur l'endroit.
Cliquez ICI pour voir à quoi ressemble un point de chaînette.

Maintenant on prend son mètre de couturière et on calcule en fonction du nombre de cm de fronces que l'on doit obtenir :   si  20 cm de tissu donne 10 cm de fronces, vous n'avez plus qu'à faire une petite règle de trois pour savoir si le réglage du différentiel vous convient pour le projet que vous êtes en train de coudre.
Exemple : j'ai 25 cm d'encolure à froncer qui doivent au final ne faire que 12 cm ; avec mon différentiel sur 1,5,  20 cm d'essai sur la chute donne 13 cm de fronces : donc ce n'est pas suffisant car mes 25 cm de mon encolure ne seront réduits qu' à 16 cm. Donc j'augmente le différentiel à 1,8, puis à 2 et là mes 25 cm de tissus se transformeront en 12 cm de fronces ( désolée pour les maths !!!)

Parfois le différentiel ne fait pas suffisamment froncer, alors on a droit à une autre chance ;) En repassant sur la première couture, on fronce les fronces (vous suivez ?) et on obtient des fronces plus serrées comme voulues


Mon encolure froncée : 2 passages ont été nécessaires


Autre astuce si vous êtes au maximum du différentiel, vous pouvez allonger la longueur du point.

Et cadeau pour celles qui n'ont qu'une surjeteuse, vous pouvez faire pareil (même type de réglage du différentiel et de la longueur de point) avec un surjet 3 fils dans les marges de couture ;)

Fronces à la surjeteuse (surjet 3 fils) sur une autre future robe ;)

Si ça vous a plu, retrouvez plein d'autres techniques de ce genre dans le guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse aux éditions Eyrolles ;)

A bientôt pour vous montrer la première robe ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sorties de bain mère et fille ... pour la plage ou dans la salle de bain

Voilà j'ai fait une découverte il y a quelques semaines (36 15 mylife) ; à mon avis ça doit faire longtemps que ça existe mais je ne connaissais pas : la sortie de bain scratchée et élastiquée ... et maintenant c'est adoptée !
 

La version de ma miss

...portée



Ma sortie, portée par ma fidèle Marguerite


Celle que l'on m'a prêtée était en microfibre et je n'aime pas trop cette matière : alors ici les modèles pour ma miss et moi-même sont en éponge de coton. L'occasion aussi de faire un truc ensemble (choix des couleurs, des tissus, des fils) avec ma miss ...

Je vous ai fait un petit schéma et un petit tuto pour celles qui voudraient s'en faire une, pourquoi pas pour la plage ! Bon c'est pas le tuto du siècle mais au moins, vous n'aurez pas à vous mesurer sous toutes les coutures comme moi ;)
Dimensions pour une taille 38/40
Ma version est plus longue (90 cm) car j'ai eu la flemme de recouper le drap de douche ;)


Il faut un grand rectangle d'éponge (de coton, de bambou, de microfibre bref un truc qui absorbe c'est mieux) ; une serviette  peut faire l'affaire et du coup par d'ourlet à faire :) (moi c'est que j'ai fait )
du biais, de l'élastique, et du scratch?

1 / Vous posez le biais à plat sur l'envers comme indiqué sur mon petit schéma plus haut.




2/  Une fois la bande de biais cousue, faites passer un élastique d'1,5 cm de large avec une épingle à nourrice. Fixez une extrémité sous le biais, puis l'autre, à l'autre bout du biais :

Le biais avec l'élastique passé dedans

la bande de biais étirée




3/  Vous posez les bandes de scratch (attention aux sens) : le rugueux sur l'envers, le doux sur l'endroit.


4 / un peu de déco ...enfin si vous voulez ...Quelques appliqués :



Ma miss a décidé d'emmener la sienne à la plage cet été ... si le soleil veut bien revenir !!!

P.S. : si quelqu'un (une) connait le nom de ce truc, qu'il (elle) n'hésite pas... parce que "sortie de bain" je ne suis pas très sure ...

P.S.² : trouvez sur le blog de Petit Citron : le poncho de bain (à réserver aux enfants...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bas de Pyj' pour fête des pères ...

Ça y est le cadeau pour l'homme est fini et offert : dimanche j'étais pile à l'heure et pourtant ce n’était pas gagné ; j'ai profité qu'il s'absente une soirée pour m'y mettre : deux heures pour tout faire (copie patron / découpe tissus/ couture ) n'ont pas été de trop !







Patron : issu du Lalala 4 (de son vrai nom : Basic of lockstitch sewing machine of men's clothes ) , j'ai modifié le patron pour avoir une ceinture à braguette (mais à boutons - pas ch**nte la fille ! ) parce que mon tissu n'est pas un jersey ou un molleton mais une flanelle de coton (donc pas élastique). Et j'ai complètement oublié de faire des poches (à mon avis, il va râler) mais tant pis ... Et puis j'ai élastiqué le dos de la ceinture pour le confort. Et j'ai allongé les jambes de 5 cm ... parce que Monsieur est grand.





Tissu : flanelle de coton de chez les coupons de Saint-Pierre (j'adore les flanelles de coton !)

Verdict : coupe super confort mais un chouia grande (Monsieur est fin) ; et pour les poches manquantes, il a râlé ...^_^

A bientôt,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Crazy patch au flatlock pas si crazy ...



Aujourd'hui  faire du crazypatch avec la surjeteuse mais cette fois avec le point flatlock de la surjeteuse ! Avec le printemps et les beaux jours (mais snif ils sont déjà repartis !) j'ai eu envie de changement dans mon séjour et surtout sur mon canapé : 2 housses de coussin plus tard, je suis ravie :) pas difficile la fille !

Tout d'abord une petite housse de coussin (40 cm sur 40) :


Pour assembler, je vais utiliser le point flatlock de la surjeteuse (si vous ne souhaitez pas utiliser ce point, vous pouvez faire la même chose avec un surjet 4 fils comme ici : la différence c'est que les fils ne se voient pas).


Choix des fils

Normalement le crazy ça se fait avec des chutes mais moi là j'avais envie d'utiliser les tissus achetés récemment. Donc je me fais un petit schéma pour découper les pièces de tissus et qu'elles s'assemblent sympathiquement entre elles (moi c'est à la main, à l'arrache sur un coin de la table, mais sur ordi avec un petit logiciel de dessin, c'est pas mal non plus : car on peut chercher plein de combinaisons possibles ;) )


On découpe ces morceaux en ajoutant 0.50 cm de chaque côté  (marges de couture).






et on configure sa surjeteuse pour un flatlock 2 ou 3 fils (regardez dans votre manuel ou bien dans le guide de couture à la surjeteuse comment faire ) : ici ce sera un flatlock 2 fils. Là le choix des couleurs des fils compte : moi je choisis de mettre le fil rose dans le boucleur inférieur et le fil gris comme fil d'aiguille.
Le couteau est activé et je règle la distance entre mon aiguille et le couteau de façon à ce qu'elle fasse 1/2 cm.

Tests du point sur des chutes de tissu pour vérifier que les tensions sont bonnes, que le point s'ouvrent bien. Une fois que tout est prêt, on peut assembler :

Pensez à varier pour montrer tantôt le fil gris, tantôt le fil rose ...
Le crazy patch fini...






Puis on monte en housse de coussin :



Si les tissus utilisés sont très fins, il faut mieux doubler le crazy avant de le monter. On peut aussi le  broder (surtout si vous l'avez monté au surjet 4 fils, cela l'égaiera ), rajouter rubans et perles, enfin bref laissez parler votre créativité ;) Moi j'ai rajouté quelques rubans ...

Sur ma lancée j'ai réalisé une autre housse avec (entre autres) une des nouvelles toiles en coton de chez ikea dans les tons de rose :

 
Dentelle montée avec un point de recouvrement et un fil ombré


Surpiqures avec un fil argenté


Boutons recouverts de tissus



Petit aperçu de la nouvelle collection de coussins du canapé :





J'ai adoré faire ces deux petites housses : ça me change de trucs plus techniques.
Mais là , il faut que je me bouge  : j'ai un cadeau de fête des pères à finir commencer et vu la liste donnée par l'homme (trench, pantalon pour aller bosser, pantacourt pour le week end, pyjama pour trainer à la maison, polo), je sens que je vais choisir le plus simple (vu le temps qu'il me reste !) ...
A bientôt,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tshirt double-col d'Ottobre Design pour petit garçon

Aujourd'hui des petits tshirts pour n°3 qui en a bien besoin, réalisés à la surjeteuse et à la recouveuse. J'aurais pu faire simple, mais non envie de changement, de truc nouveau. Mais qui dit nouveauté, dit parfois galère ;)

D'abord  le modèle "double tea tshirt" du magazine Ottobre Design (n°4/2009) :



Réalisé en taille 92 cm pour un bonhomme qui va sur ses 3 ans.
Tissus : interlock Ooga booga de chez Arbrinic, jersey vert et bord-cote de chez tyflorian (au passage, il y a des cadeaux en ce moment ^_^)

Mon souci est apparu quand je montais l'encolure : juste avant de la fermer, j'ai réalisé que jamais la tête de l'enfant ne passerait. En effet, soit mon fils a " la grosse tête ", soit le jersey vert n'est pas assez élastique pour ce type de modèle. Du coup il a fallu trouvé une solution : j'ai laissé ouvert une partie du col et ourlé à la recouvreuse.


Autre souci : il a peut-être une grosse tête mais pour le reste c'est plutôt le genre haricot vert !
Du coup, j'ai enlevé 2 cm de chaque coté et rallongé l'ensemble en faisant un double ourlet. J'aime bien ce type de finition : ça permet de rattraper un top un peu trop court, surtout que pour les garçons, l'ourlet roulotté qui fait des vagues, ce n'est pas top !

Le tshirt fini mais non ourlé et en kaki la bande que je vais rajouter au tshirt.
 Je rajoute une bande de jersey vert kaki (comme le double-col) pour rallonger un peu le tshirt : je l'ai fermée et ourlée avant de l'assembler au tshirt, c'est plus facile ainsi.

Préparation de l'assemblage avant le surjet 4 fils

Point de recouvrement pour finir l'assemblage des deux jerseys.

 Rajout d'un petit pression kaki et de la taille à la peinture textile...










Bon voilà un tshirt de fait et un petit garçon qui ne perdra pas ses oreilles à chaque fois qu'il se déshabille !


Le second tshirt est un autre modèle Ottobre, le même que celui utilisé pour le pyjama mais en version manches courtes et avec quelques custos :



Manches et pochette ourlées à la recouvreuse avant d'assembler.

Pose du biais d'encolure à la recouvreuse

Tissus : jersey petit bateau trouvé aux tissus du renard, bord-cote du stock
Ajouts : une petite poche (légèrement foirée parce que j'ai oublié d'entoiler - où est le smiley qui se cache ?)  et une petite déco pour rappeler le biais du col et donner du peps au tshirt ...
quelques points à la recouvreuse



Et une ligne à rayer sur ma todolist :)

A bientôt,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles les plus consultés