Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Soutenir les coutures ...

Aujourd'hui pas de projet couture  : ici on est en mode bricolage : alors je ne peux pas tout faire ;)

Mais envie de vous parler d'un truc bien utile quand on coud un tissu extensible : comment soutenir les coutures d'épaule pour qu'elles ne se déforment pas.
Les plus expérimentées d'entre vous connaissent déjà les trucs que je vais montrer, mais pour en avoir parler plusieurs fois le mois dernier, je me suis dit que quelques photos pourraient servir à quelques unes d'entre vous ...

1 - La version fauchée :
Utiliser le même tissu mais dans le sens de la chaine : dans ce sens, il est (normalement) bien moins élastique que dans le sens de la trame. Découper une petite bande d'un cm de large dans le droit-fil et servez-vous de ruban de soutien.



2 - A l'ancienne :
Recyclez vos chutes de ruban et votre extra-fort hérité de votre grand-mère (ça sent le vécu) que vous prenez dans la couture d'épaule ....



3 - Version moderne :
Thermocollez au fer à repasser un ruban d'entoilage : Vlieseline comme Prym en commercialise. Facile à utiliser car il ne bouge plus au moment de la couture au contraire des deux autres, ce type de produit est parfois encore difficile à trouver en mercerie et pas toujours très abordable.



Voilà vos épaules sont désormais prêtes à être assemblées à la machine à coudre ou à la surjeteuse !
Ah si ! Quelque soit la méthode que vous choisirez, prenez un ruban ou tissu de la même couleur que votre vêtement à coudre !
A bientôt, je retourne à ma peinture...

PS : j'oubliais : je me suis inscrite chez les Serial Defieuses et je vais essayer de participer au prochain défi, qui est  : VESTE, MANTEAU, IMPER, PALETOT, voir CAPE  ... Si ça vous dit  ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Merci Sandra pour tes conseils. Je n'ai jamais soutenu mes coutures d'épaules.

    J'assemble tout à la surjeteuse, du coup je prévois juste 0,5cm de marges de couture, est-ce qu'il faut thermocoller la vlieseline au bord du tissu pour que ce soit pris dans la couture ? (je préfère être sure parce que sur la photo tu as thermocollé la vlieseline à 1-1,5cm du bord)

    Et est-ce qu'il faut mettre de la vlieseline sur les 2 côtés à assembler ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joyeux Meli-Mélo ! Ici c'est Christelle ;) mais pas de souci !
      Sur ma dernière photo le patron est marge de couture non comprise et j'ai rajouté une "grande" marge de couture pour être à l'aise ; donc je thermocolle sur la ligne de couture : l'idéal à la surjeteuse, je trouve c'est que ton surjet recouvre la bande thermocollée donc que tu couds dedans la bande. Enfin moi je n'en mets que d'un côté mais si le tissu est très élastique, j'ai remarqué que c’était peut-être mieux parce que plus facile à coudre de thermocoller les deux épaules. Si ce n'est pas clair, n'hésites pas !

      Supprimer
  2. Oups désolée pour le prénom :-)
    Merci pour ta réponse, c'est très claire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les astuces!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    et merci pour ces explications qui sont claires mêmes pour une grande débutantes comme moi.
    Bizz
    Val

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles ! Tant mieux si cela vous aide ♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les conseils que je vais utiliser tout de suite! Je tente le challenge du collectif mag fait main de ce mois! A bientot. Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chritelle et merci pour ces infos très précieuse.
    Je viens de finir une veste en molleton assemblée à la MAC en point élastique et je me rend compte que les couture épaules se relachent.
    Comment les renforcer quand la couture est déjà faite?
    Merci d'avance de tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélie, oui repique par dessus en ajoutant un ruban ou mieux un élastique pas trop large ;) bonne couture et à bientôt

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse si rapide!
      Je m'y attelle dès aujourd'hui.

      Supprimer
  8. Bonsoir,

    Pourquoi un élastique plutôt qu'un ruban ? Merci pour votre réponse et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés