ou mes indispensables, si on peut dire ...
Ceux qu'il me faut avoir sous la main avant de commencer !
J'en discutais récemment avec une amie, et c'est vrai que nous avons toutes nos petites préférences. Alors je vous propose les miennes ;)
- Le stylo effaçable à l'air
je préfère
celui du comptoir Saint Merri, après avoir essayé pas mal de marques différentes. En plus il a une pointe effaceur, bien pratique si on se trompe. Et moi ça me rappelle le collège ;)
L’intérêt de ce type de crayon, c'est qu'au bout de quelques jours, les traits disparaissent : pas besoin de laver ou mouiller le projet pour effacer le marquage ...
Inconvénient : si comme moi vos projets s'étalent dans le temps, un jour vos marques ont disparu. Quand je sais que le projet va être de longue haleine et qu'il pourra être mouillé, je lui préfère un feutre lavable (ceux des enfants) à pointe fine ou la craie ou le savon sec.
Si le projet ne peut pas être lavé, mais repassé doucement, j'ai découvert comme alternative les crayons de cire ( chez
Hamon : merci Fanny !).
qui ne sert pas qu'au patchwork, loin s'en faut. Pour les ourlets, pour faire du biais, en guise d'équerre, bref elle sert vraiment à tout celle-là : peut-être le meilleur investissement (+ de 5 ans déjà de bons et loyaux services !) malgré
son prix !
Oui ils sont plusieurs. Vu leur prix modique ( 1 ou 2€), il y en a 1 à chaque machine pratiquement, plus un autre sur la table de découpe. Bien sur, son utilité s'est de couper ; mais aussi aplatir le tissu sous le pied de biche si besoin, et toutes ces petites manips que beaucoup dont avec leurs paires de ciseaux : moi je suis plus à l'aise avec mon coupe-fil.
Il me sert de couturomètre en fait, mais je crois que c'est ma petite madeleine de Proust : celui qui remémore les études, le papier millimétré et tout ça...
Normalement destinées au patchwork, ces
longues épingles à tête plate sont super pratiques pour maintenir les tissus élastiques, comme les jersey, les lycras. Elles ne les abiment pas et maintiennent bien en place les deux épaisseurs de tissu. Et elles sont plus longues que nos épingles habituelles.
- Mon mètre ruban enrouleur
Un dans mon sac à main, et un dans l'atelier ... l'
indispensable des indispensables !
Et vous quels sont les outils que vous utilisez pour coudre ?
Et parce que je couds un peu en ce moment, voici un petit avant goût de mon projet qui avance doucement pour le défi des
sérial défieuses :
A bientôt,
ton projet sent étrangement l'imperméable indispensable au printemps (bien que celui ci tarde à arriver pff)
RépondreSupprimeralors moi le réglet est ma pièce maitresse mais comme toi ce doit être un rappel à ma jeunesse au pensionnat lorsque j'apprenais à coudre, mon bracelet à épingle mais à tête ronde et mon petit coussin d'aiguilles en tout genre, des courtes et fines, des grosses et longues, des très pointues et des rondes, mes ciseaux bien sûr assez longs et pointues pour servir à couper le tissu comme à couper les fils et applatir sous le pied de biche ! heu ... bon ça depuis peu mais maintenant indispensable : des lunettes .. grossissantes (eh oui c'est l'âge qui veut ça !!snif ..)une baguette chinoise pour retourner des petites choses, et bien sûr le mêtre ruban qui n'est jamais bien loin.
Eh bien ça en fait des choses quand même !!
bonne soirée
Ah oui la baguette chinoise, j'ai découvert ça il y a peu ... simple et efficace !
Supprimerj'ai presque les mêmes outils à portée de main :
RépondreSupprimer- mètre classique, je préfère,
- épingles (très fines, à boules, à fleurs)
- crayon effaçable au fer et craie
- règle, pas tout-à-fait la même
- ciseaux de couturière
- coupe-fils, c'est le découvit
et un outil qui me devient de plus en plus indispensable, l'ENFILE AIGUILLES - malgré une bonne paire de lunettes !
je pense également à l'imperméable....
bi
Je dispose du même matériel que toi sauf que mon coupe fil est en fait des ciseaux de broderie super efficaces. Je rajoute en plus mon cutter rotatif, ma planche à découper et le découd vite.
RépondreSupprimerMoi je mets toujours un tablier cousu-maison (comme celui-la http://www.self-couture.com/tablier-de-couturiere/) et dedans: coupe fil, décou vite et petites ciseaux (ils ont différentes avantages), stylo effaçable, dés à coudre,un petit tournevis (indispensable pour les changements d'aiguilles et contrôler la tension du fil canette), mettre ruban (et pareil que toi un dans le sac a main), un couturometre ou jauge, et attaché aux tablier un porte-épingles avec d'épingles tête de verre (pour pouvoir repasser le tissu épinglé. J'adore la règle japonaise souple clover (se ressemble à la règle patchwork).
RépondreSupprimerPour ton projet je pense plutôt à une veste légère pour le printemps.
Le tablier pour avoir tout sous la main quand on se déplace, j'y ai pensé : surtout quand mes affaires de couture étaient éparpillées aux quatre coins de la maison !!! Le tien est exactement ce à quoi j'avais pensé ;)
Supprimeren plus d'être craquant !
Merci pour tes astuces.. ça me donne une idée d'article, il n'y a plus qu'à!
RépondreSupprimerA très bientôt,
Greeat read
RépondreSupprimer