Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Aiguille en Fête 2016 - invitations à gagner

Enfin je vous parle du prochain salon l'Aiguille en Fête ...

Pour celles qui ne connaissent pas, l'Aiguille en Fête est un salon dédié aux travaux d'aiguilles (couture, tricot, broderie), qui se tient tous les ans en février à Paris, porte de Versailles.


Cette année, j'y serai tous les jours :)

  • Vous pourrez me retrouver en dédicace sur le stand Eyrolles (G1.3/H2.3) de 13h à 16h : 
vous pourrez y feuilleter mes livres, dont le dernier le "Guide des tissus par projet de couture", y trouver mes patrons de couture en pochette papier, discuter avec moi, me poser vos questions etc ...



  • J'animerai aussi un atelier machine à coudre à l'université du fil du salon.
En partenariat avec la marque Husqvarna-Viking, les jolis fils Mettler et la boutique en ligne Ma Petite Mercerie, je vous propose un atelier autour de la machine à coudre, pour apprendre à utiliser le guide circulaire de la machine à coudre, les fils à broder sur une machine à coudre électronique, réaliser des appliqués dans les règles de l'art et de confectionner une trousse de A à Z.



L’occasion de passer 3 heures ensemble à coudre, à découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de partager conseils et astuces couture ... 
Pour s'inscrire, tout se passe directement sur le site de l'Aiguille en Fête !




  • Enfin Husqvarna-Viking offre à 5 d'entre vous la chance de gagner 2 invitations au salon l'Aiguille en Fête ! Pour participer, likez leur page FB ( https://www.facebook.com/HusqvarnaVikingFrance/), laissez un commentaire sous ce billet de blog  jusqu'au mercredi 27 janvier 2016, 20h00 en nous disant ce que vous préférez voir ou faire sur un salon comme celui-ci. Bonne chance !



A très vite ! Et bonne couture ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 résultats du jeu concours

     Laura Choupeaux, Maryline , Mamie Danielle, Florence  et Yvette


Chères gagnantes, contactez-moi rapidement par mail, avant dimanche 12:00, en nous précisant vos adresses postales, pour l'envoi des invitations.


Rendez-vous sur Hellocoton !

La surjeteuse

Aujourd’hui un billet simple et efficace, destiné à celles et ceux qui se disent : 
mais c'est quoi une surjeteuse !? 

L'émission Cousu Main de M6 vous en a parlé samedi dernier et sur ce blog, nous parlons très souvent de la surjeteuse. Mais je me suis rendu compte, que jamais, je ne vous avais fait un petit topo, simple et concret de ce qu'était une surjeteuse. 


La surjeteuse est une machine qui peut utiliser jusqu'à 4 fils en même temps, vous la reconnaitrez donc à son porte-bobine pouvant accueillir au moins 4 bobines (ou cônes) de fils. Elle ne remplace pas une machine à coudre, mais elle est complémentaire.


Pas de canette et de logement de canette sur une surjeteuse mais des boucleurs : 2 espèces de crochets métalliques, que l'on appelle boucleur supérieur (pour celui du haut) et boucleur inférieur (pour celui du bas).


La surjeteuse a des couteaux : ils coupent le tissu avant que le point de couture ne se fasse. De ce fait, la surjeteuse travaille toujours le bord du tissu, elle ne peut pas travailler au centre. 


Les principaux points de couture de la surjeteuse  :

- le surjet 3 fils : pour surfiler le bord d'un tissu et éviter qu'il ne s'effiloche.


- le surjet 4 fils : pour assembler et surfiler deux pièces de tissu en 1 seule étape.


- le roulotté : pour finir le bord d'un tissu


- le flatlock : pour assembler en décorant 2 morceaux de tissu






Quelques liens, pour aller plus loin :
http://christellecoud.net/produit/carte-points-couture/


  • Les vidéos d'utilisation de la surjeteuse 




http://www.amazon.fr/gp/product/2212133014/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=jecoudtucoudn-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2212133014

Bonne lecture, bonne couture et à très vite,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Marges de couture comprises ou non comprises


♥ Tout d'abord Bonne Année 2016 et meilleurs vœux ! ♥

Nous commençons cette année avec un billet sur un petit point technique de couture :) 

Quoi que vous cousiez comme projet, vous avez été confrontées aux fameuses marges de couture, aussi appelées valeurs ou surplus de couture ...

La marge de couture c'est quoi ? 
C'est la distance qui sépare la ligne de couture (là où on pique avec l'aiguille et le fil) du bord libre du tissu ( le bord coupé aux ciseaux)



Si vous avez l’habitude de coudre des vêtements, vous avez dû noter que selon les marques et les créateurs, certains proposent des patrons marges de couture incluses, et que d'autres les dessinent sans marges de couture.

  • Patron marge de couture incluse : la ligne de couture se situe à l'intérieur de la pièce de patron, toujours à égale distance du trait de la marge. Le plus souvent à 1,5 cm, parfois à 2 cm.

Le patron Sorbetto de Colette Patterns présente une marge de 1,5 cm sur le côté et de 0.65cm à l'emmanchure : j'ai dessiné en vert la présumée ligne de couture.


  • Patron marge de couture non comprise : le bord de la pièce est la ligne de couture.


Le patron Je couds une Minijupe de ma boutique est marges de couture non comprises. Le trait noir est la ligne de couture.




Dans ce dernier cas, comment faire pour rajouter les marges de couture sur votre patron ?

Pour vous aider, voici quelques astuces déjà évoquées mais que je regroupe ici (j'ai tendance à en mettre partout, et mon blog n'échappe pas à cette manie) :D



Au choix, soit au moment de la copie du patron, ou bien directement sur la feuille, au moyen d'une règle, ou bien avec l'astuce des 2 crayons attachés ensemble (par du scotch, du masking tape, un élastique etc), redessinez la ligne de coupe.



Sinon le réglet et la règle japonaise sont à mon avis nos meilleurs alliés pour cette tâche ;)



Autre alternative, au moment de la coupe du tissu utilisé ce petit accessoire ou bien fabriquez-en un à partir d'une pièce du jeu Géomag : il vous servira à couper toujours à égale distance du bord du patron (= de la ligne de couture).

Moi ce n'est pas ma technique préférée, je lui préfère les crayons scotchés !

Enfin quelques liens pour bien dessiner les marges de couture, en particulier pour ce qui concerne les ourlets :

Sur le blog de SBCréations, vous trouverez des explications pour les valeurs d'ourlets mais aussi pour dessiner correctement les valeurs de couture.

J'aime bien aussi les explications du site The Cutting Class, car elles sont  très parlantes :


Utiliser la règle japonaise pour ajouter les marges de couture ...


Bien dessiner les angles des valeurs de couture et des valeurs d'ourlets.



  • Pour  ma part, pour les patrons en maille (comme Cannelle ou Carvi), j'ai fait le choix de vous proposer des patrons marges de couture comprises  : une petite marge ( 7 mm) est ajoutée sur chaque pièce. Pourquoi ?  Parce que nous sommes avec une matière élastique (la maille, textile tricotée : jersey, interlock... ). C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvée pour faciliter la couture de vêtements en jersey.

  • Pour les patrons destinés aux tissus chaîne et trame ( les textiles tissés), comme Muscade ou la Minijupe, j'ai fait le choix de vous les proposer marges de couture non comprises. 



    Pourquoi ?
    La 1ere raison vient de mon choix de proposer des patrons format pdf : si j'inclus des marges de couture, cela signifie que je vous ferai imprimer encore plus de feuilles de papier.

    La 2nde raison est que cela vous permet d'ajuster la largeur de la marge de couture que vous souhaitez. Selon votre façon de coudre, selon le vêtement que vous cousez, vous ne rajouterez pas les mêmes marges. Je m'explique ;) :

    • Si je fais un premier essai du patron sur un tissu moche (ce qu'on appelle une toile) pour vérifier le patron et son adaptabilité à ma morphologie, et pour y apporter des modifications si besoin, alors sur mon patron final, je n'ajouterai qu'1 cm, voire juste 7 mm si je viens à être juste en terme de tissu.

    • Si au contraire, je décide de me lancer sans toile, et de faire les modification sur le modèle final, alors je n’hésiterai pas à rajouter partout 2 bons cm. Au cas où … J'aurais ainsi suffisamment de marges de couture pour faire des corrections.

    • Enfin pour le montage de certaines pièces de patrons (col et pied de col par exemple), pour la réalisation de certaines techniques de couture (couture anglaise, couture rabattue etc), les besoins en marges de couture vont varier : je dois donc les anticiper au moment de la préparation du patron, au pire au moment de la coupe du tissu ;)


    Voilà j'espère que ce billet aura éclairci le pourquoi du comment en matière de marges de couture ! 
    Si cela vous dit, je peux reprendre prochainement quelques explications du livre "Guide de Couture à la Machine à Coudre" pour vous montrer les différentes solutions pour piquer facilement et correctement, quand la ligne de couture n'est pas reportée sur le tissu.

    Si besoin, bien sûr, n'hésitez pas dans les commentaires à poser vos questions.
    A très vite et bonne couture, 








Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles les plus consultés